Anne-Marie Peatrik
Directrice de recherche
émérite
Anne-Marie Peatrik
Kenya
Afrique de l'Est, Kenya, Meru Tigania Igembe Nyambene
anthropologie des ages et des générations, anthropologie politique, anthropologie des savoirs (Afrique de l'est), interfaces disciplinaires, Kenya, Meru
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Après avoir exercé des responsabilités collectives de 2005 à 2010, en tant que directeur du LESC et membre élu de la section 38 du Comité national, et s’être employée à promouvoir une vision renouvelée de l’anthropologie, Anne-Marie Peatrik a renoué avec ses activités personnelles de chercheur.
L’anthropologie des âges et des générations, thème qui puise dans son ethnographie des Meru du Kenya et qui s’est déjà traduit par diverses publications et des enseignements dispensés à l’université Paris Ouest et à l’université de Chicago, est travaillé pour le moment selon trois dimensions : la co-construction des genres au fil des âges ; les déclinaisons de la catégorie jeune ; les théories savantes et populaires des âges de la vie.
La nouvelle institution de la culture, au Kenya et en Afrique de l’Est, émanation des changements en profondeur des sociétés, est appréhendée selon des angles variés : la patrimonialisation de la coutume, les politiques linguistiques, l'anthropologie des savoirs ethnographiques.
De par son parcours pluridisciplinaire, de la géographie à l’ethnologie et à l’anthropologie en passant par l’histoire, elle s’intéresse à la construction d’objets interdisciplinaires et aux modalités concrètes de convergence et de divergence entre champs de recherche. Des projets de collaboration avec des ethno-archéologues ont ainsi été développés.
À ses activités d’encadrement des étudiants à différents niveaux, elle ajoute enfin une activité éditoriale ; elle est membre du comité de rédaction de Ateliers d’anthropologie, série en ligne intégrale dont elle a piloté la transformation en revue à comité de lecture quand elle en a été rédacteur en chef.

 

After discharging collective duties from 2005 to 2010 as Director of the LESC and an elected member of Section 38 of the National Committee, and after working on promoting a renewed vision of anthropology, Anne-Marie Peatrik returned to her individual activities as a researcher.
The anthropology of age and generation – a theme that draws on her ethnography of the Meru of Kenya and has already resulted in various publications and courses at the University of Paris West and the University of Chicago – is currently proceeding according to three dimensions: the simultaneous construction of genres throughout the ages; the deviations of the “young” category; scholarly and popular theories of the stages of life; political anthropology of ages.
The new institution of culture in Kenya and in East Africa – a product of deep changes in society – is understood from a variety of angles: the changing status of anthropology, the patrimonialisation of custom, linguistic policies, the anthropolgy of ethnographic knowledges.
Throughout her multidisciplinary career, involving geography, ethnology, anthropology and history, she has been interested in the construction of interdisciplinary objects and the concrete methods of convergence and divergence between fields of research. This has led to the development of collaborative projects with ethno-archaeologists.
To her student supervision activities, she finally adds an editorial activity; she is a member of the editorial board of
Ateliers d’anthropologie, an online journal. During her time as Editor-in-Chief, she spearheaded its transformation into a peer-review journal.

East-African Athletics & Social Sciences, colloque international 29-30 juin, 1er juillet 2015, Department of Sport Sciences, Addis Ababa University, Ethiopia (org Benoist Gaudin)

Music and Dance Research in East Africa, conférence 12 et 13 octobre 2016, Institut de Recherche en Afrique (IFRA Nairobi) & The Technical University of Kenya (Nairobi)

Membre du comité de rédaction d'Ateliers d'anthropologie

Évaluations d'articles de revue : Journal des Africanistes, Terrain

Évaluation d'ouvrages :

  • Laurent GABAIL, Morphologie sociale, initiation et danse dans un groupe de villages bassari (Rep. de Guinée), septembre 2014
  • Olivier MARCEL, Des horizons à la trace. Géographie des mobilités de l’art à Nairobi, janvier 2016
  • Njeri CHEGE, In search of success. Male Beach Workers and western female tourists in Kenya, University of California Press, avril 2017

