BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20180210T140000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:02e714fa3525ed2ede80c72aa4cdc7bc CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20181029T174845 SUMMARY:La fabrique d’une catégorie musicale : la « musique contemporaine » ouzbèke aux prises avec les enjeux politiques et identitaires de l’Asie centrale post-soviétique, Lucille Lisack (EHESS, Centre Georg Simmel / CREM-LESC) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Dans le travail que je présenterai, j’analyse le monde de la création music ale d’Ouzbékistan au prisme de la catégorie de « musique contemporaine », i ntroduite dans le pays avec une nouvelle acception après la chute de l’URSS . Au lieu de prendre pour point de départ une définition préalable de cette catégorie, j’observe la manière dont les acteurs s’en emparent et les proc essus par lesquels elle est définie et instituée dans l’Ouzbékistan post-so viétique.\nJe me concentre dans cette communication sur l’observation de de ux institutions qui ont forgé et illustré la catégorie « musique contempora ine » à Tachkent depuis les années 1990 : le « Festival international de mu sique contemporaine Ilkhom-XX », qui a eu lieu tous les ans de 1996 à 2006, et la master class de composition organisée chaque année à Tachkent depuis 2005 par un ensemble musical indépendant avec le soutien de fondations étr angères et la participation de professeurs européens et américains.\nJe mon trerai à travers l’ethnographie comment la création musicale est directemen t concernée par les ruptures politiques, économiques et sociales qui marque nt les sociétés de la zone post-soviétique. L’arrivée d’une musique contemp oraine perçue comme occidentale, l’interprétation d’un répertoire jusque-là très rarement joué, et l’ouverture d’échanges artistiques avec l’Europe et les États-Unis contribuent à donner aux acteurs de la vie musicale l’impre ssion d’un choc qui s’accompagne du déclassement de nombreux compositeurs d ont la carrière avait commencé à l’époque soviétique. Les instances de juge ment et les sources de financements, qui à l’époque soviétique venaient de l’État ouzbek et des institutions centrales de Moscou, se trouvent en grand e partie réorientées vers les fondations européennes et américaines. Alors que le gouvernement ouzbek se lance dans un processus de construction ident itaire qui s’appuie sur un héritage culturel pensé comme « pré-soviétique » , certains acteurs mettent en œuvre des conceptions concurrentes de l’ident ité musicale du pays en s’inspirant des avant-gardes occidentales.\nL’analy se à petite échelle, les entretiens multiples et l’observation de situation s d’enseignement, de répétitions et de concerts permettent d’analyser cette tension et d’éclairer les « zones grises » afin de remettre en question l’ image d’une opposition tranchée entre musique officielle et musique alterna tive.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Dans le travail que je présenterai, j’analyse le monde de la création musicale d’Ouzbékistan au prisme de la catégorie de « musiq ue contemporaine », introduite dans le pays avec une nouvelle acception apr ès la chute de l’URSS. Au lieu de prendre pour point de départ une définiti on préalable de cette catégorie, j’observe la manière dont les acteurs s’en emparent et les processus par lesquels elle est définie et instituée dans l’Ouzbékistan post-soviétique.
Je me concentre dans cette communicati on sur l’observation de deux institutions qui ont forgé et illustré la caté gorie « musique contemporaine » à Tachkent depuis les années 1990 : le « Festival international de musique contemporaine Ilkhom-XX  ;», qui a eu lieu tous les ans de 1996 à 2006, et la master class de compos ition organisée chaque année à Tachkent depuis 2005 par un ensemble musical indépendant avec le soutien de fondations étrangères et la participation d e professeurs européens et américains.
Je montrerai à travers l’ethno graphie comment la création musicale est directement concernée par les rupt ures politiques, économiques et sociales qui marquent les sociétés de la zo ne post-soviétique. L’arrivée d’une musique contemporaine perçue comme occi dentale, l’interprétation d’un répertoire jusque-là très rarement joué, et l’ouverture d’échanges artistiques avec l’Europe et les États-Unis contribu ent à donner aux acteurs de la vie musicale l’impression d’un choc qui s’ac compagne du déclassement de nombreux compositeurs dont la carrière avait co mmencé à l’époque soviétique. Les instances de jugement et les sources de f inancements, qui à l’époque soviétique venaient de l’État ouzbek et des ins titutions centrales de Moscou, se trouvent en grande partie réorientées ver s les fondations européennes et américaines. Alors que le gouvernement ouzb ek se lance dans un processus de construction identitaire qui s’appuie sur un héritage culturel pensé comme « pré-soviétique », certains act eurs mettent en œuvre des conceptions concurrentes de l’identité musicale d u pays en s’inspirant des avant-gardes occidentales.
L’analyse à peti te échelle, les entretiens multiples et l’observation de situations d’ensei gnement, de répétitions et de concerts permettent d’analyser cette tension et d’éclairer les « zones grises » afin de remettre en question l ’image d’une opposition tranchée entre musique officielle et musique altern ative.
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