Romain Denimal Labeguerie

 
Romain Denimal Labeguerie
Doctorant
Romain Denimal Labeguerie
La politique du sacré : vestiges, "lieux sacrés" et neo-autochtonie des migrants mayas q'eqchi' des basses terres du Guatemala (département du Petén)
Valentina Vapnarsky, Sergio Romero (Associate Professor, LLILAS and Department of Spanish & Portuguese, University of Texas at Austin)
Bourse de recherche doctorale du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac (2024)
Bourse doctorale de la Fondation Martine Aublet (2020)
Allocation doctorale de l'ED 395 (2020-2023)
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Domaines de recherche

Guatemala
Mayas Q'eqchi'
Anthropologie du paysage, anthropologie linguistique et pragmatique , pan-mayanisme, « lieux sacrés », vestiges

Parcours universitaire et professionnel

Ma thèse interroge la catégorie de « lieux sacrés » (lugares sagrados, loq’laj na’ajej) telle qu’elle est mobilisée, construite et reconstruite dans les discours q’eqchi’ du sud-est du Petén (Guatemala), région fortement impactée par les conséquences de la guerre qui ravagea le pays (1960-1996). Au Guatemala, les lieux sacrés ont émergé au xxe siècle comme catégorie politique en même temps que les notions de patrimoine et d’héritage culturel. Il s’agit d’espaces où s’articulent des rapports complexes à l’identité, aux conceptions du paysage ainsi qu’au passé et aux antécesseurs. Les seize mois de mon ethnographie en contexte villageois montrent que la catégorie des lieux sacrés q’eqchi’ renvoie à une multiplicité d’éléments du paysage et ne sont pas nécessairement l’objet de questions patrimoniales ou de revendications politiques autochtones. La définition d’un lieu sacré comme portion saillante de l’espace associée aux ancêtres mayas s’inscrit dans le paradigme historiquement situé de la « mayanisation », ayant suscité de nouvelles formes d’attachement à ces espaces ainsi qu’une reconfiguration politique des pratiques rituelles associées, en lien avec de nouvelles conceptions du sacré. À partir d’une approche inspirée de l’anthropologie du paysage et ancrée dans l’anthropologie linguistique et pragmatique, j’entends montrer que : (1) la catégorie q’eqchi’ des lieux sacrés se définit avant tout par la multiplicité de ses référents, autrement dit ce n’est pas une catégorie qui permet de décrire la topographie mais avant tout une catégorie politique ; (2) dans une logique fondamentalement indexicale, l’analyse des discours q’eqchi’ montre comment la catégorie q’eqchi’ des lieux sacrés prend sa valeur sémantique au cours de l’énonciation : autrement dit, la fonction primaire de cette catégorie est pragmatique, elle est utile à l’interaction. Ce n’est que de manière secondaire que la catégorie q’eqchi’ des lieux sacrés contribue à une cartographie mentale du paysage, celui-ci étant décrit par d’autres moyens. Les lieux sacrés n’apparaissent pas comme des éléments indépendants de la topographie mais permettent en revanche de faire référence au paysage pour, par exemple, générer un terrain d’entente dans la communication ou invoquer une certaine conception de l’identité en impliquant des genres de discours spécifiques. Nous verrons ainsi de quelles manières cette catégorie nouvelle s’inscrit dans une idéologie néo-indigéniste, suscite des positionnements épistémiques particuliers ainsi que de nouvelles formes discursives plus stéréotypées.
Mots clés : Anthropologie du paysage – anthropologie linguistique et pragmatique – Guatemala – Mayas-Q’eqchi’ – pan-mayanisme – phénomène des « lieux sacrés » – vestiges
 
Abstract : My thesis examines the category of “sacred places” (lugares sagrados, loq'laj na'ajej) as mobilized, constructed and reconstructed in the Q'eqchi' discourses of southeast Petén (Guatemala), a region heavily impacted by the consequences of the war that ravaged the country (1960-1996). In Guatemala, sacred places emerged as a political category in the 20th century, at the same time as the notions of heritage and cultural inheritance. They are spaces in which complex relationships to identity, to conceptions of landscape, to the past and to ancestors are articulated. The sixteen months of my ethnography in a village context show that the category of q'eqchi' sacred places refers to a multiplicity of landscape elements, and are not necessarily the subject of heritage issues or indigenous political claims. The definition of a sacred place as a prominent portion of space associated with Mayan ancestors is part of the historically situated paradigm of “Mayanization”, which has given rise to new forms of attachment to these spaces and a political reconfiguration of associated ritual practices, in line with new conceptions of the sacred. Using an approach inspired by the anthropology of landscape and rooted in linguistic and pragmatic anthropology, I intend to show that: (1) the q'eqchi' category of sacred places is defined first and foremost by the multiplicity of its referents, in other words, it is not a category for describing topography but above all a political one; (2) in a fundamentally indexical logic, the analysis of q'eqchi' discourses shows how the category q'eqchi' of sacred places takes on its semantic value in the course of enunciation: in other words, the primary function of this category is pragmatic, it is useful for interaction. It is only secondarily that the q'eqchi' category of sacred places contributes to a mental mapping of the landscape, which is described by other means. Sacred places do not appear as elements independent of topography, but instead enable reference to landscape in order, for example, to generate common ground in communication or invoke a certain conception of identity by implying specific kinds of discourse. We'll see how this new category fits into a neo-indigenist ideology, eliciting particular epistemic positions and new, more stereotyped forms of discourse.
Keywords: anthropology of landscape - linguistic and pragmatic anthropology - Guatemala - Maya-Q'eqchi' - pan-Mayanism - phenomenon of “sacred places” - vestiges.

