BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20180324T140000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:97a3310708d9bf8c1c515ae8f4d9b292 CATEGORIES:Séminaire du CREM CREATED:20181029T180037 SUMMARY:Pratiques actuelles des musiques anciennes : quand des musiciens jouant avec le passé (et le présent) enjoignent à une musicologie ancrée dans le terrain (et l’histoire), Benoît Haug (ENS Lyon/IHRIM) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Interprétations accomplissant une certaine authenticité histo rique, ou réinterprétations pieds et poings liées à leur époque ? L’id ée d’une “musique historiquement informée” a sorti le mouvement de renouvea u des musiques anciennes d’une mauvaise passe, permettant à ses musiciens d e prendre leurs distances avec le concept d’authenticité et ses apories fla grantes… sans les empêcher (ô combien !) de continuer de plus belle av ec des prétentions à l’égard du passé, aussi ancrées dans le présent soient -elles.
Musicologie, ou ethnomusicologie ? L’idée d’une “musicol ogie de terrain” m’a sorti d’une mauvaise passe, me permettant de prendre m es distances avec des héritages et usages disciplinaires auxquels j’ai touj ours eu du mal à m’identifier… sans m’empêcher (ô combien !) de contin uer de plus belle avec des prétentions anthropologiques, aussi ancrées soie nt-elles dans une musicologie qui se débat avec les traces du passé.
Nourrie des recherches qui m’occupent depuis 2012 sur les pratiques actuell
es des musiques anciennes de tradition savante européenne, en particulier d
e ma thèse qui a porté sur un ensemble spécialisé dans les musiques du 16e siècle, mon intervention mettra au jour les parentés entre deux
perspectives (celle d’un chercheur et celle de musiciens) qui doivent beauc
oup au fait que leurs directions initiales (respectivement ethnographique e
t “authenticiste”), confrontées à leurs pendants (l’édifice historique d’un
e part, l’ancrage dans le présent d’autre part), ont eu à négocier une posi
tion intermédiaire.
“Lâche” (dans les deux sens du terme), cette posi tion semble conditionner un nouveau “jeu” (dans les deux sens du terme), ic i musical, là (ethno)musicologique.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Interprétations accomplissant une certai ne authenticité historique, ou réinterprétations pieds et poings liées à le ur époque ? L’idée d’une “musique historiquement informée” a sorti le mouvement de renouveau des musiques anciennes d’une mauvaise passe, permett ant à ses musiciens de prendre leurs distances avec le concept d’authentici té et ses apories flagrantes… sans les empêcher (ô combien !) de conti nuer de plus belle avec des prétentions à l’égard du passé, aussi ancrées d ans le présent soient-elles.
Musicologie, ou ethnomusicologie ? L’idée d’une “musicologie de terrain” m’a sorti d’une mauvaise passe, me pe rmettant de prendre mes distances avec des héritages et usages disciplinair es auxquels j’ai toujours eu du mal à m’identifier… sans m’empêcher (ô comb ien !) de continuer de plus belle avec des prétentions anthropologique s, aussi ancrées soient-elles dans une musicologie qui se débat avec les tr aces du passé.
Nourrie des recherches qui m’occupent depuis 2012 sur les pratiques actuelles des musiques anciennes de tradition savante europée nne, en particulier de ma thèse qui a porté sur un ensemble spécialisé dans les musiques du 16e siècle, mon intervention mettra au jour les parentés entre deux perspectives (celle d’un chercheur et celle de musicie ns) qui doivent beaucoup au fait que leurs directions initiales (respective ment ethnographique et “authenticiste”), confrontées à leurs pendants (l’éd ifice historique d’une part, l’ancrage dans le présent d’autre part), ont e u à négocier une position intermédiaire.
“Lâche” (dans les deux sens du terme), cette position semble conditionner un nouveau “jeu” (dans les de ux sens du terme), ici musical, là (ethno)musicologique.
DTSTAMP:20240329T140500 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20190325T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20190325T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR