Olivier Herrenschmidt

 
Olivier Herrenschmidt
Professeur des universités
honoraire
Olivier Herrenschmidt
...

Domaines de recherche

Inde
Andhra Pradesh, pêcheurs en mer
Hindouisme populaire, villages, rapports intercastes, oppression

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Enquêtes 1963-1981, 1999-2011. Castes de pêcheurs en mer de l'Andhra Pradesh (Vada-Balija,Palli). Evolution des techniques. Mythologies et rituels. Parenté. Relations politiques, économiques, rituelles avec la caste dominante (Kapu, Telaga) - Pensée politique et sociologique,action du Dr. B. R. Ambedkar. Oppression des ex-Intouchables dans les villages de l'Inde.

 

Field studies 1963-1981, 1999-2011. Caste system of sea-fishers in Andhra Pradesh (Vada-Balija, Palli). Evolution of techniques. Mythologies and rituals. Kinship. Political, economic, and ritual relationships with the dominant caste (Kapu, Telaga) – Political and sociological thought, Dr. B.R. Ambedkar’s action. Oppression of ex-Untouchables in Indian villages.

Herrenschmidt, O., 2014, Violences d’un autre âge dans les villages indiens. Actualités d’Ambedkar, European Journal of Sociology, 55 (1) : 59-81, en ligne : https://www.cambridge.org/core/journals/european-journal-of-sociology-archives-europeennes-de-sociologie/article/violences-dun-autre-age-dans-les-villages-indiens-actualites-dambedkar/62AD8456081D008A549A57CE8E355469.
In many Indian villages, the Dalits (Scheduled Castes or former Untouchables) are victims of daily atrocities at the hands of the dominant castes. With respect to the 2006 murder of a family of Dalits by their village’s ruling caste, we show how the police, the medical profession, the courts, and the authorities combined to deny them justice and obstruct the enforcement of laws that are aimed at protecting them – with the involvement of many Dalit officials. In conclusion, it would seem that none of the options or strategies pursued by researchers or activists is likely to improve conditions for the Dalits in the near future: a caste system that is highly adapted to globalisation is far from disappearing; nor is the "practice of untouchability" prohibited by the Constitution (1950).
Herrenschmidt, O., 2018, De quelques problèmes négligés de l’alliance de mariage en parenté dravidienne (et ailleurs, certainement), Françoise Héritier (Paris, Éditions de l’Herne) : 104-110 [Les cahiers de l’Herne].
Herrenschmidt, O., 2016, Le destin humain d’une déesse villageoise en Andhra côtier. Une histoire d’avatars, Territoires du religieux dans les mondes indiens: parcourir, mettre en scène, franchir (Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales) : 303-333.
Herrenschmidt, O., 2016, Choisir ses Dieux, Persona. Étrangement humain (Arles/Paris, Actes Sud/musée du quai Branly) : 195-197.
Herrenschmidt, O., 2015, De quelques dispositions des enfants morts en bas âge dans l’hindouisme populaire. Les Vâda-Balija, Pêcheurs en mer de l’Andhra côtier, Le funéraire: mémoire, protocoles, monuments (Paris, De Boccard) : 223-232 [Colloques de la Maison Archéologie et ethnologie, René-Ginouvès, 11].
Herrenschmidt, O., 2014, Nu, devant la Shakti. Essai d’ethnographie réfléchie sur un rituel de l’hindouisme populaire, De l’Àfrica a l’anthropologia. Assaigs en homenatge a Lluis Mallart (Girone, ICRPC) : 253-293.
Herrenschmidt, O., 2014, Les séquences de la crémation dans une caste de pêcheurs en mer (Inde du Sud), La chaîne opératoire funéraire: ethnologie et archéologie de la mort (Paris, Éditions de Boccard) : 26-27, en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01424470/document.
La mort est une dimension humaine centrale autour de laquelle toutes les sociétés ont développé un ensemble de croyances et de pratiques, souvent très élaborées et très codifiées. Le « travail du deuil » engage généralement la communauté au-delà des proches du défunt. Il tend à réaliser la séparation entre les morts et les vivants. Enfin, il « construit » le défunt ou mort en ancêtre. Cette exigence a été identifiée dans le travail pionnier de Robert Hertz et sa théorie des doubles funérailles : l'âme du mort est dangereuse pendant une période intermédiaire, ce sont les deuxièmes funérailles qui, en le transformant en ancêtre, en font une entité bienfaisante pour les vivants. Le devenir du corps mort, sa thanatomorphose, est également un sujet central de préoccupation. Le cadavre est le support de représentations diverses, voire de fantasmes, propres à chaque culture, qui vont conditionner les différents types de traitement que l'on va lui faire subir. C'est par l'analyse de ces différents traitements que nous tentons ici de déchiffrer les solutions qu'ont élaborées les sociétés, selon deux approches rarement combinées, celle de l'ethnologie et celle de l'archéologie. Un même fil directeur a conduit ces travaux dont les contextes culturels et géographiques sont variés : celui d'une chaîne opératoire funéraire.
Herrenschmidt, O., 2015, It is Good to Know Something of Various Peoples’ Way of Life, After orientalism: critical perspectives on western agency and eastern re-appropriations (Boston/Leiden, Brill).
Dubois, F. et O. Herrenschmidt, 2014, « Déposer ses archives, archiver la recherche », journée d’études "Les archives des ethnologues : pour quoi faire ?", LESC, MAE, Nanterre.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Flexicontent
Flexicontent
Accepter
Décliner