
Cette séance propose la projection du documentaire “Piripkura” (Mariana Oliva, Renata Terra & Bruno Jorge, 2017, 82 min). Le film suit le travail du Front de Protection Etno-Environnementale de la Funai chargé de localiser, protéger et maintenir l’isolement volontaire des derniers membres connus du peuple Piripkura, dans l’État du Mato Grosso. À travers la figure de Jair Candor, indigéniste historique de la Funai, le film expose les dilemmes du contact, les stratégies de protection territoriale et la précarité des politiques publiques face à l’avancée des fronts extractivistes.
La projection sera suivie d’un débat portant sur les pratiques contemporaines de protection des peuples isolés, abordant à la fois les missions de surveillance et de localisation menées par les Fronts de Protection, les critères et procédures qui orientent les décisions de contact ou de non-contact, les enjeux juridiques liés à la délimitation et à la garantie – temporaire ou permanente – des terres, ainsi que les tensions entre impératifs humanitaires, pressions politiques et menaces croissantes d’invasion.
À partir de ce cas emblématique et de nos expériences respectives d’indigénistes, nous discuterons de la place centrale (et souvent méconnue) des équipes de terrain de la Funai dans la défense des peuples isolés, ainsi que des responsabilités éthiques, politiques et institutionnelles qui entourent les interventions en contexte d’isolement.
Cliché : Piripikura (image du film)
The EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) seminar is a flexible discussion space open to the public that aims to stimulate exchanges between Centre researchers, University of Paris Nanterre Department of Anthropology, and invitees from elsewhere. It serves as both a focal point for reflection on ongoing Americanist research and as a platform for doctoral students, post-docs, and associate researchers’ work.
Under the form of individual presentations, thematic cycles, or half-days of study, the seminar provides a complementay research space for meetings, namely the Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA) and the Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique (GERM).
Some sessions are available in replay on Canal U's Erea channel.
Organisation : Valentina Vapnarsky, Philippe Erikson andVincent Hirtzel
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
La procédure du Lesc pour la présélection des candidatures aux contrats doctoraux de l'ED395 est disponible ici.