 

Évaluations de candidatures :

  • contrats doctoraux CIFRE ANRT
  • bourses du musée du quai Branly
  • bourses DAAD/Deutscher Akademischer Austauschdienst
Peatrik, A.-M., A Complex polity. Generations, initiation and territory among the Old Meru of Kenya. Traduction en langue anglais de La Vie à pas contés (Nanterre, Société d’ethnologie) [French anthropology in English].
Champy, M. et A.-M. Peatrik, 2016, Pour une anthropologie critique de la jeunesse en Afrique, Afrique contemporaine, 259 : 116-117.
Peatrik, A.-M., 2015, Un âge au prisme des stratégies intellectuelles, Ateliers d’anthropologie, 42 [Les « jeunes » dans le sud de la Méditerranée. Ethnologie d’une catégorie singulière], en ligne : http://ateliers.revues.org/10032.
Les publications sur la jeunesse se multiplient, le numéro 42 d’Ateliers d’anthropologie témoigne à sa façon de l’engouement pour la thématique. Dans le cadre de cette livraison sur les « jeunes » dans le monde méditerranéen, pour prolonger les analyses et amorcer un questionnement comparatif, il a paru intéressant de confronter trois ouvrages traitant peu ou prou du même sujet, et de réfléchir à ce qui les lie ou les sépare, plus particulièrement du point de vue des modalités d’approche de c...
Rivoal, I. et A.-M. Peatrik, 2015, Les « jeunes » dans le sud de la Méditerranée. Cadres conceptuels pour l’étude de sociétés sous tension, Ateliers d’anthropologie, 42 [Les « jeunes » dans le sud de la Méditerranée. Ethnologie d’une catégorie singulière], en ligne : http://ateliers.revues.org/9972.
Jeunes, jeunesse, jeune génération sont des désignations qui relèvent à la fois du vocabulaire descriptif courant et du discours politique et médiatique. Dans ce cadre, l’irruption des jeunes dans l’espace public est souvent appréhendée à travers des clichés contradictoires : violence, délinquance, contestation, chômage, attente, piétinement versus vitalité, énergie, création, renouvellement, espoir, futur… Ces termes recouvrent aussi des catégories ou des objets d’analyse des sciences social...
Peatrik, A.-M., 2014, Le singulier destin de Facing Mount Kenya. The Tribal Life of the Gikuyu (1938) de Jomo Kenyatta, L’Homme, 212 : 71-108, en ligne : https://lhomme.revues.org/23737.
L’article est une contribution à l’histoire de l’ethnologie et à l’anthropologie des savoirs par le truchement de la biographie de la première monographie d’ethnologie réalisée at home par un sujet colonial, Jomo Kenyatta qui devint en 1964 le premier président du Kenya indépendant. Après avoir rappelé l’origine de ce texte – un master d’anthropologie soutenu à la London School of Economics sous la direction de Bronislaw Malinowki et publié en 1938 – on abordera la question de sa réception paradoxale, au travers des éditions successives dont l’ouvrage a fait l’objet. Tantôt considéré comme la vision fonctionnaliste d’une société idéalisée, tantôt décrié ou célébré comme manifeste anticolonial, tantôt encore brocardé comme texte de la division nationale, ce texte a rarement été lu pour ce qu’il est d’abord, une source ethnographique pour la connaissance des Kikuyu et des peuples d’Afrique de l’Est.
Peatrik, A.-M., 2013, Tuer pour engendrer, Cahiers d’études africaines, 209-210 : 217-245, en ligne : https://etudesafricaines.revues.org/17302.
