Monika Stern

 
Chargée de recherche
Monika Stern
Prix Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, 2014
...

Domaines de recherche

Vanuatu
Circulations musicales, popular music studies, droits de propriété, l’urbain et la musique, technologies numériques, musiques en Mélanésie

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Monika Stern est ethnomusicologue spécialisée sur les musiques de l’archipel mélanésien du Vanuatu, où elle a réalisé de longs séjours de terrain depuis 1998. Durant ses études doctorales et postdoctorales, elle étudiait les musiques dites “traditionnelles” et rurales, leurs liens avec la société, la manière dont elles circulent à travers les systèmes d’échanges cérémoniels, ainsi que leur systématique musicale.
Ces dernières années, ses recherches se sont étendues aux pratiques musicales en milieux urbains, aux expressions identitaires postcoloniales, ainsi qu’aux développements de l’industrie musicale dans le Pacifique. Elle s’intéresse tout particulièrement aux thématiques concernant différents systèmes de propriété et à la diffusion musicale dans différentes îles du pays.

 

Monika Stern is an ethnomusicologist who has undertaken long-term fieldwork on the Pacific archipelago of Vanuatu (in Melanesia) on numerous occasions since 1998. Her doctoral and post-doctoral studies focussed on traditional music, mainly in rural settings; the interactions between music and society; the role of music in ceremonial exchange; and musicological analysis. In recent years, her research has extended to music in urban situations, to music and the development of postcolonial identity, and the growing music industry in the region. She is particularly interested in the issues that arise around the propertization of music, and by music broadcasting in the island nation.

Stern, M. et A. François, 2013, Musiques du Vanuatu: Fêtes et Mystères – Music of Vanuatu: Celebrations and Mysteries [CD + livret électronique] (Paris, Maison des Cultures du Monde).
Un vaste panorama des musiques profanes et rituelles de l’archipel du Vanuatu. Chants, danses et un riche instrumentarium puisé dans les ressources de la forêt.
Durand, Marie, Monika Stern et Éric Wittersheim (éds), 2024, Le Vanuatu dans tous ses états (Paris, Presses de l’Inalco) [Océanie(s)].
Une approche pluridisciplinaire des recherches actuelles sur l’histoire, la sociologie et l’anthropologie du Vanuatu par les spécialistes de cet État insulaire du Pacifique. Forts de leur longue expérience de terrain au Vanuatu, les auteurs livrent un ouvrage bilingue dont les différents chapitres en anglais ou en français permettent d’apporter un regard neuf sur les transformations sociales en cours. Les anthropologues réunis ici travaillent sur l’autorité et le pouvoir, la sorcellerie, la santé, l’humanitaire, les langues, le logement, l’environnement, la jeunesse urbaine ou encore la musique. Leurs contributions soulignent les singularités du Vanuatu quant à son rapport à la recherche, à la décolonisation, à la globalisation économique et aux questions écologiques. État indépendant depuis 1980, le Vanuatu apparaît ainsi, au fil de quatorze chapitres, dans toute sa modernité et ses spécificités culturelles. Tout en présentant des recherches ethnographiques localisées, c’est avant tout de la dimension interconnectée de cet archipel mélanésien que ce livre se veut l’écho.
Kraemer, Daniela et Monika Stern (éds), 2022, Making the City ’Home’: Practices of Belonging in Pacific Cities (s.l., s.n.) [The Australian Journal of Anthropology, 33 (2)].
Ce numéro spécial du journal australien d'anthropologie présente neuf articles où les auteurs décrivent des pratiques urbaines situées dans différentes villes des îles du Pacifique. Ils rendent compte de la manière dont ces pratiques permettent aux habitants de créer un "chez soi" dans l'espace urbain. Ces pratiques sont par exemple des graffitis, le partage de la musique, la pratique du reggae, le rôle des artistes et des expositions dans les institutions, ainsi que l'utilisation des téléphones portables. Le volume participe à montrer comment ces citadins du Pacifique imaginent leurs identités spécifiques, contestant ainsi les stéréotypes essentialisants, qui nient leur légitimité et rejettent leurs expériences urbaines.
Geneix-Rabault, Stéphanie et Monika Stern (éds), 2021, Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Création musicale et dynamiques sociales (Paris, L’Harmattan) [Cahiers du Pacifique Sud Contemporain].
