Les instruments de musique en Irak et leur rôle dans la société traditionnelle
Jacques Berque, Gilbert Rouget
Responsable du Study group for the Music in the Arab World, ICTM.
Chercheuse associée à la School of Oriental and African Study (SOAS), Université de Londres.
Visiting scholar at Columbia University Middle East Research Centre, Amman.
Hassan, S., 2008, A space of inclusiveness: The case of the Art Music of Iraq, International Journal of Contemporary Iraqi Studies, IJCIS 2 (1) : 115-128.
Hassan, S., 2008, On method and its contexts, In al thaqafa al Sha’biyya, Journal of Popular Culture.
Hassan, S., 2004, Tradition et modernisme: le cas de la musique au Proche-Orient, Musique et anthropologie. L’Homme : Revue française d’anthropologie, 71-72 : 353-369.
Hassan, S., 1988, Quelques éléments d’influence dans la formation du répertoire d’al makâm al iraki, Bulletin du C.E.D.E.J., 24.
Hassan, S., 1987, al’ ûd thu-thirâ’ al tawîl fil ’irâk: al tanbûr ("The Long-necked Lute in Iraq : al tanbûr"), al ma’thûrât al sha’bîyya (Journal of Folk Traditions), 8 : 8-30.
Hassan, S., 1971, Melographic Analysis of Iraqi monodies, al turath al sha’bi, Baghdad, 3 : 27-42.
Hassan, S., [sans date], The Long-necked Lute in Iraq, Journal of the Society for Asian Music, XIII (2) : 1-18.
Hassan, S., [sans date], Les instruments de musique chez les Yezidi d’Iraq, Yearbook of the International Folk Music Council, 3 : 53-72.
Hassan, S., [sans date], tasnîf al mosîka-l ’arabîyya, mushkilatuha-l tatbîkîyya ("Le probléme de la Classification de la musique arabe: Problematiques and Applications"), al ma’ thura’t al sha ’bîyya (Journal of Folk Traditions).
Hassan, S., 1987, l makâm al’ irâkî: le modèle et la réalisation, Improvisation dans les musiques de tradition orale (Paris, Selaf).
Hassan, S., [sans date], "Choix de la musique et de la représentation irakienne au Congrès du Caire en 1932: vers une étude de contexte, Musique Arabe : Le congrès du Caire de 1932 (Le Caire, Egypte, s.n.).