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Journées d'étude organisées par Giordano Marmone, Katell Morand et Sisa Calapi (LESC-CREM)
Ces journées d'étu de se proposent d'explorer les situations de conflit et d'agressivité qui é mergent des perfomances musicales et dansées. Cette rencontre se positionne ra a contrario de deux conceptions habituelles des rapports entre musique e t violence : la première qui envisage la musique et la danse comme créateur s de cohésion sociale et/ou dispositifs de gestion de l'agressivité ; la se conde qui analyse les performances comme lieux d'expression indentitaire et de narration des conflits.
L'approche que nous privilégions ici met la musique et la danse au cœur de la production de l'agressivité, des tensi ons, des débordements et de la tansformation des conflits, tout en envisage ant l'incidence de ces derniers sur les pratiques musicales. Quelles sont l es logiques de l'agressivité au sein des performances ? Quelle place p our la musique et la danse dans les processus de confrontations violentes e ntre individus et entre groupes ? Différents contextes pourront être e nvisagés, des rituels aux conflits politiques et armés, en passant par les occasions festives, le sport et la vie quotidienne.
Programme détaillé des journées d'étude
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Journées d'étude organisées par Giordano Marmo ne, Katell Morand et Sisa Calapi (LESC-CREM)
Ces journ ées d'étude se proposent d'explorer les situations de conflit et d'agressiv ité qui émergent des perfomances musicales et dansées. Cette rencontre se p ositionnera a contrario de deux conceptions habituelles des rapports entre musique et violence : la première qui envisage la musique et la danse comme créateurs de cohésion sociale et/ou dispositifs de gestion de l'agressivit é ; la seconde qui analyse les performances comme lieux d'expression indent itaire et de narration des conflits.
L'approche que nous privilégions ici met la musique et la danse au cœur de la production de l'agressivité, des tensions, des débordements et de la tansformation des conflits, tout en envisageant l'incidence de ces derniers sur les pratiques musicales. Quell es sont les logiques de l'agressivité au sein des performances ? Quell e place pour la musique et la danse dans les processus de confrontations vi olentes entre individus et entre groupes ? Différents contextes pourro nt être envisagés, des rituels aux conflits politiques et armés, en passant par les occasions festives, le sport et la vie quotidienne.
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