L’évocation des musiques du Pacifique fait surgir encore aujourd’hui des images exotiques et stéréotypées. Qu’il s’agisse du tamouré, du pilou, ou bien encore du haka, certaines danses et musiques qui les accompagnent ont abondamment imprégné les études musicales menées au sein de la région. En revanche, la Pan Pacific pop, les string bands, le kaneka ou la jawaiian music demeurent peu documentés dans la littérature francophone. Il en est de même du hip-hop comme du reggae du Pacifique, pourtant très en vogue dans la région depuis plusieurs décennies. Dans cet ouvrage, les musiques servent de point de départ pour interroger des dynamiques sociales actuelles telles que les moyens de création et de production musicales, le rôle des technologies numériques pour leur circulation et leur diffusion, la professionnalisation ou la commercialisation et finalement leur transformation en enjeux socio-politiques. Avec les musiques océaniennes comme fil conducteur, les auteurs font dialoguer, des approches et des situations  variées, dans des espaces tels qu’à Guam, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Tonga et au Vanuatu.
Lacrampe, Sébastien, Monika Stern et Leslie Vandeputte-Tavo (éds), 2017, Sawagoro (Port Vila, Alliance Française de Port Vila) [Sawagoro].
Ce livret a été réalisé dans le cadre du projet Sawagoro. Les participants à ce projet ont travaillé avec des Anciens des trois îles de la province de Penama au Vanuatu: Ambae, Pentecôte et Maewo afin de collecter des informations concernant la danse Sawagoro commune à ces trois îles.
Kraemer, D. et M. Stern, 2022, An introduction to ‘Making the city "home": Practices of belonging in Pacific cities’, The Australian Journal of Anthropology, 33 (2) : 85-100, en ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/taja.12432.
It is estimated that by 2050, 50% of Pacific peoples will be living out their full lives in cities and towns throughout Oceania and around the world. Over the last 35 years, previous patterns of circular migration have been giving way to permanent urban settlers and to generations born and raised in urban places. These ‘urbanites’ demonstrate a firm commitment to urban living in both the present and the future. In the cities, Pacific people have been building roots and making the city ‘home’. This special issue focuses on some of the diverse practices Pacific urbanites employ in creating ‘home’, which we define as the context where they centre their social, cultural and economic worlds and the place in which they see themselves living out their aspirations and future life course. Practices range from the use of graffiti, sharing music, playing reggae, the role of artists and exhibitions, and mobile phone use. In doing so, this special issue contributes to a growing body of work focused on the ways urban-based Pacific peoples contest essentialising stereotypes that deny their legitimacy and dismiss their urban experiences as less authentic. The collection of papers demonstrates how Pacific peoples are imagining and demonstrating their identities as Pacific urbanites reflecting their commitment to an urban Pacific, national, cultural and political belonging.
Kraemer, D. et M. Stern, 2022, Re-territorializing the city: Youth and the productive role of reggae music in Vanuatu, The Australian Journal of Anthropology, 33 (2) : 192-209, en ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/taja.12437.
In Vanuatu, the popularity of reggae music has been on the rise since the late 1980s. Today, reggae music and reggae culture is ubiquitous. For many young people in Port Vila, Vanuatu's capital city, it is a fundamental component of their sense of belonging to the city. Their attraction to reggae derives from its messages of camaraderie, equality and justice. This paper argues that for many urban youth, playing, consuming and sharing reggae music and culture instrumentalises their urban place-making activities and helps reterritorialise themselves in urban spaces. Drawing on ethnographic research, we demonstrate the extent to which its lyrics and messages resonate with youth who feel they are unable to express their social, economic and political discontent through other mediums. Furthermore, we show how for many youth, reggae conveys a sense of hopefulness that emboldens them to build a new life or ‘father land’ for themselves and their children. KEYWORDS place-making, reggae music, social transformation, urban Melanesia, urban Vanuatu, young people
Crowdy, D. et M. Stern, 2022, Musik mas go het [la musique doit continuer] La tradition numérique dans l’écosystème des pratiques musicales mélanésiennes, Cahiers d’ethnomusicologie, 35 : 151-168.
