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Anciennement no mmé Álava, le Central Méjico est une ancienne plantation esclavagiste fondé e en 1836. Là se trouvent quatre maisons de culte dédiées à la santería , le culte cubain des orichas. Le doyen des santeros et santeras de cette localité se nomme Julio-Enrique Blázquez «&n bsp;Oggún Niké ». Né en 1941, initié à la santería en 1964, c elui-ci possède plusieurs santos parados, objets cultuels ayant appartenu à des esclaves, et est fréquemment possédé par l’esprit de Nicolás, esclave domestique et sorcier congo (associé au culte du palo monte). Bien que descendant d’une famille de Cubains et d’im migrés espagnols arrivés au Central au tournant du XXe siècle, c e santero, mayombero (pratiquant d’une branche du pal o monte, le mayombe) et spiritiste, est le passeur de mémoire et de tradition de cette localité. Grâce à une approche biographique et et hnographique, on montrera dans un premier temps que les rites collectifs pr opres à la maison d’Oggún Niké matérialisent un régime mémoriel généalogiqu e et un discours micropolitique revendiquant sa traditionnalité. Par la sui te, on examinera le personnage de Nicolás à la lumière de l’identité religi euse et ethnico-raciale revendiquée par Julio-Enrique afin de montrer l’exi stence d’une « résonnance ontologique » entre l’esprit de l’escla ve et le vieux santero.
Cliché : Statuett e représentant l’esprit de l’esclave Nicolás (Central Méjico) /© Maxime Tou tain, 2016.
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Anciennement nommé Álava, le Central Méjico est une ancienne plantati on esclavagiste fondée en 1836. Là se trouvent quatre maisons de culte dédi ées à la santería, le culte cubain des orichas. Le doyen des santeros et santeras de cette localité se nomme Julio -Enrique Blázquez « Oggún Niké ». Né en 1941, initié à la san tería en 1964, celui-ci possède plusieurs santos parados< /em>, objets cultuels ayant appartenu à des esclaves, et est fréquemment po ssédé par l’esprit de Nicolás, esclave domestique et sorcier congo (associé au culte du palo monte). Bien que descendant d’une famil le de Cubains et d’immigrés espagnols arrivés au Central au tournant du XX< sup>e siècle, ce santero, mayombero (pratiquant d’u ne branche du palo monte, le mayombe) et spiritiste, est le passeur de mémoire et de tradition de cette localité. Grâce à une approc he biographique et ethnographique, on montrera dans un premier temps que le s rites collectifs propres à la maison d’Oggún Niké matérialisent un régime mémoriel généalogique et un discours micropolitique revendiquant sa tradit ionnalité. Par la suite, on examinera le personnage de Nicolás à la lumière de l’identité religieuse et ethnico-raciale revendiquée par Julio-Enrique afin de montrer l’existence d’une « résonnance ontologique » entr e l’esprit de l’esclave et le vieux santero.
Cliché&nbs p;: Statuette représentant l’esprit de l’esclave Nicolás (Central Méjico) /© Maxime Toutain, 2016.
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