Centre de Recherche en Ethnomusicologie

Présentation

Le CREM se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme. Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et sur un travail simultané d'enquête ethnographique, s'inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socio-culturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et finalement cognitives.

Le Centre investit par ailleurs de nouveaux objets encore peu explorés de la discipline comme le geste musical et chorégraphique, la construction culturelle et cognitive de l'émotion, ou encore les représentations du sonore. Les thématiques développées par les chercheurs, soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de recherche, sont régulièrement exposées dans le cadre d'un séminaire interne.

Le CREM gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres) d’une grande valeur patrimoniale et consulté par un public international.

Ses chercheurs ont des responsabilités importantes dans l'enseignement universitaire de la discipline, à Paris 8-St Denis et à Paris Nanterre. Le CREM sert d'accueil pour les étudiants en thèse et leur fournit un cadre scientifique et logistique à leurs recherches.

Le Ministère de la Culture contribue de manière essentielle à la diffusion de la recherche fondamentale et à sa valorisation, principalement par l'utilisation des technologies multimédia.

Membres du Lesc-Crem

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du Lesc-Crem

Chercheurs et enseignants chercheurs du CREM

Sauf mention contraire, les enseignants-chercheurs sont de l'université Paris Nanterre et les chercheurs du CNRS

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative a 14 membres enregistrés
 
Professeur des universités
 
Coord. éditoriale, Cité de la musique
 
Maître de conférences
 
Directeur de recherche
émérite
 
Inspecteur, ministère de la Culture
 
Chargée de recherche
 
Chargée de recherche
 
Maître de conférences, Paris 8
 
Maître de conférences, Paris 8
honoraire
 
Maître de conférences
 
Maître de conférences
 
Maître de conférences
émérite
 
Chargée de recherche
 
Chargé de recherche
Les ingénieurs et techniciens du Lesc-Crem

Ingénieurs et techniciens du CREM

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative a 1 membre enregistré
Les doctorants du Lesc-Crem

Doctorants du CREM

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative a 12 membres enregistrés
 
Thèse intitulée « L'histoire de la Nouba marocaine au XXe siècle »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
 
Thèse intitulée « A Cotacachi sans y être. Pratiques musicales et dansées des communautés d'Imantag (Equateur) »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Musique, globalisation et façonnage des individus: une anthropologie musicale de l'expérience religieuse dans les megachurches »
Effectuée sous la direction de Monica Heintz
 
Thèse intitulée « Transmettre la musique dans le Xangô et la Jurema (religions afro-brésiliennes) à Recife : léguer un savoir-agir? »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Le pas d'un ancêtre. Intentionnalités et expériences du temps dans les musiques et danses rituelles carnavalesques de Chíos (Grèce) »
Effectuée sous la direction de Michèle Baussant et Victor Stoichita
 
Thèse intitulée « Coexistences et plasticités dans les pratiques dansées au Maroc »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Chanter tibétain, chanter pour demain. Enjeux de la transmission d'une culture musicale en exil »
Effectuée sous la direction de Anne de Sales et Christine Guillebaud
 
Thèse intitulée « Paredões : les murs de haut-parleurs itinérants dans la composition d'un son contemporain du Brésil »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée «  »
 
Thèse intitulée « « Maintenant » et « à côté » : étude investie et située des localités musicales contemporaines »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
 
Thèse intitulée « Musiques et danses chez les Garinagu du Guatemala : environnements sonores, circulations et histoire »
 
Thèse intitulée « Musiques des Téko de Camopi (Moyen Oyapok - Guyane) »
Effectuée sous la direction de Jean-Michel Beaudet
Les post-doctorants et ATER du Lesc-Crem

Post-doctorants et ATER du CREM

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative a 2 membres enregistrés
Les jeunes docteurs du Lesc-Crem

Docteurs du CREM

Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative a 3 membres enregistrés
 
Thèse intitulée « Chants et lamentations dans les rituels funéraires chez les Druzes du sud de la Syrie. Une approche ethnomusicologique »
Effectuée sous la direction de Jean Lambert
Soutenue le 18/12/2020
 
Thèse intitulée « En présence des génies : musique, danse et joie rituelles dans la performance des Masques Blancs chez les Bwaba du Burkina Faso »
Effectuée sous la direction de Michael Houseman et Susanne Fürniss-Yacoubi
Soutenue le 20/12/2019
 
Thèse intitulée « « Danses culturelles » et politiques de la culture dans le Kenya contemporain. Les cas de Isukuti et de Gonda (régions de l’ouest et de la côte) »
Effectuée sous la direction de Anne-Marie Peatrik et Jean-Michel Beaudet
Soutenue le 22/01/2021

Archives sonores CNRS-Musée de l’Homme

Le fonds d’archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme rassemble des enregistrements inédits et publiés de musique et de traditions orales du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants d’Europe en terme de qualité, de quantité et de diversité.

CRISTAL collectif : l’équipe dédiée aux « Archives sonores du CNRS — Musée de l’Homme (MNHN) » est lauréate en 2018 de cette récompense décernée par le CNRS aux équipes d’ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant.

Projets

    + de projets

    Séminaire du Crem

    Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
    Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
    La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

    > EN SAVOIR +