Cet article explore le rôle du numérique dans la création, le partage et l’utilisation de la musique enregistrée au Vanuatu et en Papouasie Nouvelle Guinée. Il souhaite montrer que ce qui formait jadis une série de processus associés à une industrialisation de la musique, peut être mieux perçu aujourd’hui comme un écosystème de pratiques musicales possédant ses propres spécificités. Ceci montre bien l’importance que la musique enregistrée revêt pour de nombreuses personnes dans le cadre de leurs pratiques musicales quotidiennes. On abordera des questions sur les politiques technologiques et du « développement » et on analysera les continuités et les discontinuités des pratiques musicales locales dans des conditions de changements technologiques et sociaux.
Stern, M., 2020, A la recherche d’une méthode d’analyse pour des chants monodiques du Vanuatu, Musurgia, XXVII (1) : 9-34, en ligne : https://journaleska.com/index.php/musurgia/index.
Cet article est une version revue et condensée de la deuxième partie de ma thèse de doctorat intitulée Les femmes, les nattes et la musique sur l’île de Pentecôte (Vanuatu) et soutenue sous la direction de François Picard à l’Université Paris-Sorbonne en décembre 2002. Ce travail avait été consacré aux musiques des femmes de l’île de Pentecôte de l’archipel mélanésien du Vanuatu. La partie centrale, dont il est question ici, avait pour ambition d’analyser ces musiques d’un point de vue musicologique afin d’en comprendre et décrire le système musical implicite. Pour ce faire, un corpus composé de nombreux chants a été enregistré sur le terrain par mes soins. Cet article revient sur les démarches que j’ai menées, afin de proposer une certaine méthodologie d’analyse. Cette méthodologie portait sur la description du système mélodique des musiques de l’île de Pentecôte. Non explicité localement, ce système sous-tend également d’autres musiques de l’archipel du Vanuatu, qui n’ont jusqu’ici jamais été décrites. Il s’agissait ainsi de tester des méthodes déjà existantes à l’époque et de s’en inspirer afin d’en créer une nouvelle, à la fois plus adaptée à ce corpus et à même de former un outil pour d’autres répertoires musicaux monodiques. Les résultats quantitatifs de cette recherche ont inspiré le développement du logiciel d’aide à l’analyse Monika, créé par Nicolas Meeùs.
Stern, M., 2017, Le reggae, remède contre la marginalisation ? Construction de la jeunesse urbaine à travers la musique (Port-Vila, Vanuatu), Journal de la Societe des Oceanistes, 144-145 : 117-130, en ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-de-la-societe-des-oceanistes-2017-1-page-117.htm.
Une urbanisation et un développement industriel rapides de Port-Vila, capitale du Vanuatu, ont fait émerger certaines formes de pauvreté et de fragilité sociale. Ces changements se reflètent dans les pratiques musicales urbaines, devenues essentielles dans la vie de nombreux jeunes. Ils utilisent la musique pour faire face à leur propre marginalisation. Plusieurs associations procurent l’accès facile à des instruments, à des cours et à des studios de répétition. La musique comporte des aspects éducatifs et est un moyen de socialisation au-delà des frontières sociales et culturelles. Elle créé des liens entre les musiciens, qui enrichissent ou remplacent d’anciens liens communautaires et de parenté. Enfin, la musique offre la possibilité d’une expression publique, de revendications pacifiques, de rêves de liberté, etc. Étudier ces rôles musicaux comme une forme d’action de la jeunesse peut éclairer de nombreux aspects de la vie de ces jeunes dans la ville de Port-Vila d’aujourd’hui.
Stern, M., 2016, Les cheminements de l’ethnomusicologue. D’une ethnomusicologie de sauvegarde à une ethnomusicologie du contemporain, Cahiers d’ethnomusicologie, 29 : 55-72, en ligne : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2586.
À travers l’analyse de quinze ans de recherches au Vanuatu face à des transformations de la situation musicale de l’archipel, cet article s’interroge sur l’application de la recherche en ethnomusicologie. D’une importance politique et identitaire, les expressions orales « traditionnelles » (kastom) ont joué un rôle prépondérant dans la construction du Vanuatu qui accédait à l’Indépendance en 1980. Trente-cinq ans après, c’est le reggae que les jeunes musiciens urbains ont choisi pour s’exprimer et s’identifier. À travers ses expériences personnelles de terrain, l’auteur montre ici comment les changements de la société étudiée peuvent altérer la recherche et comment les différentes tentatives d’engagement du chercheur sur son terrain peuvent plus ou moins facilement s’adapter à la réalité actuelle locale. La réflexion pose ainsi la question de l’évolution de notre discipline dans le monde contemporain.
