BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20200128T173000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:e4cfd3f46016d600782199d7a9838469 CATEGORIES:Atelier « Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique » CREATED:20210119T193417 SUMMARY:Pastoralisme : une voie du sensible. Réflexions pour une ethnographie des techniques de domestication au Népal, Théophile Johnson (LESC, doctorant) LOCATION:Visioconférence - \, \, \, \, DESCRIPTION:
À Manang au Népal, les bergers de yaks se repose nt sur un système technique qui prend appui sur l’éthologie empirique des t roupeaux. Ces techniques tendent à se définir comme des « techniques d’ench antement » privilégiant la polyvalence à la spécialisation et la relat ion à l’objectification. De plus, elles reposent sur un système de valeurs morales qui favorise le développement d’une telle pratique.
En nous i ntéressant tout d’abord aux comportements des troupeaux, il s’agira de comp rendre comment les bergers en font usage pour faciliter l’exercice quotidie n. Grâce à l’analyse du discours des bergers sur les différences entre le&n bsp;« bon » et le « mauvais » berger, il sera possible d’éclairer l’influence du système moral sur la pratique des bergers.
Il s’agira de proposer que ces influences morales mènent certains bergers à développer des modes relationnels particulièrement coopératifs avec leurs yaks grâce aux techniques d’enchantement. Il apparaîtra que ces techniques permettent à leurs actions et leurs modes de communication aux animaux de s e rendre de plus en plus invisible.
Références :
GELL, A., Alfred Gell, 1988, “Technology and Ma gic”, Anthropology Today, Vol. 4, No. 2, 6- 9. http:/ /links.jstor.org/sici?sici=0268-540X%28198804%294%3A2%3C6%3ATAM%3E2.0.C0%3B 2-Y
PINK, S., 2015, “sensory research t hrough participation :from observation to intervention.”, in doing sensory ethnography, London, Éditions Sage, p. 95-116, 233p.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:À Manang au Népal, les berg ers de yaks se reposent sur un système technique qui prend appui sur l’étho logie empirique des troupeaux. Ces techniques tendent à se définir comme de s « techniques d’enchantement » privilégiant la polyvalence à la spéci alisation et la relation à l’objectification. De plus, elles reposent sur u n système de valeurs morales qui favorise le développement d’une telle prat ique.
En nous intéressant tout d’abord aux comportements des troupeau x, il s’agira de comprendre comment les bergers en font usage pour facilite r l’exercice quotidien. Grâce à l’analyse du discours des bergers sur les d ifférences entre le « bon » et le « mauvais » berg er, il sera possible d’éclairer l’influence du système moral sur la pratiqu e des bergers.
Il s’agira de proposer que ces influences morales mène nt certains bergers à développer des modes relationnels particulièrement co opératifs avec leurs yaks grâce aux techniques d’enchantement. Il apparaîtr a que ces techniques permettent à leurs actions et leurs modes de communica tion aux animaux de se rendre de plus en plus invisible.
Réfé rences :
GELL, A., Alfred Gell, 198 8, “Technology and Magic”, Anthropology Today, Vol. 4, No. 2, 6- 9. http://links.jstor.org/sici?sici=0268-540X%28198804%294%3A2% 3C6%3ATAM%3E2.0.C0%3B2-Y
PINK, S., 2015 , “sensory research through participation :from observation to intervention .”, in doing sensory ethnography, London, Éditions Sage, p. 95 -116, 233p.
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