Publication

Savant cinéma – Revue d'histoire des sciences humaines 39
Présentation
Damien Mottier
Ce dossier thématique vise à interroger les conditions par lesquelles se sont forgés les savoirs disciplinaires sur le film et le cinéma (en sociologie, psychologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences de l’éducation, etc.). Il part de l’hypothèse que c’est par la socialisation au sein de lieux très divers mais contigus que se sont forgés les personnalités et les tempéraments de ceux qui, par la suite, seront reconnus comme des savants cinéastes ou des savants œuvrant au développement du cinéma comme outil et objet de recherche. Qu’est-ce que l’après-guerre et la Libération ont fait aux pratiques et aux savoirs cinématographiques ? Par qui et par quoi étaient-ils réellement constitués ? Quels sont les affinités et les rapports de force qui l’ont structuré ? Pourquoi certaines personnalités ont été oubliées par nos disciplines ? Combinant les approches consacrées à des itinéraires de personnalités et des débuts de carrière, des dialogues théoriques, des lieux, des expérimentations, des films, les articles réunis contribuent à une approche contextuelle et à une histoire inclusive et circonstanciée des sciences humaines et sociales attachée aux savoirs cinématographiques et filmiques.
Sommaire
• Baptiste buob et Damien Mottier
Jalons pour une anthropologie des savoirs cinématographiques
• Stéphane Privat
Une recherche par le film. Henri Wallon, Fernand Deligny et la tentative de la Grande Cordée
• Valérie Vignaux
Edgar Morin et les théories sociales du cinéma en France
Anthropologie sociologique et humanisme
• Robert Nardone, Loïc Petitgirard et Catherine Radtka
Du Conservatoire national des arts et métiers à la mission ethnographique Ogooué-Congo, et retour
André Didier et l’expérimentation technique
• Anaïs Mauuarin
Des cinéastes surréalistes au musée de l’Homme
Fabriquer L’Invention du monde (1952)
• Abdallah Azzouz
La télévision face au cinéma [Texte intégral]
Une contribution savante et prospective des critiques et des professionnels de l’audiovisuel (1945-1957)
• Baptiste Buob
André Bazin et la guerre (1938-1944)
Du critique sans cinéma au cinéma avant la critique