Stern, M., 2014, "Mi wantem musik blong mi hemi blong evriwan" ["I want my music to be for everyone"]: Digital developments, copyright and music circulation in Port Vila, Vanuatu, First Monday, 19 (10), en ligne : https://journals.uic.edu/ojs/index.php/fm/article/view/5551.
Since the year 2000, Port-Vila, the capital of Vanuatu, has experienced considerable development in digital technologies. This has strongly influenced young people’s musical behaviour.The mobile phone market expanded rapidly with the arrival of the Digicel company, launched in June 2008. Statistics show that in 2009, more than 50 percent of the population had access to mobile telephony. The possibilities for digital storage have made the mobile phone an indispensable tool for young musicians.In August 2012 the country joined WIPO (World Intellectual Property Organization). However, IP (intellectual property) law cannot be practically implemented, because no formal organization to enforce IP has been established by the Vanuatu Government. Musical exchanges are engrained in the archipelago’s traditional culture and, alongside the old circulation systems of musical knowledge, the Internet and mobile phones have created new networks for the circulation of musical culture.While copyright can be seen as important for the development of the local music industry, its implementation faces challenges, given that the circulation of local music occurs largely outside of the formal market system.
Stern, M., 2013, Music in Traditional Exchanges in North Vanuatu, Pacific Studies, 36 (2/3).
Stern, M., 2007, Les identités musicales multiples au Vanuatu, Cahiers d’ethnomusicologie, 20 : 165-190, en ligne : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/268.
S’appuyant sur une description ethnographique des différentes musiques contemporaines du Vanuatu, cet article traite des problématiques liées à l’identité musicale. Face aux influences extérieures, à la mondialisation, à la commercialisation massive des musiques, et face aux revendications politiques internes s’exprimant à travers les musiques de l’archipel, a émergé la notion d’une identité musicale nationale au-delà des particularités locales. Ce pays, indépendant depuis les années 1980, est souvent présenté comme un « paradis préservé », préservé de la pollution et de l’industrialisation, mais aussi des influences culturelles extérieures. En effet, le Vanuatu est un archipel du Pacifique très « en vogue » actuellement dans les grands reportages notamment, où on se garde bien de montrer la réalité d’une quelconque influence extérieure et où on se complaît à donner une image la plus exotique possible de ces îles. Pourtant les identités des musiques du Vanuatu sont multiples. La tradition musicale tient une place très importante dans cette culture, et même si elle comporte de nombreuses caractéristiques plus ou moins anciennes, celles-ci s’entremêlent aux éléments extérieurs résultant de l’histoire du pays, qui sont aujourd’hui intégrés par les habitants dans leurs propres expressions musicales et artistiques.
Stern, M., 2001, La permanence du changement, ou les métissages dans la musique du Vanuatu, Cahiers d’ethnomusicologie, 13 : 179-202, en ligne : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/705.
Le changement fait partie intégrante de la culture du Vanuatu. La tradition de l’échange très vivace dans la région d’Océanie facilite ces transformations. Les influences ont lieu entre les différentes îles de l’archipel ainsi qu’avec d’autres îles de la Mélanésie. Chaque communauté garde sa propre identité tout en empruntant un certain nombre d’éléments aux groupes voisins et en les insérant dans leur propre culture. En effet, la musique formant un des éléments de ces échanges culturels, il est possible d’observer des caractéristiques communes entre les régions. D’autres influences musicales au Vanuatu proviennent de la Polynésie par intermédiaire des autres îles ou par le phénomène des migrations. Enfin, avec l’arrivé de l’homme occidental, c’est un autre genre de transformations qui apparaît dans la musique du Vanuatu. Ce n’est plus un échange ni une influence mais plutôt une occidentalisation rapide et violente avec l’apparition des genres tout à fait nouveaux.
Stern, M., B. Floirat, A. Janiaczyk, D. Ligeti, N. Meeùs, I. Poinloup et M.L. Ragot, 1999, La gamme double française et la méthode du si, Musurgia, 6 (3-4).
Stern, M. et Éric Wittersheim, 2024, Music and the spirit of independence, Le Vanuatu dans tous ses états (Paris, Presses de l’Inalco) : 441-467 [Océanie(s)], en ligne : http://www.inalco.fr/publication/vanuatu-etats.