Terrains

Guatemala

  • Sep. 2021 (60 semaines)
    Ethnographie du rapport aux « lieux sacrés », sites-entités et vestiges auprès des communautés paysannes mayas q’eqchi’
    Lien vers l'article

Guatemala

  • Jan. 2020 (4 semaines)
    Terrain exploratoire en vue de l'écriture du projet de thèse doctorale

Colombie

  • Jan. 2019 (23 semaines)
    Deuxième ethnographie de master au sein d'un Resguardo indígena wayuu dans le département de la Guajira

Responsabilités passées
2022-2024, Université Paris-Nanterre, suppléant de l'équipe des représentant·es de l'ED 395
2021, Université Paris-Nanterre, Représentant des doctorant·es du LESC avec Ludivine Ricou
2016-2018, Université de Strasbourg, Secrétaire puis président de l’Association d’ethnologie (association étudiante de l'Université de Strasbourg)
Co-responsable d’enseignements
2023-24 INALCO (M1 et M2 Sciences du langage) : « Théories et méthodes de l’anthropologie linguistique » avec Valentina Vapnarsky, 15h CM (22,5h éq. TD)
2023-24 Paris I Panthéon Sorbonne (L3, école d’histoire de la Sorbonne) : « Introduction à l’anthropologie », avec Juliette Danfakha, 12h CM et 12h TD (30h éq. TD)

 

Chargé de TD
2022-23 Paris III Sorbonne Nouvelle (L1 Sciences du langage) : « Langage & Société », 39h éq. TD
2020-21 Paris-Nanterre (L2 Anthropologie) : « Anthropologie linguistique », 48h éq. TD

 

Interventions ponctuelles
2023-24 Paris I Panthéon Sorbonne (M2 Patrimoine et musées) : « archéologie et arts maya 1 et 2 », resp. : Lili Franitch, Benoît Baconnet et Marie Ramelet, 3h éq. TD
2022-23 Paris-Nanterre (M1 anthropologie) : « Anthropologie linguistique », resp. : V. Vapnarsky, 2h éq. TD
2024-27 EDGES : Entangling Indigenous Knowledges in Universities, HORIZON-MSCA Staff Exchanges network, coord. : CHAM – Centro de Humanidades (NOVA – Universidade Nova de Lisboa) https://edges.fcsh.unl.pt/
 
2020-24 IRN RITMO² : réseau de recherche international « De la répétition à l’innovation en Mésoamérique : Approches interdisciplinaires de la transmission et du changement dans les sociétés passées et présentes.» https://ritmo.hypotheses.org/irn-ritmo%C2%B2-2020-2024-fr
 
Denimal Labeguerie, R., 2019, Préface: En quoi s’agit-il d’une novation?, Travaux de recherche des étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie n°2 (Strasbourg, Éditions de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg) : 15-31, en ligne : https://ethnologie.unistra.fr/publications/travaux-des-etudiantes/travaux-de-recherche-des-etudiantes-de-linstitut-dethnologie-2018/.
Denimal Labeguerie, R., 2018, Une initiation par le corps, étude dans une "brigade" de restaurant étoilé français, Travaux de recherche des étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie, n°1 (Strasbourg, Éditions de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg), en ligne : https://ethnologie.unistra.fr/publications/travaux-des-etudiantes/travaux-de-recherche-des-etudiantes-de-linstitut-dethnologie-2017/.
Denimal Labeguerie, R., 2021, Compte rendu de : Megan Ybarra, Green Wars. Conservation and Decolonization in the Maya Forest (Oakland, University of California Press, 216 p., 2018), Journal de la Société des américanistes, 170 (1) : 235-240, en ligne : https://journals.openedition.org/jsa/19699.
Denimal Labeguerie, R., 2021, Compte rendu de : Brent K. S. Woodfill, War in the land of true peace. The fight for Maya sacred places (Norman, University of Oklahoma Press, 2019, 295 p.), Journal de la Société des américanistes, 107 (2) : 255-261, en ligne : https://journals.openedition.org/jsa/19920.
Denimal Labeguerie, R., 2017, Compte rendu de: Charles Stépanoff, Chamanisme, rituel et cognition: chez les Touvas de Sibérie du Sud (Paris, Éditions de la MSH, 2014), Anthropologie et sociétés, 41 (2), en ligne : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/sites/anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/files/compte_rendus/41-2_stepanoff_2014_deminal.pdf.
Denimal Labeguerie, R., 2017, Compte rendu de: Pascale Bonnemère, Agir pour un autre: la construction de la personne masculine en Papouasie Nouvelle-Guinée (Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2015), Anthropologie et sociétés, 41 (1), en ligne : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/sites/anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/files/compte_rendus/41-1_bonnemere_2015_denimal.pdf.
Denimal Labeguerie, R., 2019, Les Chèvres du festin : expressions de la faim et relation au bétail au sein d’un collectif wayuu (Camarones, Basse Guajira, Colombie), mémoire de Master 2, sous la direction de Geremia Cometti (Strasbourg, Université de Strasbourg).
Denimal Labeguerie, R., 2018, Jayeechi, ethnographie d’une troupe de théâtre du département de La Guajira (Colombie), mémoire de Master1, sous la direction de Luisa Arango (Strasbourg, Université de Strasbourg).
Denimal Labeguerie, R., 2017, Orchestration culinaire : l’exercice du pouvoir et de l’autorité dans trois cuisines gastronomiques du sud-ouest de la France, mémoire de Licence, sous la codirection de Pierre Le Roux et Matthieu Louis (Strasbourg, Université de Strasbourg).
Denimal Labeguerie, R., 2024, « Género y discurso histórico​ entre las comunidades q’eqchi’​ de Petén​ », Conferencia Internacional Filgua sobre Lingüística Maya​, Feria internacional del Libro de Guatemala, Guatemala Ciudad, Guatemala, en ligne : https://hal.science/hal-04702321.
Bernard, L., R. Denimal Labeguerie et S. Si Pop, 2024, « Discursos q’eqchi’​ sobre la memoria histórica​ de una aldea petenera (Guatemala) », colloque RITMO²: Ciclos e historia en el discurso en idiomas mayas y de Mesoamérica​, s.l., en ligne : https://ritmo.hypotheses.org/files/2024/07/2024-RITMO-ANTIGUA-PROG-V3-revVV.pdf.
Denimal Labeguerie, R., 2023, « La Cueva del Padre: Transmisión de narrativas y adopción de prácticas ceremoniales asociadas al "lugar sagrado" q’eqchi’ de Pek Paar (Petén, Guatemala) », 12e Congreso internacional de mayistas, UNAM, Mexico.
Denimal Labeguerie, R., 2023, « Enjeux épistémiques des pratiques langagières q’eqchi’ sur les "lieux sacrés" (Petén, Guatemala) », séminaire de l’Erea, Université Paris Nanterre.
Denimal Labeguerie, R., 2021, « La Faim et l’excès : paradoxes du rite funéraire wayuu (Basse Guajira, Colombie) », journées d’études "Le Banquet Cérémoniel, Entre archéologie et ethnologie", MISHA, université de Strasbourg (en ligne).
Denimal Labeguerie, R., 2021, « Vestiges, "lieux sacrés" et néo-autochtonie des migrants mayas q’eqchi’ dans les basses-terres du Guatemala (département du Petén) », atelier n°6 du Congrès de l’Institut des Amériques, Campus Condorcet, Aubervilliers, en ligne : https://calenda.org/892218.
Denimal Labeguerie, R., 2019, « "En attendant que l’eau revienne", les Wayuu du fleuve Camarones (Basse Guajira, Colombie) », séminaire "Ethnologie et archéologies: l’écho de l’autre, approche interdisciplinaire, MISHA, université de Strasbourg.
Denimal Labeguerie, R., 2018, « L’Eau comme levier de production de l’autochtonie wayuu : une approche discursive (Guajira, Colombie) », table ronde "Amérique latine: ethnographie et débats autour des droits des peuples autochtones, MISHA, université de Strasbourg.
Denimal Labeguerie, R., J. Deya et E. Quinn, 2017, « Entre ’’Eux’’ et ’’Nous’’ : le processus identitaire au cœur de la mondialisation », synthèse étudiante du séminaire "Ethnologie et archéologies: mondialisation d’hier et d’aujourd’hui", MISHA, université de Strasbourg.
Denimal Labeguerie, R., 2023, « Participation en tant que lauréat », restitution du concours photo l’Anthropologie en partage (INSHS), Musée du quai Branly, Paris, en ligne : https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/Livret_concoursphoto.pdf.
Bernard, L. et R. Denimal Labeguerie, 2021, « D’un village de pêcheurs du Chocó à une communauté wayuu de la Guajira : deux exemples de pratique ethnographique en Colombie », Tables-rondes des étudiants américanistes de l’Association des apprentis américanistes (ASAPAM), en ligne.
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