Heritamus logo

Heritamus logo
De juin 2015 à mai 2018 ce projet fut une collaboration entre l’université nouvelle de Lisbonne, l’université de Séville et le Centre de recherche en ethnomusicologie. Il bénéficia d’un financement européen sur fonds JPI (programme Heritage+). Le projet visait à développer une plateforme informatique permettant de représenter diverses connexions opérées sur le terrain par les acteurs (musiciens, producteurs de disques, connaisseurs etc.) du Fado et du Flamenco. Partant de l’idée que ces deux « patrimoines immatériels » sont inscrits dans des performances musicales historiques et contemporaines, mais aussi dans des lieux, des instruments, des médias etc., le projet eut pour objectif de permettre de cartographier les « savoirs indigènes » qui structurent ces deux répertoires. Le CREM participa au titre de son expertise en matière d’archivage sonore et de visualisations interactives de la musique. V. Stoichita était le responsable scientifique de la partie française de ce projet (co-responsable à partir de 2016, avec N. Mellouli du LIASD - Université Paris 8).

DACARYH

DACARYH
Le rythme calypso à travers l’histoire : une approche en science des données

Le projet DaCaRyH se propose d’enrichir la pratique de l’ethnomusicologie en confrontant les répertoires de musiques traditionnelles aux technologies informatiques et aux techniques d’extraction automatique de données musicales.

solo duo

solo duo
Le projet Diadems (Description, Indexation, et Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores) est financé dans le cadre du programme Contint (Contenu et Intéraction) de l'Agence Nationale de la Recherche.

Dernières publications du CREM

  • Bernard Lortat-Jacob/L'ethnologie en héritage
    Bernard Lortat-Jacob/L'ethnolo...
    Bernard Lortat-Jacob Collection "L'ethnologie en héritage" (DVD) Pourquoi la musique est-elle si importante dans les petites sociétés rurales de Méditerranée et si indispensable à la réussit...
  • Cinéma, audiovisuel, son - Culture et Recherche n°141
    Cinéma, audiovisuel, son - Cul...
    Cinéma, audiovisuel, son dossier coordonné par :Jean Carrive (INA), Géraldine Poels (INA), Barbara Turquier (La Fémis), avec la collaboration de Solène Bellanger (Ministère de la Culture/DGC...
  • Les « archives sonores » du CNRS et du musée de l’Homme. Retour sur un ensemble documentaire emblématique et enjeux actuels
    Les « archives sonores » du CN...
    Les « archives sonores » du CNRS et du musée de l’Homme. Retour sur un ensemble documentaire emblématique et enjeux actuels par Aude Julien Da Cruz Lima Le Bulletin de l’AFAS, 46 [Sonorités]...
  • Affordance to Kill: Sound Agency and Auditory Experiences of a Norwegian Terrorist and American Soldiers in Iraq and Afghanistan
    Affordance to Kill: Sound Agen...
    Affordance to Kill: Sound Agency and Auditory Experiences of a Norwegian Terrorist and American Soldiers in Iraq and Afghanistan par Victor Stoichita Transposition, Musique et sciences socia...
  • WORSHIP SOUND SPACES | Architecture, Acoustics and Anthropology
    WORSHIP SOUND SPACES | Archite...
    WORSHIP SOUND SPACES: Architecture, Acoustics and Anthropology Edited by Christine Guillebaud and Catherine Lavandier Routledge, London/New York, series: Routledge Research in Architecture,...