This chapter reconsiders Vanuatu’s pre- and post-independence period through the lens of popular culture, particularly music. The analysis highlights the numerous links between music and the political events of the period. The first part looks at how the development of an acoustic "string band" style, despite being seen as entertainment music, has accompanied the march for independence by uniting the archipelago’s political leaders and population around a common "soundtrack" symbolising national unity. The story of the conflict between the members of the Black Brothers, a band originally from West Papua, and the government of Vanuatu (where they had seeken asylum in the 1980s), then shows the break up that took place between the world of music and politicians, marking the end of political idealism among the new independent government. Finally, the musicians of the reggae scene that subsequently developed locally will be more likely to take on the role of opponents towards official policies.
Durand, M., M. Stern et Éric Wittersheim, 2024, Le Vanuatu dans le monde : histoire et anthropologie d’une république océanienne connectée, Le Vanuatu dans tous ses états (Paris, Presses de l’Inalco) : 11-62 [Océanie(s)], en ligne : http://www.inalco.fr/publication/vanuatu-etats.
Ce chapitre introductif décrit le contexte actuel du Vanuatu et ses connexions avec le reste du monde. Dans une optique résolument postcoloniale, il décrit la manière dont le pays tente d’affirmer sa souveraineté depuis l’indépendance en 1980, entre autres par le biais de ses politiques économiques. Reconnu comme l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles et au changement climatique, le Vanuatu fait néanmoins face à ceux-ci avec des principes et des pratiques originaux. La situation contemporaine de l’archipel est ancrée dans une longue histoire coloniale et postcoloniale, qui a débouché également sur la mise en place de politiques nationales de recherche spécifiques, au sein desquelles le Centre culturel du Vanuatu (VKS) joue un rôle central. Cette introduction donne enfin un panorama non exhaustif des différentes publications collectives sur le pays qui ont vu le jour jusqu’ici. Elle se termine par la présentation générale de l’ouvrage et des 14 chapitres du volume.
Geneix-Rabault, S. et M. Stern, 2021, Musiques, musiciens et processus d’institutionnalisation : regards croisés en Mélanésie (Nouvelle-Calédonie&Vanuatu), Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Création musicale et dynamiques sociales (Paris, L’Harmattan) : 161-188 [Cahiers du Pacifique Sud Contemporain], en ligne : https://www.editions-harmattan.fr/livre-quand_la_musique_s_en_mele_dans_le_pacifique_sud_creation_musicale_et_dynamiques_sociales-9782343245959-71578.html.
Notre analyse croisée - Nouvelle-Calédonie & Vanuatu - s’intéresse aux questions d’évolutions institutionnelles et d’influences réciproques entre pratiques musicales formelles et informelles. A travers deux cas d’étude, l’un concernant une collectivité d’outre-mer encore rattachée à la France, l’autre, un pays indépendant depuis les années 1980, nous analysons certains aspects des politiques culturelles qui se sont développées au sein de ces deux archipels. Afin de cerner son impact sur les pratiques musicales observées, notre chapitre prend appui sur l’analyse des contextes de développements institutionnels, des discours et des représentations de musiciens locaux sur leurs pratiques musicales.
Stern, M., 2021, Getting Our Voices Heard: Radio Broadcasting and Secrecy in Vanuatu, Sound Communities in the Asia Pacific (New York, London, Bloomsbury) : 15-31, en ligne : http://dx.doi.org/10.5040/9781501360084.ch-001.
Geneix-Rabault, S. et M. Stern, 2021, Dynamiques musicales dans le Pacifique Sud, Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Création musicale et dynamiques sociales (Paris, L’Harmattan) : 13-47 [Cahiers du Pacifique Sud Contemporain], en ligne : https://www.editions-harmattan.fr/livre-quand_la_musique_s_en_mele_dans_le_pacifique_sud_creation_musicale_et_dynamiques_sociales-9782343245959-71578.html.
Stern, M. et G. Cumbo, 2021, Entretien avec Georges Cumbo, directeur de l’Alliance française à Port-Vila (Vanuatu), Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Création musicale et dynamiques sociales (Paris, L’Harmattan) : 213-231 [Cahiers du Pacifique Sud Contemporain], en ligne : https://www.editions-harmattan.fr/livre-quand_la_musique_s_en_mele_dans_le_pacifique_sud_creation_musicale_et_dynamiques_sociales-9782343245959-71578.html.
