BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20200125T140000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:fc51103fe84608288e9d9a82a5a33f11 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20200917T092454 SUMMARY:Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives, Monika Stern (CREM-LESC), Stephanie Geneix-Rabault (ERALO/Université de la Nouvelle Calédonie) LOCATION:Visioconférence - \, \, \, \, DESCRIPTION:
À l’occasion de la sortie prochaine de l’ouvra ge collectif « Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives » [1] que nous avons initiées, nous aimerions p résenter ici les grandes lignes de notre travail. L’objectif de cette publi cation est de faire découvrir des recherches actuelles sur les musiques du Pacifique à un public francophone. Le corpus de publications en français su r le sujet est assez réduit et se concentrait encore récemment, presque exc lusivement sur des répertoires qualifiés de « traditionnels », pr incipalement pratiqués dans des régions rurales. Avec cet ouvrage nous voul ons montrer qu’une recherche du contemporain sur des musiques du Pacifique a été entamée depuis quelques décennies déjà par des chercheurs anglo-saxon s notamment, et plus récemment dans des recherches françaises. Notre présen tation passera donc en revue les problématiques principales traitées dans l ’ouvrage, à savoir le développement de l’industrie musicale, l’utilisation des technologies numériques et d’internet dans les circulations musicales, mais aussi pour la communication autour des festivals, où différentes repré sentations de soi se côtoient. Des contributions interrogent également le s tatut des musiciens, les processus d’institutionnalisation et des politique s culturelles, dont les actions protectionnistes impliquent souvent de nouv elles législations. Parallèlement, des questions d’héritage colonial et pol itiques sont sous-jacentes. Nous verrons, que les répertoires musicaux étud iés, qui sont diversifiés, rencontrent souvent les mêmes problématiques act uelles.
[1] Ouvrage à paraître chez L’Harmattan, Collection Cahiers d u Pacifique Sud Contemporain, Paris, 2021.
Séminaire en visioconféren ce. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vou s devez activer le JavaScript pour la visualiser.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:À l’occasion de la sortie prochaine de l’ouvrage collectif « Quand la musique s’en mêle da ns le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives » [1] que nous avons initi ées, nous aimerions présenter ici les grandes lignes de notre travail. L’ob jectif de cette publication est de faire découvrir des recherches actuelles sur les musiques du Pacifique à un public francophone. Le corpus de public ations en français sur le sujet est assez réduit et se concentrait encore r écemment, presque exclusivement sur des répertoires qualifiés de « tra ditionnels », principalement pratiqués dans des régions rurales. Avec cet ouvrage nous voulons montrer qu’une recherche du contemporain sur des m usiques du Pacifique a été entamée depuis quelques décennies déjà par des c hercheurs anglo-saxons notamment, et plus récemment dans des recherches fra nçaises. Notre présentation passera donc en revue les problématiques princi pales traitées dans l’ouvrage, à savoir le développement de l’industrie mus icale, l’utilisation des technologies numériques et d’internet dans les cir culations musicales, mais aussi pour la communication autour des festivals, où différentes représentations de soi se côtoient. Des contributions inter rogent également le statut des musiciens, les processus d’institutionnalisa tion et des politiques culturelles, dont les actions protectionnistes impli quent souvent de nouvelles législations. Parallèlement, des questions d’hér itage colonial et politiques sont sous-jacentes. Nous verrons, que les répe rtoires musicaux étudiés, qui sont diversifiés, rencontrent souvent les mêm es problématiques actuelles.
[1] Ouvrage à paraître chez L’Harmattan, Collection Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Paris, 2021.
Sémin aire en visioconférence. Pour obtenir le lien, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
DTSTAMP:20240329T090603 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20210125T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20210125T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR