Publication
Orchestrer le passé / Singing the past
Présentation
Chercher à reconstruire les musiques du passé et leur histoire est une préoccupation ancienne. Depuis le XIXe siècle, l’imaginaire orientaliste a considérablement alimenté l’idée de l’existence de musiques «originelles », qu’elles soient « pharaonique », « arabe » ou « hindoue ». Le présent volume s’attache aux manières de dire et de raconter le passé au cours du XXe jusqu’au début du XXIe siècles. En réunissant anthropologues et historiens, il invite à porter une attention particulière, non plus aux seules représentations du passé mais également aux processus concrets de sa mise en récit. Il s’intéresse aux élaborations émanant des disciplines scientifiques, comme la musicologie et l’archéologie musicale, ou encore à celles qui se jouent dans la création artistique, deux domaines qui s’inscrivent également dans des enjeux politiques forts.
The attempt to reconstruct the music of the past and its history has been a longstanding concern. Since the 19th century, the orientalist imagination nourished the notion of the existence of “original” music, whether “Pharaonic”, “Arab” or “Hindu”. This volume more specifically focuses on ways of talking about and recounting the past throughout the 20th and into the early 21st century. Bringing together anthropologists and historians, the aim is to pay particular attention not solely to representations of the past but also to concrete processes of narrative production. The book explores themes from the perspectives of musicology and music archaeology, as well as from those arising from artistic creation, both fi elds being strongly tied to political issues.
Sommaire
Introduction. Looking for the “origins” of music
Julien Jugand, Sibylle Emerit, Christine Guillebaud
I. La mise en récit des origines : les discours scientifiques / Recounting the past: The scientific discourses
1. An Ambiguous Voice: Elite Attitudes towards the Reformist Celebration of the All India Music Conference in Varanasi, 1919
Julien Jugand
2. Le Congrès du Caire de 1932 : formes musicales, mythes fondateurs et “classicisation” de la musique arabe
Jean Lambert
3. The Distant Past: Perceptions of Greek Music between Archaeology and Ethnology, 1926-1936
Christophe Corbier
4. Faire résonner la harpe pharaonique : trois exemples récents d’égyptomanie musicale
Sibylle Emerit
II. Narrations du passé : les performances musicales et leur réception / Narrating the Past: Musical Performances and their Reception
5. The Changing Perception of German Folk Song: Some Case Studies
Britta Sweers
6. Chanter l’histoire des saints guerriers et martyrs coptes : la louange (madīḥa) de Saint Théodore l’Oriental (Égypte)
Séverine Gabry-Thienpont
7. The World of Pulsator. The Automation of Church Bells. Tolling in Contemporary Kerala, India
Christine Guillebaud
8. Revisiting the musical past of antiquity. The music of ancient Rome in Hollywood epics (1950-1962)
Christophe Vendries
9. Rapping Egyptian Origins: Fang Nationalism and Afrocentrism in Gabonese Hip-hop Music
Alice Aterianus-Owanga
Les auteurs / The authors
Remerciements
Acknowledgements