Au Rio Grande do Norte, le poids de la colonisation est encore palpable : l'intégration forcée des groupes autochtones et des Africains réduits en esclavage a entraîné l'effacement et l'oubli des trajectoires historiques. À cela s'ajoute aujourd'hui l'incapacité de l'État à reconnaître le métissage, conséquence d'un passé violent, qui conduit à un appauvrissement des récits expliquant l'émergence des groupes, réifiant et figeant les identités ethniques. Si les réalités des communautés quilombolas et indiennes sont difficilement inséparables, tant d'un point de vue historique et culturel que dans la composition ethnico-raciale de la population locale, les choix identitaires se construisent autour de récits distincts. Nous commencerons par observer la reconstitution du passé et la revendication de la spécificité ethnique dans la région de l'ancien engenho de Cunhaú, sur la côte sud de l'État, principale scène du théâtre de l'histoire coloniale. Enfin, nous nous interrogerons sur la performatisation des identités ethniques et la contestation de l'histoire officielle, tant par les groupes reconnus que par de jeunes intellectuels et artistes locaux qui, en se déclarant indiens, s'opposent à la logique étatique.
Cliché : © Articulação dos Povos Indigenas—Difusão
The EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) seminar is a flexible discussion space open to the public that aims to stimulate exchanges between Centre researchers, University of Paris Nanterre Department of Anthropology, and invitees from elsewhere. It serves as both a focal point for reflection on ongoing Americanist research and as a platform for doctoral students, post-docs, and associate researchers’ work.
Under the form of individual presentations, thematic cycles, or half-days of study, the seminar provides a complementay research space for meetings, namely the Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) and the Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Some sessions are available in replay on Canal U's Erea channel.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson andVincent Hirtzel
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
La procédure du Lesc pour la présélection des candidatures aux contrats doctoraux de l'ED395 est disponible ici.