Miriam Rovsing Olsen

 
Maître de conférences
émérite
Habilitée à diriger des recherches
Miriam Rovsing Olsen
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Domaines de recherche

Maroc
Haut Atlas, Anti-Atlas, Plaine du Souss
Chant, poésie orale, rituels, danses

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

Les travaux de Miriam Rovsing Olsen portent sur les différentes pratiques musicales de l'Atlas marocain impliquant chant, poésie, chorégraphie et rythmes tambourinés. L'étude des rites de mariage, rites agricoles, musiques collectives chantées et dansées a pour objectif de mieux comprendre les procédés de composition ainsi que les modalités d’acquisition et de transmission des connaissances de telles sociétés de tradition orale. Ces recherches prennent en compte le milieu agricole et reposent sur une mise au jour des concepts locaux. Elles impliquent une réflexion sur les catégorisations et sur la comparaison à l'échelle régionale.

 

Miriam Rovsing Olsen’s work addresses the different musical practices of the Moroccan Atlas including song, poetry, choreography, and tambourine rhythms. The study of marriage rites, agricultural rites, and collective sung and danced music aims to better understand the methods of composition as well as the modalities of acquisition and transmission of knowledge of these oral tradition societies. This research takes into account the agricultural environment and is based on local concepts. It involves a reflection on categorisations and comparison on a regional scale.

