Evènements

Mot du Jeudi : Communiquer

Ateliers doctorants : "Le mot du mardi"

Télécharger au format iCal
Jeudi 08 Mars 2018 10:00 - 12:00
salle des doctorants du LESC (305D)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Dans son intervention intitulée "La communication partagée ou/et contrôlée?", Sandra Lee nous a proposé d'aborder ce concept à partir du point de vue de ses interviewés hmong en Ile de France, où la communication constitue l'élément fondamental pour partager les expériences de vie et pour exister en tant que Hmong. A partir de ses observations de terrain, elle nous a expliqué en quoi communiquer rime avec contrôle des informations et des discours véhiculés.
Pierre Peraldi a abordé la question de la communication à partir de l’ethnographie d'une cause portée en diaspora. Il nous a présenté des notions qui lui semblait essentielles (cadre de représentation, le ou les référentiels actifs) pour que la communication soit efficace, des objectifs, des moyens et de la place de l'imaginaire et de la cognition.

Anciennement le mot du jeudi, le Mot du Mardi est un atelier convivial mensuel animé par les doctorants pour les doctorants.

Deux ou trois doctorants sont invités à présenter des interventions d'une quinzaine de minutes au contenu libre (résumé d'article, présentation d'un auteur, données de terrain, etc.) autour du mot du jour.

Ces interventions sont suivies par une discussion libre.

Pour proposer un thème, n'hésitez pas à envoyer un email aux organisatrices (Pia Bailleul, Hélène Bloch, Milena Pavlovic et Julia Vogel) via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.