Bibliothèque Éric-de-Dampierre

Bibliothèque Éric-de-Dampierre

Créée en 1967 par Éric de Dampierre, la bibliothèque abrite des collections précieuses et originales constituées d’ouvrages et de périodiques reflétant le projet comparatif et transculturel du laboratoire. Elle est dotée d’un fonds général d’environ 50000 documents, ainsi que d’une trentaine de bibliothèques de chercheurs ou d’associations déposées au cours des années.

La bibliothèque conserve et donne accès également à plus de 30 fonds d’archives scientifiques, principalement produites par des ethnologues depuis les années 1930 (http://193.49.19.55/dbtw-wpd/arch/ar.aspx). La réunion dans un même lieu des documents d’archives et des publications qui en sont issues permet une approche unique de l’ethnologie et de son histoire.

Les bibliothèques du Centre de recherche en ethnomusicologie (Crem) et du centre d'Enseignement et de recherche en ethnologie amérindienne (Erea) ont été intégrées à la bibiothèque Éric-de-Dampierre en 2019.

Accéder au catalogue général

Les collections de la bibliothèque sont également signalées dans le portail de l'université Paris Nanterre : http://primo-prod.parisnanterre.fr.

Conditions d’accueil

La Bibliothèque accueille en priorité les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants en Master du Département d'anthropologie de l'université Paris Nanterre. Des autorisations d’accès temporaires peuvent être données aux personnes désireuses de consulter les fonds spéciaux. L’accueil s’effectue du lundi au jeudi, de 9h30 à 17h30, et le vendredi de 9h30 à 17h30.

Pour tout renseignement, spécialement sur les horaires d’ouverture pendant les vacances universitaires, vous pouvez nous joindre au 01 46 69 26 18 ou envoyer un message à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Prêt

Le prêt d’ouvrages est réservé aux membres du laboratoire et aux étudiants en Master, inscrits en anthropologie à l’université Paris Nanterre. Il est possible d’emprunter jusqu’à 5 ouvrages de moins de 30 ans pour une durée de 21 jours.

Accès

La bibliothèque Éric-de-Dampierre est située au rez-de-jardin du bâtiment René-Ginouvès de la MSH Mondes sur le campus de l'université Paris Nanterre.


Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme

(gérées par le CREM)

Un siècle d’histoire

La constitution des archives sonores du CNRS-Musée de l’Homme est l’aboutissement d’une longue histoire de la recherche scientifique sur la musique. La naissance de l’ethnomusicologie, alors appelée « musicologie comparée », coïncida avec l’invention des premiers appareils enregistreurs à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, l’enregistrement des documents musicaux, ainsi que leur classification et leur analyse occupent une place centrale dans notre connaissance de l’Homme musical.

La conservation d’archives sonores débuta en 1932 avec l’ouverture par André Schaeffner de la Phonothèque au Musée d’Ethnographie du Trocadéro (laquelle devint la Phonothèque du Musée de l’Homme en 1937). A l’initiative de Gilbert Rouget, un «Laboratoire d’analyse du son» y est créé en 1967 ainsi qu’une équipe de recherche du CNRS l’année suivante. En 1985, le CNRS et le Musée National d’Histoire Naturelle décidèrent de joindre leurs efforts pour conserver ce vaste fonds, baptisé dès lors «Archives sonores du CNRS - Musée de l’Homme». Étroitement lié à la recherche, il est alimenté par les missions de terrain des chercheurs sur tous les continents. Ces collections permettent des recherches de laboratoire, des comparaisons diachroniques et synchroniques, la préparation de nouveaux terrains et la formation des étudiants. Une petite partie de ces archives a été publiée en disques 78 tours (notamment chez Africa Vox), 33 tours et CD (Chant du Monde, Harmonia Mundi). Actuellement, la numérisation des supports analogiques se poursuit grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Bibliothèque Nationale de France. Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie, installé depuis 2009 à l’Université de Paris Ouest-Nanterre au sein du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, fait entrer ce patrimoine unique dans l’ère du numérique grâce à sa plateforme web innovante, ainsi que dans la sauvegarde à long terme (TGIR Huma-Num).

La base de données

  • Plus de 49 000 documents inédits, dont 41 000 sont sonorisés, représentant près de 4 000 heures d’enregistrements de terrain non publiés.
  • Plus de 18 000 enregistrements édités, dont 7 400 sonorisés, pour environ 3 700 heures (incluant plus de 5 000 disques dont beaucoup sont très rares).
  • 199 pays sont représentés à travers plus de 1 200 groupes ethniques ou sociaux, donnant à entendre une large palette d’expressions musicales et chantées, de langues et de dialectes.

Organisation du catalogue

Le catalogue est organisé en 4 niveaux : Fonds, Corpus, Collection et Items. Le niveau principal de description est la Collection. Chacune regroupe un ensemble cohérent de fichiers audio (items) correspondant le plus souvent à des enregistrements collectés au cours d’une même mission de recherche ou à un disque publié. Certaines collections sont elles-mêmes regroupées en corpus et en fonds associés à des collecteurs.

Le nombre d’enregistrements mis en ligne sur la plateforme est en constante augmentation. Les fiches descriptives sont renseignées de manière collaborative par les usagers de la plateforme : chercheurs, étudiants, documentalistes. Le CREM accueille toutes les collaborations visant à enrichir et valoriser ce précieux patrimoine. Ecrivez-nous si vous souhaitez contribuer.

Le CREM utilise la plateforme collaborative Telemeta afin de rendre ces archives accessibles à la communauté scientifique et, dans la mesure du possible, au public, dans le respect des droits juridiques et éthiques des interprètes et des collecteurs. Mis au point grâce au soutien du CNRS et du Ministère de la Culture et de la Communication, cet outil permet aux chercheurs d’enrichir et d’échanger des données en ligne avec les communautés productrices de ces musiques dans leur pays d’origine, notamment au moyen d’outils tels que les marqueurs temporels, les espaces de commentaires, etc. La navigation est facilitée par différentes options d’affichage graphique du son.

Consultation des archives

La gestion de la plateforme est assurée par le CREM et le tiers des enregistrements numérisés est librement consultable en ligne. Le site accueille toutes les collaborations visant à enrichir et valoriser ce précieux patrimoine musical commun à toute l’Humanité. Actuellement, plus de 2 000 heures d’enregistrements sont consultables avec un code d’accès, mais aussi sur place au CREM (Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber (W), salle 112), ainsi qu’à la Bibliothèque Eric de Dampierre, à la Médiathèque du Musée du Quai Branly et à la Bibliothèque du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Membres du Pôle documentaire

NICOLAS BONTEMPS
Responsable des archives filmiques et webmaster
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FRÉDÉRIC DUBOIS
Responsable de la bibliothèque et des fonds d’archives
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ISABELLE DONZE
Chargée des systèmes d’information
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HÉLÈNE GAUTIER
Chargée d’édition de corpus numériques
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JOSÉPHINE SIMONNOT
Chargée de projets TICE
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