Stern, M. et J.-P. Sam, 2021, Après la catastrophe, la musique. Le cas du festival humanitaire Vanuatu Wan Voes Kivhan, Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer (Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme) : 107-135 [Le (bien) commun], en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03182455/document.
En mars 2015 le cyclone Pam, d’une intensité jamais enregistrée pour cet archipel mélanésien, frappait le Vanuatu de plein fouet. A sa suite, des flots d’aides humanitaires ont convergé vers le pays, déclenchant tensions et enjeux de pouvoirs entre les ONG nationales, internationales, et le gouvernement. Très vite, les habitants ont mis en place des réseaux d’entraide mutuelle. Le 18 avril, plus de 30 musiciens locaux ont enregistré un clip dédié aux victimes du cyclone et le 9 mai un concert de charité a été organisé afin de collecter des dons. Le festival Vanuatu Wan Voes Kivhan (VWVK) est ainsi né. Dans ce chapitre, nous analysons comment la mise en place de ce premier festival de bienfaisance, initié par des acteurs du monde musical de la capitale (Port-Vila), a pu voir le jour en quelques semaines, en mobilisant des réseaux musiciens préexistants. Ce contexte post-cyclonique a engendré pour les organisateurs du festival, une transformation du sens de cette forme d’expression, dans laquelle la dimension charitable chrétienne du don et la valorisation d’une industrie musicale fragile deviennent complémentaires. Cela nous amène également à repenser le paradigme inégalitaire des analyses des grandes actions internationales humanitaires.
Leach, J. et M. Stern, 2020, The Value of Music in Melanesia: Creation, Circulation, and Transmission Under Changing Economic and Intellectual Property Conditions, Oxford Handbook of Economic Ethnomusicology (Oxford, Oxford University Press), en ligne : https://oxfordhandbooks.com/view/10.1093/oxfordhb/9780190859633.001.0001/oxfordhb-9780190859633-e-33.
This article examines the principles governing the ownership and circulation of music in Melanesia. It demonstrates how musical practice is part of what connects people in kin-based, local, and regional systems of reciprocity, recognition, and social reproduction. The article outlines the principles that underlie these systems and shows how they are often starkly at odds with assumptions about value and transaction in capitalist, commodity-focused economies. The contrast is epitomized in the differences between connections forged under Melanesian political economy and those in western intellectual property law, specifically copyright. The article makes the case for understanding the value of contemporary as well as traditional forms of music in this frame, focusing on relationality and obligation in both rural and urban contexts.
Stern, M., 2019, Articles "Vanuatu: History, Culture, and Geography of Music" et "Vanuatu: Modern and Contemporary Performance Practice", The SAGE International Encyclopedia of Music and Culture (Thousand Oaks, SAGE Publications, Inc) : 2306-2308.
Stern, M. et L. Vandeputte, 2016, « Culte des ancêtres au Vanuatu », « Tagaro » (notice), « Qwat » (notice), Dictionnaire Universel des Dieux, Déesses, Démons (Paris, Le Seuil).
Stern, M., 2013, Compte rendu de : Raymond Ammann, Sounds of Secrets. Field Notes on Ritual Music and Musical Instruments on the Islands of Vanuatu. (Münster, LIT, Klang Kultur Studien/Sound Cultural Studies, 2012), Cahiers d’ethnomusicologie, 26 : 263-265, en ligne : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2074.
Si le Vanuatu a suscité de nombreux travaux ethnographiques et anthropologiques depuis la fin du XIXe siècle (notamment Codrington 1891, Speiser 1923 [1991], Layard 1942, Bonnemaison et al. 1996, etc.), Raymond Ammann comble ici une grande lacune en réalisant le premier ouvrage véritablement ethnomusicologique consacré à cet archipel. Compte tenu de la diversité et de la richesse musicale du Vanuatu, il s’agit là d’un projet ambitieux, que l’auteur parvient à réaliser autour d’une problématiq...
Stern, M. et Éric Wittersheim, 2023, « Music and the spirit of independence/La musique et l’esprit de l’indépendance », Séminaire de l’Université Nationale du Vanuatu, UNV, Port-Vila.
Stern, M., 2022, « « Création musicale et dynamiques sociales dans le Pacifique Sud », présentation de l’ouvrage édité par Geneix-Rabault Stéphanie et Monika Stern, Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud (L’Harmattan, coll. Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 2021) », séminaire de la FRAO (Formation à la recherche dans l’aire océanienne), EHESS, Paris.
