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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
CREATED:20191007T213255
SUMMARY:Musiques de l’exil : approche ethnomusicologique des productions musicales et dansées d’une communauté réfugiée tibétaine en Inde, Chloé Lukasiewicz (UPN/LESC-CREM)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Le concept de « nation » est très présent dans le champ de
s études anthropologiques réalisés auprès de populations exilées. Néanmoins
, est-ce que l’analyse des productions musicales et dansées ainsi que leur
réception pourrait nous permettre d’apporter un autre regard ? Quelle
est la place de la musique et de la danse dans l’expérience de vie des réfu
giés ?
Pour cette présentation, je propose de réfléchir à ces questio
ns en nous intéressant plus particulièrement aux productions (et réceptions
) musicales et dansées de la communauté réfugiée tibétaine de Dharamsala, e
n Inde, que j'étudie dans le cadre de ma thèse de doctorat. Je présenterai
d’abord ces terrains (en Inde et au Tibet) ainsi que les champs disciplinai
res qu'ils interrogent. Puis je présenterai un « protocole d’écoute&nb
sp;», un outil que j'ai mis en place et utilisé lors de mon dernier terrain
à Dharamsala auprès de 10 participants. Il s’agit d'évaluer si à l’écoute
de certaines chansons, le rapport à la « nation » tibétaine est,
ou non, au cœur des remarques et appréciations de ces interlocuteurs.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Le concept de « nation » est très pré
sent dans le champ des études anthropologiques réalisés auprès de populatio
ns exilées. Néanmoins, est-ce que l’analyse des productions musicales et da
nsées ainsi que leur réception pourrait nous permettre d’apporter un autre
regard ? Quelle est la place de la musique et de la danse dans l’expér
ience de vie des réfugiés ?
Pour cette présentation, je propose de ré
fléchir à ces questions en nous intéressant plus particulièrement aux produ
ctions (et réceptions) musicales et dansées de la communauté réfugiée tibét
aine de Dharamsala, en Inde, que j'étudie dans le cadre de ma thèse de doct
orat. Je présenterai d’abord ces terrains (en Inde et au Tibet) ainsi que l
es champs disciplinaires qu'ils interrogent. Puis je présenterai un «
protocole d’écoute », un outil que j'ai mis en place et utilisé lors d
e mon dernier terrain à Dharamsala auprès de 10 participants. Il s’agit d'é
valuer si à l’écoute de certaines chansons, le rapport à la « nation&n
bsp;» tibétaine est, ou non, au cœur des remarques et appréciations de ces
interlocuteurs.
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