Giordano Marmone
Jeune docteur
Danser et chanter un système d'âge. Anthropologie musicale des Samburu (Kenya)
Anne-Marie Peatrik
15/12/2017
Kenya
Samburu (Lokop)
...

Textes

Marmone, Giordano. 2013. « Des fusils, des chants et des lances: armes à feu et transformation des pratiques musicales chez les Samburu du mont Nyiro (Kenya). ». Mambo! (IFRA Nairobi) XI (4). https://mambo.hypotheses.org/491.
Chez les Samburu du nord Kenya, la production musicale des deux dernières décennies et les nouvelles formes de participation aux danses sont un témoin privilégié des transformations radicales qui ont affecté ces populations de pasteurs. L’apparition de la kalachnikov, de G-3 et de M-16, en provenance des zones en crise de la Corne de l’Afrique, a entraîné un changement dans les modalités de défense du territoire et dans l’organisation des vols de bétail. Les anciens, les guerriers et les membres des communautés proches ont dû créer des alliances stables pour faire face à la capacité de résistance et d’attaque des populations victimes de leurs raids, accrue par l’usage des armes à feu. Ces nouvelles formes d’alliance ont tant changé les modalités d’interaction entre les les membres des différentes communautés samburu et les groupes d’âge que leur culture et leur pratique musicales s’y sont adaptées. La création d’une série d’« alliances musicales » est un des résultats les plus surprenants de ce processus.
Marmone, Giordano. 2009. « Danze e Canti Cerimoniali dei Samburu di Lodokejek (Danses et chants cérémoniels des Samburu de Lodokejek). ». Master 2 en musicologie, Université de Bologne.
Marmone, Giordano. 2006. « Bandisti Della Terra Di Bari (Les Musiciens Des Fanfares De La Région De Bari). ». Master 1 en musicologie, Université de Bologne.

Ressources en ligne