Évènements

Soutenance de thèse G. Torterat - "Conjugaisons singulières du passé"

Soutenances (thèses, HDR)

Mardi 06 Novembre 2018 14:30
Bâtiment Grappin (B), salle René Rémond B015
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Conjugaisons singulières du passé.
Pour une anthropologie filmique du travail sur un chantier de fouille archéologique.

Thèse réalisée sous la direction d'Albert Piette

 

Composition du jury :

Mme Alexandra Bidet, Chargée de Recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs (ENS)
M. Francis Chateauraynaud, Directeur d’Études, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Groupe de sociologie pragmatique et réflexive)
M. François COOREN, Professeur, Université de Montréal (Département de communication)
Mme Monica HEINTZ, Maîtresse de Conférences, Université Paris Nanterre (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative)
M. Albert PIETTE, Professeur, Université Paris Nanterre (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative)
M. Yves WINKIN, Professeur (Conservatoire national des Arts et Métiers)

 

Résumé
Cette thèse explore les rouages d’un collectif de travail à l’œuvre sur un chantier de fouille archéologique situé à Ormesson (Seine-et-Marne, France), un site paléolithique jonché de milliers d’éclats de silex et de fragments d’os. Chaque année, une vingtaine de personnes provenant d’horizons variés partage une expérience quotidienne en travaillant autour de l’exploration du site tout en vivant ensemble pendant plus d’un mois. Je fais l’hypothèse que les rôles distribués par le chef de chantier orchestrant les opérations ne sont que les limites poreuses de l’engagement réel, variable et fragile de chaque fouilleur. En développant un protocole méthodologique dédié à l’observation participante ainsi qu’à la captation d’images filmiques de journées entières de travail, je décortique ce huis clos scientifique à travers la façon dont Isabelle (chercheure spécialisée dans le traitement osseux) et Mélodie (néophyte et passionnée d’histoire) transmettent et s’approprient le passé matériel qu’elles fouillent. Mon objectif est alors moins d’analyser le fonctionnement d’un collectif éphémère que de caractériser les fondements de la singularité d’individus au travail ainsi que les nuances de l’expertise scientifique en archéologie, et ce, à travers différents phénomènes que j’analyserai : les modalités perceptives de traces matérielles fragiles, les valeurs collectives en jeu, les affects que les uns et les autres apprennent à jauger et les représentations du passé les plus scénarisées. Le travail de fouille suppose un continuel aller-retour avec un passé en cours d’exploration et des expériences de travail au présent, un processus pratique et singulier qu’Isabelle et Mélodie me permettent de suivre à travers elles.

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