BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20210130T140000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:a661a644d0b801c235f93bc928def3d1 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20210806T204148 SUMMARY:Danser sous la yourte mongole : dynamiques d’interactions danseur-spectateur-musicien et production des affects partagés dans la performance de danse bii biyelgee LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Avec Raphaël Blanchier*\nCette présentation invite à réévaluer la place de la danse bii biyelgee (danse des Mongols Oirad) dans le contexte du nair (f ête) sous la yourte en Mongolie contemporaine. Connu pour ses mouvements d’ épaules et ses mimes renvoyant à l’allure du cheval et au quotidien des pas teurs nomades des steppes, le bii biyelgee a été inscrit en 2009 sur la lis te de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ces caractéristiques en font une pratique essentielle pour comprendre le rôle que jouent les pratiques artistiques et patrimoniales dans l’attachement de s populations à des valeurs partagées comme, dans notre cas, le fait de se sentir « Mongol ».\nEn repensant la danse non comme simple expression coutu mière ou patrimoniale, mais comme un régime d’interaction spécifique, la pr ésentation vise à proposer des pistes comparatives pour comprendre le rôle d’engendrement des affects partagés que peut jouer une pratique dansée acco mpagnée de musique et destinée à des spectateurs.\nMes recherches suggèrent que la danse, en faisant basculer les interactions coutumières de l’hospit alité vers un régime de perception kinesthésique et d’échanges fondés sur l a mise en rythme partagé du mouvement du corps humain, contribue de manière significative à catalyser l’affect joyeux du nair. L’analyse qui sera prés entée ici repose sur la mise en évidence de dispositifs interactifs singuli ers promouvant l’interchangeabilité des positions de danseur et de spectate ur (chant d’appel à la danse, modes de salutation à destinataires multiples : musicien, spectateur, autre danseur, mise en mouvement des spectateurs), ainsi que sur des modes d’engagement sensoriels complexes (sonores, visuel s, kinesthétiques). Ces différentes caractéristiques de la danse dans le na ir contribuent ainsi à l’émergence de modalités de participation complexes propices à catalyser l’affect joyeux du nair\n* Raphaël Blanchier est anthr opologue, spécialiste des danses mongoles et maître de conférences à l'univ ersité Clermont Auvergne (laboratoire ACTé). Ses activités de recherche por tent sur la dimension politique et identitaire des pratiques performatives, la figure du danseur, la transmission des savoirs en danse, l’expérience c orporelle à l’ère de la globalisation et du numérique en Mongolie et dans d ’autres contextes. Responsable de formations en anthropologie de la danse, il y développe l'articulation pédagogique entre théorie et pratique.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Avec Raphaël Blan chier*
Cette présentation invite à réévaluer la place de la danse bii biyelgee (danse des Mongols Oirad) dans le contexte du < em>nair (fête) sous la yourte en Mongolie contemporaine. Connu pour se s mouvements d’épaules et ses mimes renvoyant à l’allure du cheval et au qu otidien des pasteurs nomades des steppes, le bii biyelgee a été in scrit en 2009 sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel imm atériel de l’UNESCO. Ces caractéristiques en font une pratique essentielle pour comprendre le rôle que jouent les pratiques artistiques et patrimonial es dans l’attachement des populations à des valeurs partagées comme, dans n otre cas, le fait de se sentir « Mongol ».
En repensant la danse non comme simple expression coutumière ou patrimoniale, mais comme un régime d’interaction spécifique, la présentation vise à proposer des piste s comparatives pour comprendre le rôle d’engendrement des affects partagés que peut jouer une pratique dansée accompagnée de musique et destinée à des spectateurs.
Mes recherches suggèrent que la danse, en faisant bascu ler les interactions coutumières de l’hospitalité vers un régime de percept ion kinesthésique et d’échanges fondés sur la mise en rythme partagé du mou vement du corps humain, contribue de manière significative à catalyser l’af fect joyeux du nair. L’analyse qui sera présentée ici repose sur l a mise en évidence de dispositifs interactifs singuliers promouvant l’inter changeabilité des positions de danseur et de spectateur (chant d’appel à la danse, modes de salutation à destinataires multiples : musicien, spec tateur, autre danseur, mise en mouvement des spectateurs), ainsi que sur de s modes d’engagement sensoriels complexes (sonores, visuels, kinesthét iques). Ces différentes caractéristiques de la danse dans le nair contribuent ainsi à l’émergence de modalités de participation complexes pro pices à catalyser l’affect joyeux du nair
* Rap haël Blanchier est anthropologue, spécialiste des danses mongoles et maître de conférences à l'université Clermont Auvergne (laboratoire ACTé ). Ses activités de recherche portent sur la dimension politique et identit aire des pratiques performatives, la figure du danseur, la transmission des savoirs en danse, l’expérience corporelle à l’ère de la globalisation et d u numérique en Mongolie et dans d’autres contextes. Responsable de formatio ns en anthropologie de la danse, il y développe l'articulation pédagogique entre théorie et pratique.
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