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Cette proposition se concentre sur la représentation de saints dans deux danses de la région de Texcoco, État du Mexico : la danse des Santiag os et la danse des Sembradores. Dans la première, dont le thème est le comb at, le personnage de Santiago Apóstol (Saint Jacques l’Apôtre) mène l'armée chrétienne contre les troupes maures. La seconde, est une danse de caractè re agricole, dans lequel San Isidro Labrador (Saint Isidore le Laboureur) a ccompagne un groupe de semeurs qui travaillent sur les terres d'une exploit ation agricole. Ces représentations coïncident en montrant le caractère mir aculeux des saints, d'une part, Saint Jacques l’Apôtre est celui qui donne la victoire aux Chrétiens et convertit les soldats maures au catholicisme, et de l'autre, Saint Isidore le Laboureur est celui qui sème les graines mi raculeuses. Dans les deux cas, les danseurs qui jouent ces rôles exécutent certains mouvements similaires, comme le signe de la croix, pour dénoter le pouvoir miraculeux qu'ils exercent.
Au-delà de ces coïncidences au n iveau de la représentation, il y a dans la vie quotidienne de grandes diffé rences dans ce que signifie interpréter ces personnages. Le danseur qui jou e Saint Jacques l’Apôtre utilise un objet rituel – masque - connu sous le n om de « Visage Divin », qui représente un mélange entre cet apôtr e et Jésus-Christ. Pour les Texcocains, cet objet est considéré comme un sa int très miraculeux et très punitif, par conséquent, le danseur qui le port e doit accomplir une série d'exigences car au moment de le mettre, il prête son corps au saint. Le cas de Saint Isidore le Laboureur est tout à fait l e contraire, puisqu'il n'y a aucune condition à remplir pour pouvoir interp réter le personnage, ni aucun objet sacré établissant une union avec le sai nt. Cependant, leur comportement, tel que demandé par les villageois pour t outes ces personnes qui jouent un personnage dans les danses, doit être fai t avec tout le respect car ce sont des pratiques qui impliquent des forces divines, donc un mauvais comportement peut causer certains types de punitio ns.
Dans cette proposition, j'essaierai de montrer qu’en dépit de la similitude au niveau de la représentation entre Saint Jacques l’Apôtre et S aint Isidore le Laboureur, le cadre du jeu qui implique le faire comme si, présente de grandes différences dues à la présence du Visage Divin . Un tel objet provoque, dans le cas de la danse des Santiagos, que la repr ésentation d'un saint traverse la limite de la fiction et que sa puissance miraculeuse devient présente dans la réalité quotidienne. Pour aborder ce p hénomène, je cherche à approfondir certaines des idées centrales du jeu pou r souligner le lien qui s'établit entre le champ fictif et la vie quotidien ne à travers les danses.
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