Attestée dans nombre d’anciennes sociétés est-africaines organisées en classes d’âge et de génération, encore vivace dans les populations des espaces périphériques, l’obligation de tuer un ennemi pour devenir capable de se reproduire est analysée de deux manières : à l’aune de l’écologie politique intrinsèque aux systèmes de classe d’âge et de génération ; en termes d’injonction ontogénétique et de distinction des sexes au fil des âges. Affrontant la possibilité de sa propre mort en cherchant à capter la vie de l’ennemi, le guerrier augmente sa capacité génésique et celle de sa classe. L’efficacité de ce transfert d’énergie reproductive puise dans le modèle de l’accouchement où la femme produit de la vie en affrontant la possibilité de sa propre mort. Au-delà de leurs particularités, ces sociétés éclairent, sous un jour inédit, le lien entre guerre et virilité et rappellent l’enjeu fondamental que sont les âges de la vie dans la construction des masculinités et de la distinction des sexes.
Peatrik, A.-M., 2013, Kill to engender. Agencies of Lifelong Constructed Masculinities (East Africa), Cahiers d’études africaines, 209-210 : 217-245, en ligne : https://etudesafricaines.revues.org/17302.
Attestée dans nombre d’anciennes sociétés est-africaines organisées en classes d’âge et de génération, encore vivace dans les populations des espaces périphériques, l’obligation de tuer un ennemi pour devenir capable de se reproduire est analysée de deux manières : à l’aune de l’écologie politique intrinsèque aux systèmes de classe d’âge et de génération ; en termes d’injonction ontogénétique et de distinction des sexes au fil des âges. Affrontant la possibilité de sa propre mort en cherchant à capter la vie de l’ennemi, le guerrier augmente sa capacité génésique et celle de sa classe. L’efficacité de ce transfert d’énergie reproductive puise dans le modèle de l’accouchement où la femme produit de la vie en affrontant la possibilité de sa propre mort. Au-delà de leurs particularités, ces sociétés éclairent, sous un jour inédit, le lien entre guerre et virilité et rappellent l’enjeu fondamental que sont les âges de la vie dans la construction des masculinités et de la distinction des sexes.
Peatrik, A.-M., 2016, La couvade en Afrique de l’Est, un braconnage conceptuel, Trophées. Etudes ethnologiques, indigénistes et amazonistes offertes à Patrick Menget. Volume 1 : Couvade, terrains et engagements indigénistes (Nanterre, Société d’ethnologie) : 233-246.
Peatrik, A.-M., 2015, Des jeunes hors-les-liens en Afrique de l’Est. Essais sur la vulnérabilité, Enfants et jeunes hors les liens en Afrique de l’Est (Nairobi, IFRA) : 13-21.
Champy, M. et A.-M. Peatrik, 2015, « Organisation », panel "Rebellious youth? Ethnographic perspectives", ECAS, Paris.
Peatrik, A.-M., 2017, « Temps et masculinités. À propos des échelons d’âge est-africains », séminaire "Actualité de la recherche en Afrique de l’Est : textes et terrains", EHESS, Paris.
Peatrik, A.-M., 2017, « H. E Lambert et le "njuri ncheke" des Meru du Kenya. L’étrange méprise d’un "district commissionner" ethnologue (1930-1940) », séminaire "Savoirs ethnographiques et ethnographie des savoirs en Afrique", EHESS, Paris.
Peatrik, A.-M., 2014, « Doubles et fantômes de "Facing". Les Kikuyu dans les miroirs de l’ethnologie », séminaire "Les ethnologues et le fait colonial", EHESS, Paris.
Peatrik, A.-M., 2014, « Le singulier destin de "Facing Mount Kenya" de Jomo Kenyatta », séminaire "Afrique Subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé", CEMAF, Aix-en-Provence.
Peatrik, A.-M., 2013, « Le singulier destin de "Facing Mount Kenya" de Jomo Kenyatta », séminaire "Les ethnologues et le fait colonial", EHESS, Paris.

conférences et cours en L3, M1, M2 (département d'anthopologie Université Paris Nanterre; EHESS)

encadrement de Masters et de thèses