Anne-Florence Borneuf

 
Anne-Florence Borneuf
Premio internazionale Latina di Studi Musicali (Prix international Latina d’études musicales), section ethnomusicologie, pour la thèse.
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Domaines de recherche

Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
Sicile, Îles et arrière-pays dalmates, Herzégovine
Rituel, polyphonies, performance, espace, territoire, émotions, corps

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’âge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’« être ensemble » dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.

 

Anne-Florence Borneuf's first book is consecrated to the reationship between music and ritual in a festival taking place in a Sicilian village. She shows how musical practices and manipulations of musical repertoires reveal conceptions of space and time. These practices also mediate the transition into Christian and sexual maturity among children of a certain age, as well as their social and civic recognition, at the same time updating the socio-political relationships between the village's adults.

Her current research concentrates on Southern Croatia and Bosnia-Herzegovina, questioning in particular the ways of "being together" in situations of conviality where singing/chanting practices hold an important role. The observation of these sung/chanted performances has led her to rethink notions such as sound form, musical gesture, space, and territory.

Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

  • Musiques d'Europe méditerranéenne et balkanique L2-L3 (2001-2014)
  • Séminaire de Master (2003-2004)
  • Écoute, analyse et transcription des musiques de tradition orale L3 (2001-2003)

 

Université Paris Nanterre

  • Introduction à l'ethnomusicologie L3 (2003-2004)
  • Séminaire de Master (2001-2002)

 

Borneuf, A.-F., 2004, Le chant et la sainte Patronne. La festa della vara à Fiumedinisi (Lucques, Libreria Musicale Italiana (LIM).
Borneuf, A.-F., 2020, Le chant au risque du conflit. Chroniques d’une fête de village en Sicile (1993-2018), Cahiers d’ethnomusicologie, 33 [Conflits et agressivité] : 151-169, en ligne : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4026.
En partie sous forme de chronique et prenant appui sur les témoignages d’habitants recueillis sur une profondeur de 25 années, cet article interroge la relation entre performance musicale et situations conflictuelles dans un village de Sicile. Comment, à travers le chant du mystère sacré de l’Annonciation représenté sur la place du village le jour de la fête patronale, peuvent naître et s’exprimer des situations allant du simple jeu au conflit interfamilial ? Comment, alors que ni les paroles du chant, ni la représentation à laquelle celui-ci est destiné ne prévoient une quelconque place pour l’agressivité ou la violence, ces dernières trouvent-elles un terrain d’expression ? Au-delà du matériau purement musical et des festivités de la fête patronale, c’est la compétition à laquelle le chant donne lieu qui est particulièrement appréhendée. Son observation révèle un large éventail de situations conflictuelles qui concernent par contagion tout le village et identifient ce qui les déclenche. Au-delà du risque inhérent et des incertitudes qu’elle entraîne, la compétition se révèle également comme un dispositif social contre lequel les habitants – désireux de redonner au chant une fonction purement musicale et religieuse – commencent à lutter.
Borneuf, A.-F., 2018, Une voie/voix pour devenir adulte : le chant de la vara à Fiumedinisi (Sicile), Cahiers d’ethnomusicologie, 31 [Enfants musiciens] : 137-151, en ligne : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2910.
Borneuf, A.-F., 2015, Zajedničko zadovoljstvo i individualni trnci. Pjevati i slušati gangu (Pjevanje iz Hrvatske i Bosne i Hercegovine), Motrišta (časopis za kulturu, znanost i društvena pitanja, Bosnie-Herzégovine), 83-84 : 107-118, en ligne : http://www.maticahrvatska-mostar.ba/index.php?option=com_content&view=article&id=525.
Borneuf, A.-F., 2010, Plaisir partagé et frissons individuels. Chanter et écouter les chants ganga (Croatie / Bosnie-Herzégovine), Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 73-84, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/971.
Borneuf, A.-F. et M.-H. Serra, 2008, Les guides d’écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz), Musimédiane, 3, en ligne : http://www.musimediane.com/spip.php?article64.
Borneuf, A.-F., 1996, Sicilia 1. Resuttano. I canti dei contadini, Cahiers de musiques traditionnelles, 9 : 339-340, en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/1292#quotation.
Compte-rendu disque compact réalisé par Ignazio Macchiarella
Borneuf, A.-F., 2014, Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine), Les corpus de l’oralité (Sampzon, Delatour France) : 177-193.
Borneuf, A.-F., 1996, Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile), Le chant religieux corse. Etat, comparaisons, perspectives (Paris, Les Cahiers du CERIMM (Fondation Royaumont), Creaphis).
Borneuf, A.-F., 2003, "Spiegare la voce". Il canto in una festa tradizionale del Messinese, L’eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area Mediterranea (Nardò, Besa Editrice) : 371-383.
Borneuf, A.-F., 2002, The a tenore polyphonic singing of Sardinia (Italy), Actes de l’International Forum for Ethnomusicology « Polyphonic singing in the traditional societies : behaviour and aesthetics", Université des Arts de Taipei (Taiwan) (s.l., s.n.).
Borneuf, A.-F., 2005, Compte rendu de : Roberta Tucci (éd.), I "suoni" della Campagna romana. Per una ricostruzione del paesaggio sonore di un territorio del Lazio (Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2003), Cahiers de musiques traditionnelles, 18 : 294-297.
Borneuf, A.-F. et R. Bailly, 2015, « Listening Guides: Ten Years Report », 1st Web Audio Conference, IRCAM et Mozilla, Paris.
Borneuf, A.-F., 2014, « Diffusion multimédia en ligne et ethnomusicologie à la Cité de la musique », séminaire du CREM "Recherche-action en ethnomusicologie", LESC, MAE, Nanterre.
Borneuf, A.-F. et R. Bailly, 2013, « Médiation, pédagogie et valorisation des archives audiovisuelles en ethnomusicologie », atelier "Les sources de l’ethnomusicologie", Labex Les passés dans le présent, Nanterre, France.
Borneuf, A.-F., 2012, « Le deuil chez les chanteurs de ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine) », séminaire du CREM, Nanterre, France.
Borneuf, A.-F., 2014, « À la recherche des chants ganga (Croatie et Bosnie-Herzégovine) », conférence "Brunch ethnomusiKa", Péniche Anako, Paris.
Borneuf, A.-F., 2013, « Mémoires au présent : la pratique du chant en Croatie et Bosnie-Herzégovine », conférence dans le cadre des "Collèges" de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Paris.
Borneuf, A.-F. et E. Fouré Caul-Futy, 2014, Fulgurances harmoniques des polyphonies "ganga" de Dalmatie, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/fulgurances-harmoniques-des-polyphonies-ganga-de-dalmatie-17162.
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