Rovsing Olsen, M., 1997, Chants et danses de l’Atlas (Maroc) (Paris, Cité de la Musique / Actes Sud).
Préfacé par Bernard Lortat-Jacob. Avec un disque CD encarté. Rééd.1999 et traduction espagnole aux éditions Akal en 1999
Lortat-Jacob, Bernard et Miriam Rovsing Olsen (éds), 2004, L’Homme - Musique et anthropologie (Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) [171-172 juillet-décembre 2004].
Numéro spécial de : "L'Homme : revue française d'anthropologie"
Rovsing Olsen, M., 2013, A Common Motivation – A Specific Style for Each Culture : towards a Comparison of Wedding Rituals in Morocco, Yearbook for Traditional Music, 45 : 164-186.
Rovsing Olsen, M., 2010, Musique et structure formelle dans la poésie orale, ASINAG, 4-5 : 65-77.
Rovsing Olsen, M., 2008, Une longue expérience de l’Afrique : entretien avec Monique Brandily, Cahiers d’ethnomusicologie, 21 : 224-249.
Rovsing Olsen, M., 2004, Le musical et le végétal : essai de décryptage. Exemple berbère de l’Anti-Atlas, L’Homme, 171-172 : 103-124.
(Avec trois extraits sonores sur le CD encarté)
Lortat-Jacob, B. et M. Rovsing Olsen, 2004, Argument. Musique et anthropologie : la conjonction nécessaire, L’Homme, 171-172 : 7-26.
Rovsing Olsen, M., 1996, Modalités d’organisation du chant berbère: paroles et musique, Journal of Mediterranean Studies, 6 (1) : 88-108.
Rovsing Olsen, M., 1989, Symbolique d’un rituel de mariage berbère: une approche ethnomusicologique, Anuario Musical,  : 259-291.
Rovsing Olsen, M., 2022, Dynamics of Musical Diversity : Morocco and the Southern Shore of the Mediterranean, Music and Encounter at the Mediterranean Crossroads. A Sea of Voices (New York and London, Routledge) : 173-186, en ligne : https://hal.parisnanterre.fr/hal-04333150.
Rovsing Olsen, M., 2019, Rhythmic Metamorphoses: Botanical Models of Process in the Atlas Mountains of Morocco, Thought and Play in Musical Rhythm: Asian, African, and Euro-American Perspectives (New York, Oxford University Press) : 232-.N11, en ligne : https://hal.parisnanterre.fr/hal-04333120.
This chapter examines the temporal process of the principal musical acts of the Anti-Atlas, which unfold in musical suites through extended periods of time, often over several hours or days. It shows what the temporal process and its metamorphoses have to do with the main plants of this region, the barley and the date palm, and pursues the following questions with reference to botany: how do the social actors construct the temporal process through performance? What are the key moments and how do the performers conceive the spatial orientation of this development? What are the components involved and how are they articulated? What concepts are related to the musical acts and what do they say about temporality? It is argued that analyzing musical rhythm of such rural areas requires an approach that takes full ethnographic account of the agricultural environment and practices.
Rovsing Olsen, M., 2010, Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ? (Monde berbère), La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique (Paris, Éditions Kimé) : 59-74.
Rovsing Olsen, M., 2009, Approche ethnomusicologique de la poésie berbère, Les types poétiques amazighes traditionnels. Actes du colloque organisé par le CEAELPA les 30 septembre et 01 octobre 2005 (IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe [berbère]), Rabat (Maroc), IRCAM) : 63-73.
Rovsing Olsen, M., 2008, L’ahwash et le pigeon ramier : Problèmes de compréhension de quelques caractéristiques animales évoquées dans la musique et la danse de l’Anti Atlas (Maroc), Anthropologie et musiques (Alger, Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques) : 133-143.
(Avec 4 extraits sonores sur le CD encarté)
Rovsing Olsen, M., 2002, Un parallélisme inattendu : l’orge et l’ahwash, La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditérranéen (s.l., Famdt éditions) : 51-67.
Textes réunis par L. Charles-Dominique et J. Cler. (Avec 6 extraits sur le CD encarté)
Rovsing Olsen, M., 2011, Musiques berbères du Maroc, Encyclopédie berbère (Louvain, Peeters) : 5121-5130.
Rovsing Olsen, M., 2009, Ahwash, The Encyclopaedia of Islam, Third edition (Leiden/Boston, Brill) : 54-55.
Rovsing Olsen, M., 2009, Ahidus, The Encyclopaedia of Islam, Third edition (Leiden/Boston, Brill) : 47-48.
Rovsing Olsen, M., 2007, Berber Musics, Encyclopaedia of Islam (Leiden/Boston, Brill).
[Third edition]
Rovsing Olsen, M., 2002, Contemporary Issues of Gender and Music, The Garland Encyclopedia of World Music (s.l., Routledge) : 299-307.
Rovsing Olsen, M., 2002, Berber Musics in Morocco, The Garland Encyclopedia of World Music (New York and London, Routledge) : 483-490.
(avec deux extraits sonores sur le CD encarté)
