BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20181028T020000
RDATE:20190331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20191027T020000
RDATE:20200329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20201025T020000
RDATE:20210328T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20211031T020000
RDATE:20220327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20221030T020000
RDATE:20230326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20231029T020000
RDATE:20240331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20241027T020000
RDATE:20250330T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20251026T020000
RDATE:20260329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20180516T103000
RDATE:20181028T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20190331T030000
RDATE:20191027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20200329T030000
RDATE:20201025T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20210328T030000
RDATE:20211031T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20220327T030000
RDATE:20221030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20230326T030000
RDATE:20231029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20240331T030000
RDATE:20241027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20250330T030000
RDATE:20251026T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
UID:b19cbe72847b19a2dbac600303252eb9
CATEGORIES:Atelier « chantiers »
CREATED:20180913T174115
SUMMARY:Atelier Chantiers: 4e séance
LOCATION:Salle 304F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:"Je me souviens" - anticipation et nostalgie (à partir d'une proposition in
itiale d'Adeline Herrou). \n\n Avec nos terrains au long cours, nous sommes
souvent confrontés à des changements plus ou moins radicaux, des destructi
ons, des disparitions, qui échappent difficilement à un regard cadré par le
registre de la nostalgie, ou du progrès, ou etc. Comment l’anthropologue p
eut-il traiter la disparition ; à partir de quel(s) point(s) de vue(s) cons
truit-il sa perspective ? Il s'agira ici de réfléchir sur les modalités de
description ethnographique de ce qui est absent, à partir de l'exercice d’a
nticipation suivant : sur la base de l’imagination d'un moment postérieur à
la disparition d’une scène, d’une situation, d’un paysage, d’une personne,
l’exercice consiste à décrire cette scène, situation etc. sur le mode du «
je me souviens ». On pourra s’inspirer, ou non, de Georges Perec, l’idée é
tant de réfléchir sur la posture épistémologique, les modes narratifs et le
xicaux utilisés pour décrire ce qui est, et ce qui a disparu, de nos lieux
d’enquête.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:"Je me souviens" - anticipation et nostalgie (à
partir d'une proposition initiale d'Adeline Herrou).
<
span class="yiv3592900859">Avec nos terrains au long cours, nous sommes sou
vent confrontés à des changements plus ou moins radicaux, des destructions,
des disparitions, qui échappent difficilement à un regard cadré par le reg
istre de la nostalgie, ou du progrès, ou etc. Comment l’anthropologue peut-
il traiter la disparition ; à partir de quel(s) point(s) de vue(s) construi
t-il sa perspective ? Il s'agira ici de réfléchir sur les modalités de desc
ription ethnographique de ce qui est absent, à partir de l'exercice d’antic
ipation suivant : sur la base de l’imagination d'un moment postérieur à la
disparition d’une scène, d’une situation, d’un paysage, d’une personne, l’e
xercice consiste à décrire cette scène, situation etc. sur le mode du « je
me souviens ». On pourra s’inspirer, ou non, de Georges Perec, l’idée étant
de réfléchir sur la posture épistémologique, les modes narratifs et lexica
ux utilisés pour décrire ce qui est, et ce qui a disparu, de nos lieux d’en
quête.
DTSTAMP:20240328T183511
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20190517T103000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20190517T130000
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR