Sandrine Teixido

 
Sandrine Teixido
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Sandrine Teixido
26/01/2018
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Sandrine Teixido explore les dispoitifs d'enquête, de production et de réception liés à la musique, au sonore et aux arts visuels.

Sa thèse soutenue en 2018 a porté sur la notion de pluralité en musique à travers l'analyse de plusieurs dispositifs culturels et politiques en lien avec les "musiques du monde" en France. Elle a cherché à montrer de quelle manière les disputes et les controverses spécifiques à cette esthétique musicale sont performés et résolus dans les arènes politiques comme au coeur de l'interaction musicale. Dans le champ de l'éco-ethnomusicologie, elle s'intéresse aux façons dont les musiciens circulant dans des univers aux régimes de justification différenciés, développent des compétences économiques et relationnelles qui leur permettent de donner un sens à leur parcours. Elle s'est également intéressée à des dispositifs spécifiques comme les festivals de musique du monde, les résidences de création et la commande musicale, ainsi qu'aux liens entre musique, pluralité et démocratie. 

Actuellement les recherches de Sandrine Teixido portent sur l'anthropologie du sonore et l'anthropologie visuelle. Elle travaille au Brésil sur deux catastrophes environnementales survenues en 2010 à Rio de Janeiro et en 2015 dans le Minas Gerais. Elle explore des modalités d'enquête à la croisée entre recherche ethnographique et dispositifs artistiques. Elle s'intéresse spécifiquement aux liens entre les alertes sonores et l'environnement sonore quotidien avant et après ces catastrophes. 

