Maddyson Borka

 
Maddyson Borka
Doctorante
Maddyson Borka
Anthropologie linguistique des interactions entre humains et non-humains chez les Aymara du Lac Titicaca
Valentina Vapnarsky
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Domaines de recherche

Bolivie
Andes, Lac Titicaca, Aymara

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Maddyson Borka propose une analyse de la façon dont les Aymara de la région du Lac Titicaca (Bolivie) conçoivent et construisent leurs interactions avec les entités non-humaines (plantes, esprits, animaux, éléments naturels, espaces etc.). Ces interactions sont envisagées dans leurs dimensions discursive et grammaticale, ce qui demande d’adopter un point de vue à la fois anthropologique et linguistique. En abordant la question des relations humains/non-humains avec une perspective s’inspirant de l’ethnosyntaxe et une approche pragmatique, Maddyson Borka souhaite mettre en lumière les moyens grammaticaux et lexicaux employés par les locuteurs aymarophones pour verbaliser leurs interactions avec différents types d’entités. Il s’agit notamment de déterminer de quelles manières les locuteurs expriment les propriétés agentives des participants à l’interaction, mais aussi celles de la patientivité, soit de la transformation du patient par l’action.

Le terrain choisi pour cette enquête, la Isla de la Luna, qui se situe sur le Lac Titicaca, côté bolivien, se retrouve d’ailleurs actuellement au centre de différents discours et pratiques liés aux vestiges incas et aux entités qui les entourent –y compris ceux résultant du tourisme récent. Le croisement des données récoltées à partir de l’observation participante et de la constitution d’un corpus d’enregistrements en aymara –transcrits, glosés et traduits–, a pour but de répondre à un double objectif. D’une part, la compréhension des modes d’expression de l’agentivité et des relations actancielles en aymara. D’autre part, la mise au jour des régimes d’interactions avec les entités composant l’environnement des habitants. L’objectif plus général sera de contribuer à une réflexion sur les modes d’imputation d’agentivité, d’un point de vue empirique et théorique.

 

Thesis entitled: Linguistic Anthropology of Human/Non-Human Interactions Among the Aymara of Lake Titicaca

Maddyson Borka presents an analysis of the way in which the Aymara of the Lake Titicaca region (Bolivia) design and construct their interactions with non-human entities (plants, spirits, animals, natural elements, spaces, etc). These interactions are considered in their discursive and grammatic dimensions, necessitating the adoption of both an anthropological and linguistic approach. In addressing the question human/non-human relationships with a perspective drawing upon ethno-syntax and a pragmatic approach, Maddyson Borka intends to shed light on grammatical and lexical methods employed by Aymara speakers to verbalise their interactions with various kinds of entities. Mainly, she aims to determine the ways in which speakers express agentive ownerships over participants in the interaction, but also those of patience, that is, the transformation of patience through action.

The study’s field, the Isla de la Luna on the Bolivian side of Lake Titicaca, is currently in the centre of various discourses and practices linked to Incan remains and the entities that surround them – including those resulting from recent tourism. The intersection of collected data from participant observation and the creation of a body of Aymara recordings – transcribed, annotated, and translated – strives to respond to a double objective. On one hand, comprehending modes of expressing agency and relationships in Aymara. On the author hand, the updating of interaction regimes with entities composing the inhabitants’ environment. The more general objective will be to contribute to a reflection on modes of imputation of agency, from an empirical and theoretical point of view.

2022-2023
M1-M2 anthropologie (s1) "Anthropologie pragmatique. Rituel et diplomatie en Amérique indienne", (CM - 12h) - Ecole Pratiques des Hautes Etudes.
M1 anthropologie (s1) "Anthropologie générale"  (CM - 12h) - Université Paris Nanterre.
L3 sciences du langage (s2) "Anthropologie linguistique"  (TD - 18h) - Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
L2 anthropologie (s1) "Anthropologie linguistique"  (CM - 9h) - Université Paris Nanterre.
L2 anthropologie (s1) "Anthropologie linguistique"  (TD - 12h) - Université Paris Nanterre.


2021-2022
L3 sciences du langage (s2) "Anthropologie linguistique"  (TD - 18h) - Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
L2 anthropologie (s1) "Anthropologie linguistique"  (TD - 48h) - Université Paris Nanterre.


2020-2021 
M1 anthropologie (s2) "Anthropologie linguistique", interventions ponctuelles intitulées "Initiation au logiciel ELAN" (CM - 5h) - Université Paris Nanterre.
L2 anthropologie (s1) "Anthropologie linguistique"  (TD - 48h) - Université Paris Nanterre.


2019-2020
M1 anthropologie (s2) "Anthropologie de la parole et linguistique" (CM - 4h) - Université Paris Nanterre.
L2 anthropologie (s1) "Langues & Cultures", intervention ponctuelle intitulée "Eléments d'ethnosyntaxe aymara" (CM - 1h30) - Université Paris Nanterre.
L2 anthropologie (s1) "Langues & Cultures"  (TD - 68h) - Université Paris Nanterre.


2018-2019
L2 anthropologie (s1) "Langues & Cultures"  (TD - 72h) - Université Paris Nanterre.

