[English version below]
Conjugant une méthodologie classique (observation participante), enrichie de lectures et d'outils empruntés aux sciences cognitives (protocoles expérimentaux, analyses statistiques) repensés et adaptés à la démarche ethnomusicologique, Aurélie Helmlinger prend pour axe central le corps −social ou individu en performance− dans ses recherches sur les steelbands de Trinidad et Tobago: elle aborde tout autant la dimension sociale et politique des orchestres, que les questions de cognition musicale ou d’ergonomie instrumentale.
Elle a ainsi montré comment cette "jeune musique" profondément créole s’est inscrite dans l'histoire de la jeune nation, pétrie du double héritage (polyrythmique et symphonique, mais aussi des idéologies opposées) de la société post-esclavagiste qui l'a façonnée. Elle a envisagé simultanément la question de la mémorisation du répertoire, à mi-chemin entre traditions écrite et orale, le rôle de l'ergonomie instrumentale ou l’effet collectif de mimétisme.
Tant dans ses réflexions sur le rythme du calypso, terme désignant tout autant un type de chanson du carnaval de Trinidad et Tobago, que le rythme qui l'accompagne, que pour son étude comparative à large échelle de l’immense variété ergonomique des steelpans, idiophones mélodiques des steelbands, Aurélie Helmlinger reste résolument pluri-disciplinaire dans son approche.
Combining a classic methodology (participant observation) with readings and tools borrowed from the cognitive sciences (experimental protocols, statistical analyses) rethought and adapted to ethnomusicology, Aurélie Helmlinger focuses mainly on the body – social or individual and in performance – in her research on Trinidad and Tobago’s steel bands: she address both the social and political dimension of these musical groups, as well as questions of musical cognition and instrument ergonomics.
She has showed how this “young music”, undeniably creole, is embedded into the history of the young country, shaped by a double heritage (polyrhythmic and symphonic, but also of opposite ideologies) from the nation’s post-slavery society. She simultaneously considers the question of memorization of repertoires, halfway between written and oral traditions, the role of instrumental ergonomics, and the collective effect of mimicry.
As much as in her reflections on the rhythm of the calypso, a type of Trinidadian-Tobagian carnival music, and the rhythm that accompanies it, as in her large-scale comparative study of the immense ergonomic variety of steelpans, and melodic idiophones of steel bands, Aurélie Helmlinger remains resolutely multidisciplinary in her approach.
Chargée de cours (anthropologie cognitive) à l’université Paris Nanterre (2018-2019)
Chargée de cours (ethnomusicologie) à l’université de Bourgogne (2016)
Chargée de cours à l’université Paris 8 (2010-2012)
ATER à l’université Paris Nanterre (2007-2009)
Enseignante (steelband) à la Cité de la Musique (2003-2012)
Le pan jumbie, c'est tout autant un passionné de pan que l’esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestres de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé « instrument national » de Trinidad et Tobago, son pays d’origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l’imaginaire — le jumbie — permet d’aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historique, politique et musicale. Expression d’une douloureuse mémoire sociale, celle de l’esclavage, elle conduit l’auteur à analyser l’excellente mémoire musicale observée dans ces groupes, malgré les nombreuses contraintes d’apprentissage.
Qu’apprend-on lorsque on s’initie à la pratique du pan, parfois également appelé steelpan ou steeldrum ? Comme toute pratique musicale, le jeu en steelband requiert une variété de compétences dans lesquelles le social, le musical et le cognitif (émotions, mémoire, motricité) s’imbriquent étroitement. Les connaissances musicales stricto sensu ne sont qu’une facette des domaines d’apprentissage développés par la pratique de la musique. L’article propose une vue d’ensemble des compétences apprises dans un steelband, en s’intéressant en particulier aux compétences musicales, sociales et politiques.
Sommaires des derniers numéros sur le site de la revue http://www.intellectica.org/
Depuis l'indépendance à Trinidad & Tobago, le steeldrum représente un véritable symbole national, où des compétitions annuelles absorbent l'essentiel de l'énergie musicale. La plus énorme, le Panorama, mobilise des steelbands de cent personnes. Le geste est abordé dans cet article comme l'un des constituants actifs de la performance, d'abord dans la composition de certains traits musicaux et ensuite dans les procédés mnésiques qu'il implique en contexte collectif. Dans les runs (longue succession de double-croches) de tenor, principal instrument mélodique, on remarque la récurrence de phrases musicales impliquant une régularité des frappes entre la main gauche et la main droite, recherche d'un équilibre moteur soulageant la mémoire. En groupe, l'effort de mémoire est aussi aidé par la gestuelle des compagnons de jeu qui entre de fait dans le champ visuel du musicien, chorégraphie générale le maintenant dans la vérification simultanée de ses propres réflexes mnésiques.
The international research project, "Data science for the study of calypso-rhythm through history" (DaCaRyH), involved a collaboration between ethnomusicologists, computer scientists, and a composer. The primary aim of DaCaRyH was to explore how ethnomusicology could inform data science, and vice versa. Its secondary aim focused on creative applications of the results. This article summarises the results of the project, and more broadly discusses the benefits and challenges in such interdisciplinary research. It concludes with suggestions for reducing the barriers to similar work.
Cette recherche traite de la mémoire musicale dans la compétition de steelbands du Panorama, qui rassemble des orchestres d'une centaine de personnes à la saison du carnaval. Elle cherche à expliquer comment des musiciens saisonniers, qui -jouent environ un mois par an, et parfois des débutants, sont capables de mémoriser et d'exécuter par coeur une pièce de type symphonique, avec de nombreuses contraintes techniques et à un tempo extrêmement rapide. La première partie expose le contexte ethnographique des steelbands, en analysant leur musique en relation avec le système social bipolaire caractéristique des Caraïbes. La seconde partie présente les observations de terrain relatives à la mémoire du répertoire, avec des développements particuliers sur l'image mentale et le jeu collectif. La troisième partie tente d'explorer plus profondément l'hypothèse d'une influence du paramètre collectif dans la performance., par le biais d'une expérience inspirée de la psychologie cognitive.