Publication
Le Vanuatu dans tous ses états. Histoire et anthropologie
Présentation
Marie Durand ; Eric Wittersheim
Le Vanuatu fait aujourd’hui l’objet d’une attention inédite : il est considéré comme le pays le plus vulnérable aux catastrophes dites naturelles et aux conséquences du changement climatique. Cet ouvrage livre un tout autre portrait de cet archipel, devenu une république indépendante en 1980. Plutôt que d’y chercher les indices des différents fléaux du monde contemporain, les enquêtes de terrain rassemblées ici montrent comment la population du pays, qui comprend autant d’îles que de coutumes, de langues, d’Églises et de partis politiques, fait face d’une manière singulière aux défis que constituent la colonisation, la globalisation économique et le changement climatique. Elles décrivent des situations concrètes et localisées, s’appuyant sur la fréquentation étroite de communautés, de clans, et de familles spécifiques, année après année. Histoire coloniale, conflits sociaux et politiques, santé, environnement, politiques linguistiques, musique : les thèmes explorés font apparaitre les réalités et les imaginaires contemporains des habitants du Vanuatu. À travers une approche ethnographique de longue durée, cet ouvrage entend aussi contribuer à une micro-histoire globale dont le Vanuatu, comme le Pacifique Sud en général, demeure trop souvent absent.
Sommaire
[Extrait du sommaire]
Le Vanuatu dans le monde : histoire et anthropologie d'une république océanienne connectée (introduction)
Marie Durand, Monika Stern et Éric Witterscheim
Ce chapitre introductif décrit le contexte actuel du Vanuatu et ses connexions avec le reste du monde. Dans une optique résolument postcoloniale, il décrit la manière dont le pays tente d’affirmer sa souveraineté depuis l’indépendance en 1980, entre autres par le biais de ses politiques économiques. Reconnu comme l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles et au changement climatique, le Vanuatu fait néanmoins face à ceux-ci avec des principes et des pratiques originaux. La situation contemporaine de l’archipel est ancrée dans une longue histoire coloniale et postcoloniale, qui a débouché également sur la mise en place de politiques nationales de recherche spécifiques, au sein desquelles le Centre culturel du Vanuatu (VKS) joue un rôle central. Cette introduction donne enfin un panorama non exhaustif des différentes publications collectives sur le pays qui ont vu le jour jusqu’ici. Elle se termine par la présentation générale de l’ouvrage et des 14 chapitres du volume.
Music and the spirit of independance
Monika Stern et Éric Wittersheim
This chapter reconsiders Vanuatu’s pre- and post-independence period through the lens of popular culture, particularly music. The analysis highlights the numerous links between music and the political events of the period. The first part looks at how the development of an acoustic “string band” style, despite being seen as entertainment music, has accompanied the march for independence by uniting the archipelago’s political leaders and population around a common “soundtrack” symbolising national unity. The story of the conflict between the members of the Black Brothers, a band originally from West Papua, and the government of Vanuatu (where they had seeken asylum in the 1980s), then shows the break up that took place between the world of music and politicians, marking the end of political idealism among the new independent government. Finally, the musicians of the reggae scene that subsequently developed locally will be more likely to take on the role of opponents towards official policies.