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La thèse d'Antoine Briand interroge la victimologie et le processus d'identification des cas de patients inconnus et non-réclamés emmenés à l'hôpital, des cas de disparition, et de cadavres retrouvés non-identifiés dans les rues indiennes, au sein de l'association non-gouvernementale hyderabadi Satya Harishchandra Foundation (Inde). Son travail tente de capter les liens entre le statut social et économique, la santé et l'accès au services médicaux (Fassin, 1996) en interogeant la violence vécue des inégalités en Inde, explorée à travers sa capacité à se traduire dans l'expérience de l'anonymat et de la mort
Mots-clés : Inde, identification, violence sociale, pratiques mortuaires, corps.
Antoine Briand's PhD thesis questions the victimology and the identification process of unknown and unclaimed patients brought to hospital cases, missing cases, and unidentified dead bodies found on the indians streets, with the non-governmental hyderabadi association Satya Harishchandra Foundation (Inde). His work try to catch the links between social and economic status, health and the access to medical services (Fassin, 1996), by interrogating the lived violence of inequalities in India, explored throught its capacity of translation into the experience of anonymity and death.
Key-words : India, identification, social violence, mortuary practices, bodies.
2021-2022 : TD Histoire de l'anthropologie L1, charge de 48h au Département d'Anthropologie de l'Université Paris Nanterre.
2021-2022 : TD Nature Culture L1, charge de 48h au Département d'Anthropologie de l'Université Paris Nanterre
2020-2021 : TD Nature Culture L1, charge de 48h, au Département d'Anthropologie de l'Université Paris Nanterre.
Comme la présence de morts, en grand nombre, affecte-t-elle toute une société ? Entretiens croisés de Lampedusa, en Italie, à Sokol, en Russie.
This article presents a set of procedures related to the disposal of unidentified dead bodies found in public places in India. With an ethnographic survey conducted in two indian metropolises (Delhi and Hyderabad), and interviews carried out with professionals from different institutions in charge of these dead bodies, Antoine Briand evokes the way in which criminal, medicolegal and funeral treatments can represent a form of social violence against those whose identities are undetermined. The identification of anonymous corpses also questions their capacity to become and to be used as a political symbol to denounce the social and economic inequalities to which destitute people and minorities in India are subjected.
Entretiens avec Sarah Carton de Grammont et Evelyne Ritaine menés par deux doctorants en anthropologie, Elisabeth Bernard et Antoine Briand. De Sokol à Lampedusa, des victimes de la répression stalinienne aux migrants morts en mer, ces regards croisés questionnent la mémoire des disparus en grand nombre, et la hantise qu'ils provoquent chez les vivants.
Les fantômes sont avant tout des choses qui se racontent: ils existent à travers les récits qu'en font les vivants qui les ont rencontrés. Que disent ces récits des sociétés qui les produisent? Réponse à travers des entretiens croisés menés par E. Bernard et A. Briand auprès de deux chercheurs spécialistes des fantômes en Mongolie et en Chine, G. Delaplace et V. Durand-Dastès.