Évènements

Journée d'étude « Le cinéma amérindien aujourd'hui : genres, auteurs, effets »

Colloques

Jeudi 26 Mai 2016 09:00 - 18:30
MSH Mondes (bât. Weber), amphithéâtre (rez-de-chaussée)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Journée organisée par Isabel Penoni et Emmanuel de Vienne dans le cadre de l'ANR Fabriq'am

L’usage de la vidéo est désormais généralisé dans les populations autochtones en Amérique du Sud. Il génère une production importante, tant par ses effets sur les sociétés concernées que pour le défi qu’il adresse au cinéma classique. Médium de la relation interethnique, outil de représentation politique, moyen d’obtenir des ressources financières, forme d’expression artistique ouvrant à des carrières internationales, support d’apprentissage rituel ou chorégraphique ou simple captation à usage domestique d’un micro événement, les films indiens contemporains présentent des physionomies très variées et touchent des publics très divers. Cette journée d’étude entend explorer cette diversité de formes et de fonctions. Son enjeu principal est de chercher à dépasser, par l’analyse de films spécifiques, l’opposition entre deux lectures également univoques : celle de l’acculturation d’une part (les vidéos sont l’indice d’une mondialisation passivement reçue), celle de l’appropriation d’autre part (les vidéos sont activement et délibérément indigénisées).


La fabrique des « patrimoines » : mémoire, savoir, et politique en Amérique indienne aujourd’hui

Le projet développe une réflexion comparative sur les avatars de la notion exogène de « patrimoine culturel », dans les sociétés amérindiennes, les façons dont celles-ci s’en emparent et les transformations qu’elle entraine (régimes de temporalité, de transmission des savoirs, de visibilité…).

Dans une Amérique latine où le multiculturalisme et la gestion des identités indigènes constituent un enjeu politique majeur, au point d’infléchir les modes de gouvernance à l’échelle locale, les populations amérindiennes se trouvent contraintes de mettre en avant des caractéristiques ethniques ou culturelles pour se positionner sur l’échiquier national. Ces processus de « mise en patrimoine » à la mode amérindienne s’inscrivent dans des logiques propres et impliquent des transformations que la trentaine de chercheurs du projet (tous spécialistes de longue date des terrains et populations étudiées) appréhendent dans leurs profondeurs historiques, leurs ancrages politiques et économiques, ainsi que dans leur dimension linguistique, cognitive et socio-culturelle. Au sein du LESC, les recherches se concentrent principalement sur les régimes de temporalité, d’historicité et de savoir ainsi que sur les modes de visibilisation et d’invisibilisation.

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