Stern, M. et Éric Wittersheim, 2022, « Live music, moral values and the spirit of independence in contemporary Vanuatu », 13th ESFO (European Society for Oceanists) Conference, Ajaccio.
Stern, M., 2021, « Se faire entendre pour exister ? Entre secret et diffusion des savoirs musicaux au Vanuatu », séminaire "Anthropologie à Nanterre", Lesc, Université Paris Nanterre.
Leach, J. et M. Stern, 2021, « Music and social reproduction. Cases studies from modern Melanesia », journée d’étude "Industries culturelles globalisées. Usages, droits, circulations", MSH Paris Nord.
Geneix-Rabault, S. et M. Stern, 2021, « Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives », séminaire du CREM, Université Paris Nanterre.
Crowdy, D., M. Stern et M. Webb, 2020, « "Malaise dans la musique ?" : transdisciplinarité et l’avenir des recherches musicales en Mélanésie », journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie et l’International Association for the Study of Popular Music (branche francophone), Université de Rennes et Maison des Cultures du Monde.
Stern, M., 2019, « La musique pour se reconstruire. Le cas du Vanuatu Wan Voes Kivhan Festival », workshop "The Sound of Survival", Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), Paris.
Stern, M., 2019, « La musique comme espace démocratique : mythe ou réalité ? », workshop de l’axe de recherche du CREDO "Vous avez dit démocratie ? Histoire et anthropologie", Université d’Aix-Marseille.
Leach, J. et M. Stern, 2019, « ‘Songs and Other Offspring’. The Value of Music in Melanesia », séminaire du CREDO, Université d’Aix-Marseille.
Wittersheim, Éric et M. Stern, 2019, « Être ou ne pas être reconnu : les paradoxes de l’anonymat à Port-Vila (Vanuatu) », journées d’étude "Anonymats urbains. Ethnographies comparées", IRIS/LESC, Université Paris Nanterre.
Stern, M. et Éric Wittersheim, 2019, « Musiques et politiques culturelles en Mélanésie : du colonial au postcolonial », séminaire d’études ethnomusicologiques de la Sorbonne, Paris.
Stern, M., 2018, « La musique pour se reconstruire. Le cas du Vanuatu Wan Voes Kivhan Festival », séminaire du CREDO, Université d’Aix-Marseille.
Stern, M., 2018, « To get our voices heard: broadcasting, the music industry and cultural property discourses in Vanuatu », conférence "Cultural Broadcasting", Nottingham University.
Stern, M., 2018, « Faire du politique avec la musique ? Le processus de la politisation d’un évènement culturel (le cas du Fest’Napuan au Vanuatu) », séminaire "Faire de l’anthropologie en contexte postcolonial : le cas du Vanuatu", EHESS, Paris.
Stern, M. et Éric Wittersheim, 2018, « Filmer. Ce que l’audiovisuel permet à la restitution ethnographique », séminaire "Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine", EHESS, Paris.
Stern, M., 2018, « Se faire entendre pour exister. Diffusions médiatiques, industrie musicale et discours autour de la propriété culturelle au Vanuatu », séminaire "Connexions et circulations postcoloniales : le monde vu du Vanuatu", EHESS, Paris.
Stern, M., 2021, Les musiques d’eau du Vanuatu, NATIVES Des Peuples, Des Racines, 4 : 111-113, en ligne : https://www.revue-natives.com/portfolio_page/natives-n04/.
Stern, M. et A. François, 2013, Musiques du Vanuatu: Fêtes et Mystères – Music of Vanuatu: Celebrations and Mysteries, CD audio accompagné d’un livret PDF de 128 pages (Paris, Maison des Cultures du Monde) [Inédit], en ligne : https://boutiqueenligne.maisondesculturesdumonde.org/fr/cd-vinyles/241-musiques-du-vanuatu.html.
Un vaste panorama des musiques profanes et rituelles de l’archipel du Vanuatu. Chants, danses et un riche instrumentarium puisé dans les ressources de la forêt.
Stern, M. et R. Ammann, 2001, Ol Voes blong Vanuatu, Voices of Vanuatu, Les voix du Vanuatu, CD (Port-Vila, VKS-Productions).
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Flexicontent
Flexicontent
Accepter
Décliner