Teixido, Sandrine (éd.), 2016, Ultimo Cielo (Dijon, Presses du Réel).
Ultimo Cielo est une composition pour orchestre et quintet qui s'inscrit dans l'action « Nouveaux commanditaires ». Forme d'hommage au peintre situationniste italien Pinot Gallizio, cette commande musicale questionne le statut de l'artiste et de l'amateur dans l'art. Les textes et entretiens de cet ouvrage éclairent les enjeux du projet et le mettent en parallèle avec la relation artistique entretenue par Gallizio et Carla Lonzi.
Teixido, S. et A. Gamboni, 2021, A tale as a tool, Techniques & Culture, 75 : 176-179, en ligne : https://journals.openedition.org/tc/15678.
Assis dans le ferry, nous traversons la baie de Guanabara depuis Rio de Janeiro en direction de Niterói. Les vitres teintées et la fermeture de l’accès extérieur nous empêchent d’apercevoir le paysage qui donne à la ville de Rio de Janeiro le surnom de « Cidade Maravilhosa » (« La Ville Merveilleuse »). Nous en profitons pour passer en revue les documents que nous emportons avec nous dans chacune de nos enquêtes liées au mythique tourbillon des îles Lofoten décrit par l’écrivain états-unien Edgar Allan Poe dans sa nouvelle A descent into the Maelström (1841). Les protagonistes du récit, des pêcheurs dont le bateau semble condamné à être englouti, doivent analyser ce phénomène, aussi complexe qu’insaisissable, abîme liquide et mouvant, pour en saisir les dynamique...
Teixido, S., 2021, Faire surgir des mondes. Ethnographie de deux créations musicales à Paris et à Mulhouse, Ethnologie française, 51 (1) : 161-175, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2021-1-page-161.html?contenu=article.
À travers l’ethnographie de deux « résidences de création » musicales à Paris et à Mulhouse, cet article interroge la manière dont les acteurs impliqués (musiciens, acteurs culturels, techniciens) mettent en scène et négocient les catégories esthétiques, agencent l’espace pour faire advenir et résoudre des controverses et investissent la « résidence » comme espace de création. L’ethnographie ne s’arrête pas aux discours déployés par les acteurs, mais s’intéresse à la manière dont les gestes musiciens confortent ou contredisent les affirmations, font surgir des mondes, des lieux et des configurations spatiales.
Teixido, S., 2021, Navigated in a Haunted Landscape: A Tale as a Tool at Morro do Bumba, Revista MESA, 6, en ligne : http://institutomesa.org/revistamesa/edicoes/6/portfolio/sandrine-teixido/?lang=en.
Teixido, S., 2021, La World Music, une perspective transatlantique ?, Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle (Dijon, Éditions universitaires de Dijon) : 173-186.
Teixido, S., 2020, What Music Worlds do to participation. A cross sectoral perspective, Cultural policies in Europe : A participatory turn ? (Toulouse, Éditions de l’attribut) : 155-171.
Teixido, S., 2021, Du violon au cœur des transferts culturels. À propos de: Luc Charles-Dominique, Les bandes de violon en Europe. Cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d’Europe centrale (Turnhout, Brepols Publishers, 2018, 676 p.), Ethnologie Française, 51 (2) : 456-462, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2021-2-page-456.htm.
Teixido, S., 2020, Compte rendu de : Bernard Cherubini (éd.), Patrimoine et identités locales. Enjeux touristiques, ethnologiques et muséographiques (Paris, L’Harmattan, coll. « Anthropologie du monde occidental », 2017, 240 p.), Ethnologie française, 50 (1) : 233-235, en ligne : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2020-1-page-223.htm?contenu=resume.
Teixido, S., 2021, « A tale as a tool : enquêtes sur le maelström et le devenir-abîme des mondes », cycle de conférence Écologie des arts et des Médias, Université Paris 8, en ligne : https://p-node.org/broadcasts/ecologie-des-arts-et-des-media.
Teixido, S., 2021, « Mulhouse-s. A commission for a participatory musical Artwork », Meeting Beyond the Pandemic: the new concept of participation- European project Be SpectACTive!, Sansepolcro, Italy.
Teixido, S., 2021, « Rendre sensible la catastrophe par l’enquête artistique et ethnographique. L’exemple du ‘Morro do Bumba’ au Brésil », séminaire d’Anthropologie générale, Lisst-CAS, Université Jean Jaurès, Toulouse.
Teixido, S., 2021, « Modération du panel « Nouvelles coopérations & solidarités des acteurs professionnels » », Rencontres professionnelles organisées par Zone Franche au FGO, Centre Barbara, Paris.
Teixido, S., 2020, « "Once upon a time there was . a maelström", about the project A Tale as a tool », Foam and Whirlpool, LASER, Paris.
Teixido, S., 2020, « Le Rhin, une empreinte sonore dans le devenir musicien », séminaire Empreintes sonores, Lisst - Centre d’Anthropologie Sociale - Université Jean Jaurès, Toulouse.
Teixido, S., 2019, « Collecter et archiver sur un territoire transfrontalier : les musiques de tradition orale dans l’espace rhénan », Colloque intrnational : Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe méridionale : ‘l’âge patrimonial’ (c. 1970-c.2000), Mucem, Marseille.
Teixido, S., 2019, « Making the common. A way to turn yourself sensitive », Integrated 2019. Radicalism Imagination, San Lucas School of Art, Anvers.
Teixido, S., 2019, « Jean-Didier Horeau. Jouer-déjouer les légitimités des mondes de la musique », Radicalism Imagination, Université de Lausanne, Suisse.
Teixido, S., 2019, « Participation as a last chance for Cultural Policies ? », Montpellier International Conference : Cultural Policies in Europe : A participatory Turn ?, Université de Montpellier.
Teixido, S., 2018, « Mulhouse, Capital of the World : the Making of Cultural diversity », panel "Making Cities, Cities in the Making : Moments of Arrival, Apropriation and Resistance", 18th IUAES World Congress : World (of) Encouters : The Past, Present and Futur of Anthropological Knowledge, Florianopolis (Brésil).
Teixido, S., 2018, « A tale as a tool », Colloque international / International Symposium Rencontres arts, écologies, transitions, Universités Paris 8, Paris Nanterre.
Teixido, S., 2018, « La fabrique de l’altérité musicienne à Mulhouse », panel "Musical Encounters : From Ethnographies to Entangled Histories", 18th IUAES World Congress : World (of) Encouters : The Past, Present and Futur of Anthropological Knowledge, Florianopolis (Brésil).
Teixido, S., 2018, « Quand les chercheurs s’en mêlent : musique, politique et sciences sociales à Mulhouse », présentation devant le master Economie sociale et solidaire, UHA Mulhouse.
Teixido, S., 2017, « Qui dira les raisons d’être de l’art », conférence dans le cadre du concert Ultimo Cielo, La Réole.
Teixido, S., 2017, « Recherche et action culturelle : (re)dessiner le paysage musical de Mulhouse », journée internationale des jeunes chercheurs, Université de Lorraine.
Teixido, S., 2016, « A tale as a tool », Master art et Politique Sciences Politique, Paris.
Teixido, S., 2015, « Les Nouveaux commanditaires musique », séminaire Art et Manières de Voir – Habiter le Patrimoine., Université Aix-Marseille.
Teixido, S., 2015, « Malstrøm 68 N. Artic Modernities », an international interdisciplinary conference, Tromsø, Norway.
Teixido, S., 2013, « Art+Sustainability, Into the Maelström », master programme ‘Pôle exposition-production’, Université Lille 3.
Teixido, S., 2013, « L’association des Musiterriens. Orchestrer individus et collectifs », séminaire Individus et Collectifs, Laboratoire Georg Simmel, EHESS, Paris.

