Le centre Erea, anciennement unité autonome du CNRS, fondée en 1986, regroupe des spécialistes des sociétés amérindiennes, sur une aire qui s’étend des basses terres d’Amérique du Sud, particulièrement l’Amazonie, aux Andes et à la Mésoamérique.
Développées dans le cadre de projets collectifs, les recherches explorent des perspectives comparatives et théoriques sur des thématiques diverses, tout en attribuant une place centrale à l’ethnographie. Impliquant souvent des approches interdisciplinaires, elles sont engagées dans les champs de l’anthropologie linguistique et cognitive, l’anthropologie politique, l’anthropologie visuelle ou encore l’ethnohistoire. Certains projets explorent d’autres formes de pluridisciplinarité, avec l’archéologie par exemple (Germ).
À partir de solides enquêtes de terrain, les membres du centre Erea entendent améliorer la connaissance des problématiques générales touchant ces sociétés mais aussi aux transformations contemporaines qui sont les leurs. Ils s’impliquent aussi auprès des communautés et des institutions locales (publications, enseignements, restitution de savoirs, etc.).
Le centre Erea assure un séminaire régulier et coorganise le séminaire d’anthropologie américaniste. Ses membres participent à la formation et à l’encadrement de la recherche dans plusieurs institutions en France (université Paris Nanterre, Inalco, EHESS, musée du quai Branly-Jacques Chirac) et à l’étranger, où l’Erea a noué des partenariats solides avec de nombreuses institutions en Argentine, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Mexique, au Pérou ainsi qu’aux États-Unis et en Europe.
Le centre Erea a constitué, au fil des ans, un réseau international de chercheurs associés, et accueille régulièrement des collègues et doctorants étrangers. Il est partenaire de programmes internationaux (ANR, GDRI, Pics) et impliqué dans l’organisation de nombreux colloques nationaux et internationaux. Depuis sa création, les membres de l’Erea sont par ailleurs très actifs au sein de la Société des américanistes.