Jeune docteure
Êtres et manières d'être à Chefchaouen, une ville rurale du Maroc. Vers une anthropologie de la présence
Isabelle Rivoal
20/01/2017
Maroc
Maroc, région jbala, Chefchaouen
Présence, Individu, urbain-rural, humains/non-humains, croire, singularité, anthropographie, animal, dieu, djinns
...

Depuis 2005, le Maroc est au cœur des recherches menées par Isabelle Jabiot. Après une première recherche sur une coopérative féminine de production d’huile d’argan en zone amazighe, elle découvre la région jbala au nord du Maroc. Dans le cadre du Master 2, elle mène une réflexion sur le travail des fellahs d’un point de vue pratique et symbolique en se focalisant sur l’arboriculture fruitière. Elle participe à ce titre à un programme de recherches pluridisciplinaires s’interrogeant sur les processus de diversification variétale du figuier (Ficus Carica) et de l’olivier (Oléa Europea) en partenariat avec le CEFE-CNRS de Montpellier et l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan.

Sa recherche de doctorat, quant à elle, est centrée sur Chefchaouen, petite ville de montagne du Rif occidental. Sa thèse vise à décrire et à analyser la présence des êtres et des manières d’êtres dans une ville rurale. Souhaitant aller au-delà d’une pensée par dichotomie, elle vise à restituer les nuances avec lesquelles « l’urbain » et le « rural » sont présents sur une diversité d’aspects faisant partie de la vie quotidienne, et cela en maintenant un regard à taille humaine et à la lueur des expériences et des parcours individuels et singuliers. Sa recherche couvre divers thèmes dont les relations ville-campagne, l’élevage caprin urbain et les relations homme-animal, l’anthropologie de la nature et la question des ontologies ou encore l’anthropologie du croire.

Responsabilités

Depuis novembre 2016 : Membre du comité de rédaction de la revue Émulations (revue de sciences sociales à comité de lecture) et responsable de la rubrique « Varia/En ligne »: publication d'articles en flux tendus et en open-access, gestion de la pré-évaluation d’articles, du processus de peer review, du suivi pédagogique des auteurs (supportive peer review), participation aux décisions de (non) publication, à la définition de la ligne éditoriale, aux dossiers d’obtention de financements, etc.

Textes

Haug, Benoît, Gwendoline Torterat et Isabelle Jabiot, dir. 2017. Des instants et des jours: observer et décrire l’existence. Paris: Pétra.
Jabiot, Isabelle, Maïté Maskens et Carine Plancke. 2016. « Pour l’amour en sciences sociales. ». Emulations (18). L’amour en sciences sociales, les sciences sociales en amour: 7-18.
Baggioni, Vincent, Isabelle Jabiot et Nicolas Lacombe. 2016. « Le terroir dans tout ses états : entre paradigme discursif et fragmentation des conceptions. ». Les Impromptus du LPED (1): 26-51.
Jabiot, Isabelle. 2015. « On Individual Variations Regarding Belief. ». Zeitschrift Für Ethnologie (140): 55-74.
Jabiot, Isabelle. 2015. « «Beldi-roumi» : hétérogénéité d’une qualification ordinaire. ». Études et Essais du Centre Jacques Berque (25).
Haug, Benoît, Gwendoline Torterat et Isabelle Jabiot. 2017. « Introduction. ». In Des Instants et des jours: observer et décrire l’existence, Benoît Haug, Gwendoline Torterat, et Isabelle Jabiot (dir.) , 19-34. Paris: Pétra.
Jabiot, Isabelle. 2016. « Faire pâturer des chèvres dans un cimetière à Chefchaouen. ». In Le Maroc au présent: d’une époque à l’autre, une société en mutation, Baudouin Dupret, Zakaria Rhani, Assia Boutaleb, et Jean-Noël Ferrié (dir.) , 995-1005. Casablanca: Fondation du roi Adbul Aziz Al Saoud.

Enseignements

  • Vacations, Département d’anthropologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • 2014-2015
      • TD/L1 Théories en Anthropologie (48h)
      • CM/M2 Philosophie et Anthropologie (15h)
  • Interventions ponctuelles
    • 13 déc. 2013, « Itinéraire de recherche de la campagne à la ville : des individus, des animaux et des êtres invisibles » , séminaire « Analyse des matériaux de terrain » (Master 1), MAE-Université Paris Ouest
    • 12 déc. 2013, « Des hommes, des animaux et des jnun à Chefchaouen : de l’ontologie comme cosmologie à l’ontographie », séminaire « Anthropologie, existence, présence, singularité » (Master 2), MAE-Université Paris Ouest