Publication
Le Féminin et le Religieux. Mélanges offerts à Brigitte Baptandier
Présentation
« “Le féminin et le religieux” est l’expression employée par Brigitte Baptandier en référence au fil rouge qui parcourt ses recherches ethnologiques sur la Chine depuis 1979 et traverse ses questionnements sur les traditions liturgiques et chamaniques du taoïsme. Le titre de cet ouvrage que nous lui dédions était donc tout trouvé, et c’est ce même fil rouge que les huit auteurs qui contribuent à lui rendre hommage ont suivi afin d’explorer plus avant ce que le féminin et le religieux tenus ensemble peuvent nous dire non seulement de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, mais également, dans une perspective comparatiste, des traditions européennes et indiennes. » (Extrait de l’Introduction)
Cet ouvrage, qui réunit des contributions de plusieurs chercheurs dans différents domaines, invite à une réflexion sur les liens complexes et multiples qui relient le féminin et le religieux. Désordre familial, maladie, suicide, grossesse, infanticide, desseins/destins brisés ou contrés, malemort, créativités masculine et féminine, engendrement, ritualités et rapport à l’au-delà sont quelques-uns des thèmes que cet ouvrage aborde par le biais de l’ethnographie, de l’histoire, de la littérature, de la mythologie, ou encore de la cure psychanalytique. Est notamment abordée la question des interdits rituels dans divers contextes religieux au regard des conceptions d’une pollution du féminin, liée notamment au sang. Les différents cas présentés montrent que l’asymétrie entre hommes et femmes n’empêche pas l’existence d’une agentivité spécifiquement féminine. Se dégage de l’ensemble une réflexion sur le jeu des possibles, via les phénomènes d’inversion ou d’indifférenciation.
Avec les contributions d’Alain Arrault, Marine Carrin, Catherine Despeux, Vincent Durand-Dastès, Rainier Lanselle, Françoise Lauwaert, Claudine Vassas et Mayfair Yang.
Sommaire
Mère, courtisane, moniale, médium ou déesse. Le féminin dans le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme
Rencontres entre ombre et lumière. Divinité et féminité dans trois récits fantastiques de la dynastie des Tang (618-907)
Corps impénétrables et nonnes entremetteuses. Destins romanesques de la « fille de pierre » (shinü 石女)
En suivant les pas de Yu le Grand. D’un rite exorciste au rituel d’action de grâces
Structures patriarcales et agentivité religieuse des femmes de Wenzhou
La possession au féminin en Inde
Écrire au féminin
De quelques ombres de disparues. Observations à partir de la clinique psychanalytique chinoise