Doctorante
Un corps interculturel ? Ethnographie dans un institut de théâtre de Singapour
Laurence Caillet
2012-2015 : allocation de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Singapour
Asie, Asie du Sud-est
Pratiques artistiques, perceptions corporelles, interculturalité, émotion
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Maryline David a suivi une formation d’ethnologie à Paris Nanterre dès la Licence 3 et un cursus de chinois à l’INALCO. Elle s’est spécialisée dans l’anthropologie de la création et les études chinoises dès son master. Dans son M2, à travers l’analyse de la création de Li Ning, artiste indépendant, elle a regardé comment il élabore son œuvre dans le contexte politique autoritaire chinois. Elle a vu combien la tolérance à la nudité, à la protestation frontale et aux allusions politiques contestataires est variable et aléatoire. Aussi elle a compris que, par la transgression, il s’agit d’acquérir un sens critique, de se positionner contre le régime et surtout de se prendre soi-même comme la source des expérimentations et des valeurs.

Maryline David mène actuellement ses recherches sur l’apprentissage dit interculturel d’une école de théâtre indépendante de Singapour. Cette école, fondée en 2000, est perçue comme la première école de théâtre de Singapour. D’abord appelée TTRP (Theater Training and Research Programme) puis ITI (Intercultural Theater Institute), cette formation de trois ans réunit une quinzaine d’étudiants, jeunes hommes et femmes venant pour la majeure partie de Singapour et de différents pays d’Asie. Les deux premières années sont consacrées, d’une part, à l’apprentissage des techniques théâtrales dites contemporaines et occidentales ; et d’autre part à celle des grandes traditions de théâtre/danse asiatiques. « L’interculturel » promu par l’école entre en résonance avec une nébuleuse de termes utilisés dans le contexte singapourien. Ce terme semble faire écho à la politique du « multiracialisme » de Singapour, à la promotion, par le gouvernement, d’une identité nationale élaborée à partir du respect des différentes cultures et à celle du cosmopolitisme de la cité-État.

 

Maryline David s'intéresse à ce qui est en deçà de cette idéologie de l'interculturel, promue dans les discours. C'est par une enquête au niveau des ajustements corporels, organisationnels, relationnels et concernant l'usage que chacun est amené à faire de "sa propre culture" et de celle des autres, qu'elle souhaire voir comment se crée un espace d'adaptation et de confrontation. Comment s'approprie-t-on ou non des façons de s'organiser, de parler, de se mouvoir, de représenter et se représenter les choses? Dans quelle mesure parvient-on à s'accorder, notamment en tant que groupe? Maryline David cherche à comprendre comment, à partir de ce terreau interculturel, se mettent en place des explorations et un travail sur soi. Dans ce contexte asiatique où le gouvernement singapourien se veut être le centre artistique de l'Asie notamment à travers le projet de la "Global City for the Arts", la description du travail et de la vie des élèves est une clé pour comprendre comment se construit concrètement un réseau d'artistes, "une famille" à partir d'attentes et de pratiques plus ou moins communes. 

 

Textes

David, M., 2017, "Being on the edge" l’apprentissage à l’institut interculturel de théâtre (ITI, Singapour), Des formations en arts du spectacle : Amériques, Asie, Europe (Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté) : 181-198.

Communications

David, M., 2016, « Se défaire de ses propres contraintes et s’astreindre à celles de l’Autre ? », journées d’études "La Chair de l’Asie, corps contraints et rationalisation des individus au sein des sociétés orientales", GIS Asie, Université Aix-Marseille.
David, M., 2015, « Nous sommes de multiples choses et de multiples choses sont en nous », journées d’études organisées par le département d’études théâtrales de la Freie Universität, Berlin, Allemagne.
David, M., 2015, « Variations sur le neutre », séminaire "Anthropologie à Nanterre", département d’anthropologie/LESC, Université Paris Nanterre.
David, M., 2014, « Le feu animé », journées doctorales "(S’)Explorer : une disposition anthropologique", LESC, Nanterre.

Enseignements

2012-2017     Enseignement au département d’ethnologie (monitrice et vacataire). 

Cours d’introduction à l’ethnologie (24h) et autour des notions de Nature/Culture (24h) auprès d’étudiants de L1. Cours de TD Introduction à l’anthropologie religieuse (24h) auprès d’élèves de L2 Ateliers de lecture de textes classiques de la littérature anthropologique. Approche thématisée des débats classiques au sein de la discipline (48h) auprès d’élèves de L3.