Évènements

La circulation du rubâb afghan, du Pachtounistan à l’Occident, Sylvain Roy

Séminaire du CREM

Download as iCal file
Monday 07 November 2016 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Quand on parle d’Afghanistan, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles d’un pays déchiré par des décennies de guerres. D’ailleurs, lorsque l’on se penche sur son histoire, on constate en effet qu’il a été de tout temps convoité par les royaumes voisins, et au-delà. De ces rencontres, qui n’ont pas toujours été guerrières, est né un patrimoine culturel unique. Le rubâb afghan, s’inscrit dans cet héritage. Sa morphologie s’inspire des luths du Gandhara, les cordes sympathiques qui caractérisent son timbre, viendraient de l’Inde, tout comme le répertoire qui lui a donné ses lettres de noblesse. L’origine de ce luth ne nous est pas parvenue, l’instrument a fait une apparition spontanée au nord de l’Hindoustan dans le courant du xviiie siècle. Sa diffusion semble, dans un premier temps, avoir suivi le déplacement de la population pachtoune. Aujourd’hui, la notoriété du rubâb afghan a dépassé les frontières de l’Asie Centrale, et c’est au travers des réseaux sociaux qu’il a poursuivi son parcours jusqu’en Occident.

Pour comprendre cet instrument, il nous faut en connaître son organologie. Cela passe par une étude de son architecture interne et celles des luths antiques et des rubâbs médiévaux. Avec l’aide d’un logiciel de modélisation, il en ressort que tous ces instruments s’inscrivent dans sept principales typologies. L’étude philologique et historique nous informe sur la période de son apparition, tout en nous offrant des scénarii sur son origine. L’étude d’instruments anciens nous renseigne sur sa configuration à des périodes données : de sa taille générale, au nombre de cordes et leur agencement. Ces informations nous renseignent entre autres sur le jeu de l’instrument. En étudiant sa pratique, dans les pays où il s’est diffusé, on constate qu’il a subi des transformations, parfois importantes, des modifications quelques fois nécessaires pour interpréter de nouveaux répertoires. Aussi étrangement que cela puisse paraître, ce phénomène s’est même opéré en Afghanistan, sous l’influence de la musique hindoustanie. Cette étude monographique explore l’instrument au travers de trois angles intimement liés que sont l’organologique, le musicologique et l’anthropologique.


LESC CREM Picto C webThe CREM (Centre for Research in Ethnomusicology) seminar takes place on two Mondays per month, from 10:00 to 12:00. Members of the CREM (doctoral students included) and invited researchers present their ongoing work. The presentations last 50 minutes, and are followed by a coffee break and discussion hour.

Occasionally, the seminar takes the form of a workshop which brings together several researchers around a common theme. In these cases, the seminar takes place over an afternoon, or sometimes an entire day.

Participation in the seminar is open to everyone. It is also integrated into the Master’s degree in ethnomusicology at the Universities of Paris Nanterre and Paris Saint-Denis.

Calendrier 2023-2024
Calendrier 2022-2023
Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Séminaires
  • La circulation du rubâb afghan, du Pachtounistan à l’Occident, Sylvain Roy
Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Flexicontent
Flexicontent
Accept
Decline