Rovsing Olsen, M., 2002, Music in Performance : A Wedding in the Atlas Mountains, The Garland Encyclopedia of World Music (s.l., Routledge) : 479-482.
avec un extrait sonore
Rovsing Olsen, M., 1993, « France » et « Belgium », (Early History in Ethnomusicology), The New Grove Handbooks in Music (s.l., The Macmillan Press) : 111-119.
Rovsing Olsen, M., 2021, Ladkar, The Encyclopaedia of Islam Three (s.l., Brill) : 95-96, en ligne : https://referenceworks.brillonline.com/entries/encyclopaedia-of-islam-3/*-COM_35765.
Rovsing Olsen, M., 2019, Berber Music, The Encyclopaedia of Islam Three (s.l., Brill) : 23-27, en ligne : https://referenceworks.brillonline.com/entries/encyclopaedia-of-islam-3/*-COM_24016.
Rovsing Olsen, M., 2023, Compte rendu de: Alessandra Ciucci, The Voice of the Rural. Music, Poetry, and Masculinity among Migrant Moroccan Men in Umbria (The University of Chicago Press, 2022), Cahiers d’ethnomusicologie, 36 : 290-293, en ligne : https://hal.science/hal-04333307.
Rovsing Olsen, M., 2022, Compte rendu du disque: "Jola. Hidden Gnawa Music in Brussels", Cahiers d’ethnomusicologie, 35 : 335-336, en ligne : https://hal.science/hal-04333302.
Rovsing Olsen, M., 2021, Compte rendu de : Bernard Lortat-Jacob, Petits pays, grandes musiques. Le parcours d’un ethnomusicologue en Méditerranée (Nanterre, Société d’ethnologie, 2020), Cahiers d’ethnomusicologie, 34 : 291-294, en ligne : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4489.
Rovsing Olsen, M., 2019, Compte rendu de: Paul Bowles, Music of Morocco (2016), Yearbook for Traditional Music, 51 : 299-302, en ligne : https://hal.science/hal-04323176.
Rovsing Olsen, M., 2013, Compte rendu de : Filippo Bonini Baraldi, Tsiganes, musique et empathie (Paris, Éditions de la MSH, 2013), Cahiers de Littérature Orale, 73-74 : 254-257.
Rovsing Olsen, M., 2009, Compte rendu de : Gilbert Rouget, Musica reservata. Deux chants initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin (Paris, Institut de France, Académie des Beaux-Arts, 2006), L’Homme, 189 : 311-313.
Rovsing Olsen, M., 2004, Compte rendu de : Gilbert Rouget, Un roi africain et sa musique de cour. Chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbéfa (1948-1976) (Paris, CNRS Éditions, 1996), Revue de Musicologie, 90 (2) : 347-350.
Compte rendu couplé avec celui (par Michel de Lannoy) de : Gilbert Rouget, Chants et danses initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin (pp.350-353). Préambule avec Michel de Lannoy
Rovsing Olsen, M., 1998, Compte rendu de : Jean Lambert, La médecine de l’âme (Nanterre, Société d’ethnologie, 1997), Cahiers de musiques traditionnelles, 11 : 292-297.
traduit en arabe dans la revue culturelle de Bahrain Al-Bahrain Al-Thaqafi 21, 1999
Rovsing Olsen, M., 1995, Compte rendu de : Tambours du Maroc/Drums of Morocco. Aadat, Dqa, Marrakchya, Heddawa, Aissawa, Haouariyat (disque), Cahiers de musiques traditionnelles, 8 : 248-250.
compact disque, publ. Al Sur ALCD 121/M7 853
Rovsing Olsen, M., 1990, Compte rendu de : De bouche à oreille (Cahiers de musiques traditionnelles, 1, 1998), L’Homme, 116 : 185-187.
Rovsing Olsen, M., 2008, Musique-Agriculture [monde berbère]. Quelles relations ?, HDR (s.l., Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Rovsing Olsen, M., 1984, Chants de mariage de l’Atlas marocain, Thèse de doctorat de 3e cycle (s.l., Université de Paris X-Nanterre).
Rovsing Olsen, M., 1977, Les taskiwin (danses guerrières) chez les Ayt Tajelt au Haut-Atlas, Mémoire de Cand.phil. (s.l., Université de Copenhague).
Rovsing Olsen, M., 2018, « Dynamiques de la diversité musicale : Maroc et rive sud de la Méditerranée », 12th Symposium of the ICTM-International Council for Traditional Music (Study Group Mediterranean Music Studies) "Music and Sound at the Mediterranean Crossroads", Essaouira, Maroc.
Rovsing Olsen, M., 2016, « Circulation among Rural Performers in Morocco : A Counter-Migration model », Joint Meeting of the ICTM-International Council for Traditional Music (Study Group Mediterranean Music Studies) and the IMS-International Musicological Society "Musicians in the Mediterranean: Narratives of Movement", Naples, Italie.
Rovsing Olsen, M., 2014, « Quelle approche pour les musiques rurales du Maroc ? », colloque international "Les Traditions musicales en Afrique du Nord", Sidi Bou Saïd, Tunisie.
Rovsing Olsen, M., 2013, « Musique et agriculture : de la pratique au concept », colloque international "Anthropologie du Maroc et du Maghreb", Essaouira, Maroc.
Rovsing Olsen, M., 1998, Chant de danse amxllf (Maroc) (Paris, CNRS/Musée de l’Homme).
(CD1, plage 12, enregistrement et notice), in: Les danses du monde, Livre-disque avec 2 CD. Exemples musicaux, textes et illustrations rassemblés et présentés par Hugo Zemp.
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