Publication
Passeurs de mémoire : musique de l'Oach (Roumanie)
Présentation
Bernard Lortat-Jacob
Passeurs de mémoire répond à une énigme de terrain : ces mélodies, ces cris joués ou sifflés, ces chants du pays de l'Oach, en Roumanie, multiplient leurs expressions mélodiques et forment un répertoire que les musiciens et les auditeurs « de là-bas » identifient sans difficulté, alors qu'ils sont impossibles à transcrire par les musicologues et les musiciens les plus expérimentés. Comment peuvent-ils être reconnus et transmis ?
Bernard Lortat-Jacob raconte comment par la ferveur, la réflexion et l'amitié des musiciens rencontrés – ses truchements –, il partage cette chaîne de transmission et de sens. Grâce à une immersion mettant son corps entier en écoute dans ces sonorités indescriptibles, l'auteur fait comprendre qu'au-delà des exécutants-interprètes en chair et en os, la musique se rit de la foule des médiateurs et s'expose elle-même comme truchement sensoriel primaire, envoûtante, avec sa part de mystère.
Dans ce récit autobiographique, les accidents de la vie – rencontres, enquêtes, morts – tissent un réseau de relations et de communications où des savoirs musicaux sont transmis d'intermédiaire à intermédiaire, de passionné à passionné. Une leçon d'ensemble sur la musique.
Sommaire
Préface - Truchements pluriels
Chapitre premier - Le passé convoqué
Chapitre II - Une musique singulière
Chapitre III - Les requisits de l'expertise
Interlude
Chapitre IV - L'enquête (1990-2002)
Chapitre V - Béla Bartók en Oach
Chapitre VI - Dant en goguette
Chapitre VII - L'Oach à Paris (2018-2023)
Chapitre VIII - Ni local, ni global : ochène
Chapitre IX - L'entendre
Chapitre X - Récapitulatif
Chapitre XI - Ruptures sociales ou musicales ?
Chapitre XII - Partager le sensible
Postlude - Soudain, ce fut comme une révélation
Bibliographie
Documents audio et vidéo
Source des illustrations
Table des encadrés