Evènements

Séminaire EREA - Présentation du livre Les ferments de la mémoire. Guerre, fête et histoire chez les Suruí du Rondônia par Cédric Yvinec (CNRS, Mondes Américains)

Séminaire de l'EREA

Télécharger au format iCal
Vendredi 01 Octobre 2021 15:00 - 17:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

1 2021 10 01 Yvinec Image couvertureQuarante ans après leur premier contact pacifique avec la société brésilienne, la plupart des Suruí disent aujourd'hui avoir abandonné leur culture et ne plus la pratiquer que pour l'exposer au regard des quelques visiteurs étrangers qu'ils reçoivent. Pourtant, les Suruí chantent et rechantent quotidiennement des œuvres de leurs grands hommes, anciens ou contemporains. Quel est l'objet de ces chants ? À quelles conditions pouvait-on en composer ? Pourquoi les affrontements guerriers et la consommation de bière fermentée étaient-ils les principales occasions de production lyrique ? Pourquoi la parole chantée jouit-elle d'un poids ontologique et mnémonique incomparable dans cette tradition ? Comment ces chants structurent-ils la mémoire historique des Suruí ? S'appuyant sur une ethnographie minutieuse des pratiques guerrières et des fêtes de boisson, l'analyse linguistique, stylistique et pragmatique de ces chants et des récits dans lesquelles ils s'insèrent révèle un régime d'historicité original et persistant.


Logo EREA fond transparent nov2013 toucan vertLe séminaire de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) est un espace de discussion, ouvert à tout public, flexible et modulable, qui a pour vocation de stimuler les échanges entre la formation américaniste du département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et les chercheurs du Centre ainsi que des invités extérieurs. Tout en étant un foyer de réflexion sur les recherches américanistes en cours, il sert également de plate-forme pour la divulgation des travaux des doctorants, post-doctorants et chercheurs associés.

Sous forme de présentations individuelles, de cycles thématiques ou de demi-journées d’étude, il apporte ainsi un espace de recherche complémentaire aux réunions du Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) et au Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).

Certaines séances sont disponibles en replay sur la chaîne Erea de Canal U.

Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson et Vincent Hirtzel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Événements
  • Séminaire EREA - Présentation du livre Les ferments de la mémoire. Guerre, fête et histoire chez les Suruí du Rondônia par Cédric Yvinec (CNRS, Mondes Américains)