BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20181117T140000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:740b3288f366d6b435dd06b7d0d88549 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20190805T183917 SUMMARY:Éléments de réflexion sur la diversité musicale et ses dynamiques : l’exemple du Maroc, Miriam Rovsing Olsen (LESC-CREM) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:De nombreuses recherches menées au Maghreb depuis un siècle témoignent de p ratiques musicales collectives paysannes d’une grande diversité à l’échelle régionale, tribale ou villageoise. Cette diversité s’observe dans le fonct ionnement des pratiques répandues (danses chantées collectives, joutes poét iques chantées, rites de mariage, rites agricoles, chants sacrés), tant dan s les chorégraphies ou les styles chantés et instrumentaux que dans les nom enclatures attachées à ces actes musicaux. Depuis quelques temps, ces prati ques collectives sont bousculées par des mutations importantes avec pour co nséquence des processus de professionnalisation, d’homogénéisation et de no rmativité des actes musicaux lesquels se vident de leurs potentiels rassemb leurs, émotionnels et spontanés. Ils cessent parfois tout simplement d’être pratiqués. Face à cette évolution, la diversité musicale parait d’autant p lus fragile que ses mécanismes sont méconnus. Il paraît donc primordial pou r toute connaissance générale du Maghreb de rappeler les dynamiques locales auxquelles se réfèrent encore de nombreux acteurs de la musique et de s’in terroger sur les mécanismes favorisant la diversité musicale. Pour réfléchi r à ces questions, je prendrai appui sur mes recherches au Maroc où les pra tiques musicales locales sont toujours vivaces en de nombreux endroits. J’a borderai ensuite les implications méthodologiques de ces observations pour l’appréhension de l’aire musicale du Maghreb.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
De nombreuses recherches menées au Maghreb depuis u n siècle témoignent de pratiques musicales collectives paysannes d’une gran de diversité à l’échelle régionale, tribale ou villageoise. Cette diversité s’observe dans le fonctionnement des pratiques répandues (danses chantées collectives, joutes poétiques chantées, rites de mariage, rites agricoles, chants sacrés), tant dans les chorégraphies ou les styles chantés et instru mentaux que dans les nomenclatures attachées à ces actes musicaux. Depuis q uelques temps, ces pratiques collectives sont bousculées par des mutations importantes avec pour conséquence des processus de professionnalisation, d’ homogénéisation et de normativité des actes musicaux lesquels se vident de leurs potentiels rassembleurs, émotionnels et spontanés. Ils cessent parfoi s tout simplement d’être pratiqués. Face à cette évolution, la diversité mu sicale parait d’autant plus fragile que ses mécanismes sont méconnus. Il pa raît donc primordial pour toute connaissance générale du Maghreb de rappele r les dynamiques locales auxquelles se réfèrent encore de nombreux acteurs de la musique et de s’interroger sur les mécanismes favorisant la diversité musicale. Pour réfléchir à ces questions, je prendrai appui sur mes recher ches au Maroc où les pratiques musicales locales sont toujours vivaces en d e nombreux endroits. J’aborderai ensuite les implications méthodologiques d e ces observations pour l’appréhension de l’aire musicale du Maghreb.
DTSTAMP:20240329T095139 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20191118T140000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20191118T160000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR