BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200519T173000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:8384815f5b2f329e008347978a24edb6 CATEGORIES:Atelier « Asie du Sud-Himalaya – Sud-Est asiatique » CREATED:20210215T145240 SUMMARY:SEANCE ANNULEE : Musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul : vers une approche située, William Tallotte (IReMus) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Le culte des temples hindous , en particulier brahmaniques, se caractérise par une hyper-focalisation de s acteurs rituels (officiants, musiciens, fidèles, etc.) sur une divinité t oute puissante, présente dans une image matérielle, le plus souvent une sta tue. Centre névralgique du culte, cette image détermine en grande partie le s cadres de l’action rituelle : l’architecture, la structure sociale d es espaces, les mouvements et les gestes des participants, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositifs sonores et musicaux visant à encourager une relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre le fidèle et s on dieu.
Lors de ce séminaire, on s’interrogera sur les logiques qui sous-tendent les relations entre musique, performance et communication ritu elle dans les temples śivaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans l e monde indien. On se penchera sur les manières dont la musique est utilisé e pour créer des effets de présence, favoriser l’émergence d’interactions s ocialement et culturellement signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris entre les hommes et le s dieux. Les exemples développés seront l’occasion de questionner la valeur heuristique d’une approche située, d’orientation pragmatique, prenant appu i sur l’idée que la musique est d’abord le résultat d’une performance, d’ex périences sensorielles et d’interactions dont les modalités de réalisa tion dépendent autant de normes sociales et de schèmes culturels que de con traintes physiques, spatio-temporelles et environnementales.
Le cult e des temples hindous, en particulier brahmaniques, se caractérise par une hyper-focalisation des acteurs rituels (officiants, musiciens, fidèles, etc .) sur une divinité toute puissante, présente dans une image matérielle, le plus souvent une statue. Centre névralgique du culte, cette image détermin e en grande partie les cadres de l’action rituelle : l’architecture, l a structure sociale des espaces, les mouvements et les gestes des participa nts, ou encore, parmi d’autres exemples, un ensemble de dispositifs sonores et musicaux visant à encourager une relation fusionnelle, quasi amoureuse, entre le fidèle et son dieu.
Lors de ce séminaire, on s’interrogera sur les logiques qui sous-tendent les relations entre musique, performance et communication rituelle dans les temples śivaïtes du pays tamoul et, plus généralement, dans le monde indien. On se penchera sur les manières dont l a musique est utilisée pour créer des effets de présence, favoriser l’émerg ence d’interactions socialement et culturellement signifiantes, ou générer des états émotionnels propices aux relations interpersonnelles, y compris e ntre les hommes et les dieux. Les exemples développés seront l’occasion de questionner la valeur heuristique d’une approche située, d’orientation prag matique, prenant appui sur l’idée que la musique est d’abord le résultat d’ une performance, d’expériences sensorielles et d’interactions dont les  ;modalités de réalisation dépendent autant de normes sociales et de schèmes culturels que de contraintes physiques, spatio-temporelles et environnemen tales.