Borka, M., 2022, "Une fois j’ai presque rencontré un esprit ". Récits de presque-rencontres avec les esprits chez les Inuit de l’Arctique oriental canadien, Ateliers d’anthropologie, 52, en ligne : https://journals.openedition.org/ateliers/16820.
À partir d’une analyse linguistique d’un corpus de récits en inuktitut de rencontres fortuites avec des esprits, il s’agira d’examiner la notion de rencontre et d’en détailler le contenu. La prise en compte de la structure narrative des récits, mais également le découpage morphosyntaxique de certains énoncés, permettra de souligner ce que signifie phénoménologiquement « rencontrer » un esprit. Si les récits du corpus montrent qu’une rencontre avec un esprit est toujours caractérisée par une perception paradoxale, leurs versions en inuktitut insistent plus encore sur la dimension à la fois processuelle et incomplète de l’interaction. L’étude morphologique d’énoncés extraits de ces récits permettra d’émettre l’idée selon laquelle ce qui caractérise ces récits est justement le fait de raconter des expériences qui ont presque eu lieu, au sens où, si la rencontre avec l’esprit n’avait pas failli, il n’y aurait peut-être plus de témoin pour en parler.
Borka, M., 2022, Le ver qui voulait anéantir les humains. Leçon de communication interspécifique (Lac Titicaca, Bolivie), Antipodes - Annales de la Fondation Martine Aublet, en ligne : https://www.revue-antipodes.com/le-ver-qui-voulait-aneantir-les-humains-lecon-de-communication-interspecifique-lac-titicaca-bolivie.
Le récit de terrain dont il est question ici relate la rencontre avec un petit ver lors du décorticage d’épi de maïs sur la Isla de la Luna (Lac Titicaca, Bolivie). Cette rencontre donnera lieu à l’énonciation d’un conte, celui du ver qui voulait anéantir les humains. À cette occasion, le narrateur enseignera à son auditoire comment traiter les individus de son espèce par l’entremise d’un geste spécifique initialement présent dans le conte. La situation ainsi décrite renvoie donc non seulement à un moment d’apprentissage d’un comportement à adopter lors d’une certaine situation, mais aussi à la démonstration de la transmission d’un message à l’individu désigné comme intrus.
Borka, M., 2023, « Recevoir un virus qui attrape », séminaire de l’EREA, MSH Mondes, Nanterre, en ligne : https://hal.science/hal-04321521.
Au cours de l’année 2020, avec l’arrivée du coronavirus et des confinements répétés, une boisson vendue en ville voit son prix multiplié par huit. Cette décoction de plantes à laquelle seraient ajoutés placenta et cordon ombilical humains est un remède très répandu en cas d’attaque de kharikhari, des voleurs de graisse et de sang dont les victimes tombent très malades et qui constituent une figure prédatrice redoutée dans les Andes . Les habitants de la Isla de la Luna ont eux aussi cherché à s’en procurer pour prévenir ou se soigner du covid-19, bravant parfois les confinements imposés pour se rendre à Copacabana, ville portuaire la plus proche. Comment expliquer le lien entre kharikhari et coronavirus ? C’est à l’aide de données issues de séjours ethnographiques réalisés sur la Isla de la Luna depuis 2017, avec une attention portée aux discours (bilingues castellano-aymara) sur le virus et sa maladie que seront formulés des éléments de réponse à cette question. Un intérêt combiné envers les pratiques préventives et thérapeutiques et les paroles qui les accompagnent aura pour but d’interroger la réception du covid-19 dans une étiologie marquée par l’imputation d’agentivité aux entités responsables de la maladie.
Borka, M., 2022, « Quand l’ethnologue devient gérante d’un complexe hôtelier. Réflexions éthiques et méthodologiques sur la relation ethnographique », journée d’études de l’ANR Amaz "L’anthropologie est-elle une forme d’appropriation culturelle? Réflexions sur les conditions d’exercice du métier en Amérique autochtone", Université Paris Nanterre.
Borka, M., 2022, « Le coronavirus au sein des conceptions étiologiques andines en aymara (Bolivie-Pérou) : une approche anthropo-linguistique », Colloque international francophone multisite de l’AMADES (Association en Anthropologie Médicale et de la Santé) "Anthropologie et COVID-19. Etats, expériences et incertitudes en temps de pandémie", Cité des Associations, Marseille.
Borka, M., 2022, « Une approche anthropo-linguistique des campagnes préventives en aymara face au covid-19 (Bolivie-Pérou) », Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique "La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact et professionnalisation", Université Aix-Marseille.
Borka, M., 2021, « Distribution des marques évidentielles dans la construction polyphonique du conte aymara du Renard et du Flamant Rose », Atelier d’anthropologie linguistique, Université Paris Nanterre.
Borka, M. et E. Frignati, 2020, « La parole et le corps », Journée d’étude "Rencontre des boursiers de la Fondation Martine Aublet", Musée du Quai Branly.
Borka, M., 2020, « "Le tikuchu qui voulait anéantir les humains" (conte aymara). Interaction et transmission interspécifique sur la Isla de la Luna (Bolivie) », Séminaire de l’EREA, Université Paris Nanterre.
Borka, M., 2018, « Le marquage différentiel de l’objet en aymara », séminaire doctoral "Théories et données linguistiques", CNRS Sedyl, Inalco Grands Moulins, Paris.
Borka, M., 2018, « Aperçu de la grammaire aymara », séminaire doctoral "Description et typologie linguistiques", CNRS Sedyl, Campus de Villejuif.
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