[English version below]
Les travaux de Miriam Rovsing Olsen portent sur les différentes pratiques musicales de l'Atlas marocain impliquant chant, poésie, chorégraphie et rythmes tambourinés. L'étude des rites de mariage, rites agricoles, musiques collectives chantées et dansées a pour objectif de mieux comprendre les procédés de composition ainsi que les modalités d’acquisition et de transmission des connaissances de telles sociétés de tradition orale. Ces recherches prennent en compte le milieu agricole et reposent sur une mise au jour des concepts locaux. Elles impliquent une réflexion sur les catégorisations et sur la comparaison à l'échelle régionale.
Miriam Rovsing Olsen’s work addresses the different musical practices of the Moroccan Atlas including song, poetry, choreography, and tambourine rhythms. The study of marriage rites, agricultural rites, and collective sung and danced music aims to better understand the methods of composition as well as the modalities of acquisition and transmission of knowledge of these oral tradition societies. This research takes into account the agricultural environment and is based on local concepts. It involves a reflection on categorisations and comparison on a regional scale.
Préfacé par Bernard Lortat-Jacob. Avec un disque CD encarté. Rééd.1999 et traduction espagnole aux éditions Akal en 1999
Numéro spécial de : "L'Homme : revue française d'anthropologie"
(Avec trois extraits sonores sur le CD encarté)
This chapter examines the temporal process of the principal musical acts of the Anti-Atlas, which unfold in musical suites through extended periods of time, often over several hours or days. It shows what the temporal process and its metamorphoses have to do with the main plants of this region, the barley and the date palm, and pursues the following questions with reference to botany: how do the social actors construct the temporal process through performance? What are the key moments and how do the performers conceive the spatial orientation of this development? What are the components involved and how are they articulated? What concepts are related to the musical acts and what do they say about temporality? It is argued that analyzing musical rhythm of such rural areas requires an approach that takes full ethnographic account of the agricultural environment and practices.
(Avec 4 extraits sonores sur le CD encarté)
Textes réunis par L. Charles-Dominique et J. Cler. (Avec 6 extraits sur le CD encarté)
[Third edition]
(avec deux extraits sonores sur le CD encarté)
avec un extrait sonore
Compte rendu couplé avec celui (par Michel de Lannoy) de : Gilbert Rouget, Chants et danses initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin (pp.350-353). Préambule avec Michel de Lannoy
traduit en arabe dans la revue culturelle de Bahrain Al-Bahrain Al-Thaqafi 21, 1999
compact disque, publ. Al Sur ALCD 121/M7 853
(CD1, plage 12, enregistrement et notice), in: Les danses du monde, Livre-disque avec 2 CD. Exemples musicaux, textes et illustrations rassemblés et présentés par Hugo Zemp.
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