Enseignements en anthropologie :

2021-2021 « Anthropologue venu d’ailleurs », Master 1 et 2, Université Paris X-Nanterre, Département d’anthropologie, Cours magistral, 12 heures.

2021-2021 « L’Aventure universitaire », L1, Université Paris X-Nanterre, Département d’anthropologie, Cours magistral, 50 heures.

2021-2021 « Textes fondamentaux », L2, Université Paris X-Nanterre, Département d’anthropologie, TD, 25 heures.

2021-2021 « Usages ethnographiques de la photographie et dispositifs artistiques », L3, Université Paris X-Nanterre, Département d’anthropologie, Cours magistral, 25 heures.

2020 - 2021 « Anthropologie visuelle », L2, Université Toulouse Jean Jaurès, Département d’anthropologie. Cours magistral, 25 heures + 16h SED.

2020 – 2021 « Construction d’un projet d’enquête », L2, Université Toulouse Jean Jaurès, Département d’anthropologie, Travaux dirigés, 50 heures.

2020 – 2021 « Grands courants et concepts », L2, Université Toulouse Jean Jaurès, Département d’anthropologie, Travaux dirigés, 25 heures.

2019 – 2021 « L’Anthropologie et ses mondes », L1, Université de Toulouse Jean Jaurès, Département d’anthropologie. Travaux dirigés, 25 heures.

2019 - 2021 « Actualités de l’anthropologie », L2, Université de Toulouse Jean Jaurès, Département d’anthropologie. Travaux dirigés, 25 heures.

Sept –déc. 2019 « Méthodologie universitaire », L1, Université de Toulouse Jean Jaurès, Département d’anthropologie. Travaux dirigés, 25 heures.

Enseignements en ethnomusicologie :

2021-2022 « Idées reçues sur la musique et la danse », L1, Université Paris X-Nanterre, Département d’anthropologie, TD, 50 heures.

2019 - 2021 « Ethnomusicologie », L3, Université de Toulouse Jean Jaurès, Département de musicologie, CM 12h

Sept-déc. 2018             « Introduction à l’ethnomusicologie », L3, Université de Lorraine, UFR de musicologie. Cours magistral, 16 heures.

Sept-déc 2018 « Musiques du monde », L1, Université de Lorraine, UFR de musicologie. Cours magistral, 12 heures.