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A Madagascar, depuis quelques années, de s musiques auparavant exclusivement régionales sont diffusées à l'échelle n ationale. Un des changements notables dans les représentations, réside dans le passage de référents identitaires liés aux appartenances régionales et/ ou ethniques à des référents (assignés par les médias de la capitale) appar tenant à un registre globalisant : « musiques mafana » ("chaudes" ). Des artistes, pris dans cette catégorie, construisent de nouvelles forme s musicales associant répertoires régionaux ou ethniques et formes modernes internationales, notamment en affirmant et revendiquant une appartenance « Black » par des emprunts à des genres musicaux africains et Nord-américain s modernes. Ce phénomène renvoie à des imaginaires multiples. Il est entre autre à comprendre dans un contexte de relations interethniques au niveau n ational, héritées du système colonial et mobilisant des représentations sté réotypées entre « merina » (groupe ethnique historiquement dominant, de la capitale) et « côtiers », à travers des oppositions « blancs » / « noirs », « de type asiatiques » / « de type africains », « civilisés »/ « sauvages », sexualité débridée/mesurée...
Nous verrons comment les musiciens, au cœur de mobilités et circulations contemporaines, « composent » à la fois musicalement, culturellement et socialement en jouant notamment sur des « concordances musicales ».
Séminaire en visioconf érence. Pour obtenir le lien, écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeur s. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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