BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20191126T173000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:221f2e900f8ba6c216dacfcc0d7eb407 CATEGORIES:Atelier « Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique » CREATED:20200914T102242 SUMMARY:Passe-muraille: Pratiques, comportements et transformations autour du mur frontalier du Meghalaya (Inde), Maurane Hillion (doctorante EHESS) LOCATION:Visioconférence - \, \, \, \, DESCRIPTION:En 1989, l’Inde décide de construire une barrière le long de sa frontière d e 4 090 km avec le Bangladesh pour lutter contre les migrations illégales e t l’insécurité. Aujourd’hui, cette barrière n’est toujours pas entièrement matérialisée bien que son édification soit planifiée sur les 1 040 km resta nts. C’est le cas au Meghalaya et plus particulièrement dans le district de s East Khasi Hills peuplé en grande partie par les Khasi, considéré comme « Scheduled Tribe » (tribu répertoriée) par les autorités indiennes. La fron tière telle qu’elle existe actuellement dans cette région représente bien p lus qu’une simple délimitation séparant deux pays. Elle génère un espace tr ansfrontalier caractérisé par des pratiques sociales et économiques. Celles -ci se traduisent notamment par des marchés transfrontaliers informels acce ssibles des deux côtés de la frontière et le trafic de bovins. Dans le vill age de Balat (East Khasi Hills) où la frontière s’est matérialisée par la c onstruction de la barrière, des mutations de l’espace transfrontalier se so nt produites: les échanges économiques se formalisent grâce à des « Border Hats », des marchés régulés et contrôlés. La barrière est donc à l’origine de nombreuses transformations sociales, culturelles et économiques. Il s’ag ira de déterminer en quoi l’objet-mur a reconfiguré la société au sein de l ’espace transfrontalier. Du mode de construction au mode de vie, notamment à travers les notions d’incertitude et de danger que génèrent le mur ainsi que la complexité des interactions sociales sur les marchés transfrontalier s il s’agira d’étudier les interférences que la barrière produit chez les K hasi au Meghalaya qui vivent de part et d’autre de la frontière.\nPour prép arer cette séance, Maurane Hillion nous propose les deux articles suivants :\n\n - Duncan McDuie-Ra, The India–Bangladesh Border Fence: Narratives and Political Possibilities (https://www.vjf.cnrs.fr/himalaya/spip3/IMG/pdf/jo urnal-of-borderlands-studies-mcduie-ra-2014.pdf.pdf), Journal of Borderland s Studies | 29.1 - 2014\n - Élisabeth Vallet et Charles-Philippe David, (Introduction) Du retour des murs frontaliers en re lations internationales, Études internationales, Volume 43, numéro 1, 2 012Rejoindre la visioconférence (https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/ 19%3abca46755e65540a7862ca1272922a7e7%40thread.tacv2/1602070026418?context= %7b%22Tid%22%3a%22a37861db-695a-43bf-9e29-5179a055805b%22%2c%22Oid%22%3a%22 1ede361f-806b-423a-8a3e-03aa01f60d2c%22%7d)\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
En 1989, l’Inde décide de construire une barrière le long de sa frontièr e de 4 090 km avec le Bangladesh pour lutter contre les migrations illégale s et l’insécurité. Aujourd’hui, cette barrière n’est toujours pas entièreme nt matérialisée bien que son édification soit planifiée sur les 1 040 km re stants. C’est le cas au Meghalaya et plus particulièrement dans le district des East Khasi Hills peuplé en grande partie par les Khasi, considéré comm e « Scheduled Tribe » (tribu répertoriée) par les autorités indiennes. La f rontière telle qu’elle existe actuellement dans cette région représente bie n plus qu’une simple délimitation séparant deux pays. Elle génère un espace transfrontalier caractérisé par des pratiques sociales et économiques. Cel les-ci se traduisent notamment par des marchés transfrontaliers informels a ccessibles des deux côtés de la frontière et le trafic de bovins. Dans le v illage de Balat (East Khasi Hills) où la frontière s’est matérialisée par l a construction de la barrière, des mutations de l’espace transfrontalier se sont produites: les échanges économiques se formalisent grâce à des « Bord er Hats », des marchés régulés et contrôlés. La barrière est donc à l’origi ne de nombreuses transformations sociales, culturelles et économiques. Il s ’agira de déterminer en quoi l’objet-mur a reconfiguré la société au sein d e l’espace transfrontalier. Du mode de construction au mode de vie, notamme nt à travers les notions d’incertitude et de danger que génèrent le mur ain si que la complexité des interactions sociales sur les marchés transfrontal iers il s’agira d’étudier les interférences que la barrière produit chez le s Khasi au Meghalaya qui vivent de part et d’autre de la frontière.
P our préparer cette séance, Maurane Hillion nous propose les deux articles s uivants :