Alexandre Girard-Muscagorry est conservateur du patrimoine en charge des collections d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques au Musée de la musique.
Romane Mélingue est attachée de conservation, chargée de recherche et de production au Musée de la musique.
Nicolas Prévôt est maître de conférences en ethnomusicologie, au département d'anthropologie de l'Université Paris Nanterre, membre du CREM-LESC.
Après avoir rappelé l'histoire des collections du Musée de la musique, les intervenants présenteront les questions et les enjeux relatifs à leur collaboration en vue du réaménagement de ces collections qui sera inauguré en juin 2025. Celui-ci concerne tout particulièrement l’espace appelé aujourd’hui Musiques du monde, situé en toute fin de parcours. Le projet vise à estomper autant que possible l’opposition entre Europe et reste du monde, en favorisant les ponts, notamment historiques, entre les espaces, et en faisant apparaître les échanges et circulations des objets et des musiques, dans le passé comme dans le présent. Comment relier ce « reste du monde » à l’Europe, alors qu’il ne sera pas possible de restructurer l’ensemble du musée pour en redéployer les collections ? Ce projet, pour ne pas dire ce défi, fait dialoguer la recherche avec la scénographie, la conservation, la politique d’acquisition des oeuvres et les questions de société.
Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 10h à 12h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.
La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.