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Terre sur écoute. Captologies sauvages

terre sur ecoute vierge 800Atelier transversal du Labex Passés dans le Présent
axe 1 : Mémoire des milieux, cartographie des intraçables

en partenariat avec l'Ecole des Beaux Arts et ARTEC

Coordination : Emmanuel Grimaud et Vincent Rioux

À l'heure de tous les défis écologiques, « les arrière-plans prennent une importance de premiers plans et c'est désormais le bruit de fond (ou les logiques d'arrière-plan) qui doit faire l'objet de l'attention principale » écrit Yves Citton (2013). Cet atelier porte sur les arts, techniques et dispositifs de mise à l’écoute de la terre et prendra la forme de 'masterclasses' avec des artistes et des chercheurs qui conçoivent de nouveaux modes de captation et de mise à l'écoute de l'environnement. Il s'agit d'initier un véritable espace pluridisciplinaire de réflexion sur ce que le bruit de fond révèle ou cache, ce qu'on peut lui faire dire ou ce qui résiste à toute lecture.

Atelier « Chine »

image chineL’atelier « Chine » réunit (depuis 1999) des chercheurs et des doctorants en ethnologie ayant tout d’abord pour objectif de présenter leurs matériaux de terrain recueillis dans de multiples régions de la Chine (Canton, Fujian, Hebei, Hubei et Hunan, Shaanxi et Shanxi, Yunnan, Zhejiang, et autres), de Taiwan, du Tibet, et même de Polynésie, et de soumettre leurs recherches personnelles portant sur des thèmes tout aussi divers à l’œil critique des autres participants.

C’est dire que la frontière entre Han et « minorités nationales » est franchie constamment dans l’idée, précisément, de décloisonner la connaissance localisée de chacun sur la société chinoise, tout en bénéficiant du regard très pointu de chaque spécialiste sur son domaine de recherche. Il s’agit en somme de comprendre plus généralement ce que c’est qu’être « Chinois » à travers les multiples facettes de l’objet ainsi créé, et d’analyser la société contemporaine avec les outils particuliers de l’ethnologie.

L’atelier fonctionne comme un groupe de recherche, c’est-à-dire que sa dynamique se fonde sur la participation assidue et sur l’engagement de chacun. Certains thèmes communs surgissent de ce croisement répété des travaux des uns et des autres (le corps, l’écriture, la politique de patrimonialisation, etc.). Ils font alors l’objet d’un séminaire spécifique de l’Atelier et peuvent donner lieu à des journées d’étude, voire à des publications. Par ailleurs certains objectifs, distincts du travail de chacun, peuvent être mis en chantier collectivement, ponctuellement (l’exposition universelle Shanghai 2010).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Théories de l'anthropologie visuelle

Dans le cadre du master 2 Cinéma documentaire et anthropologie visuelle de l’université de Nanterre, en collaboration avec le Lesc, ce séminaire propose de rendre compte de diverses façons de faire dialoguer l’anthropologie et le cinéma. Les intervenants présenteront les coulisses de leur film, les dispositifs, collaborations et échanges qui les ont accompagnés.

Atelier « chantiers »

L’objectif de cet atelier est de créer un espace de travail, de réflexion et de discussion bienveillante autour des travaux en cours des chercheurs et chercheuses du laboratoire, confirmé-e-s ou doctorant-e-s. Il s’agit d’offrir un espace de discussion souple, adapté aux besoins et aux envies de chacun-e.

Depuis 2017-2018, l’atelier « chantiers » propose une nouvelle formule qui vise à expérimenter collectivement des formats d’écriture.

Pour chaque séance, un « meneur de jeu » est invité à transformer une obsession, un problème d’écriture ou un problème théorique, en une proposition d’exercice d’écriture : comment écrire un texte dont les notes de bas de page peuvent se lire indépendamment du texte ? Comment faire un portrait à la manière de Toni Morrison ? À quoi ressemblerait un texte en volutes ? Quels seraient les effets d’un texte sans ponctuation ?

Chaque séance est organisée autour d’une proposition/consigne d’écriture à laquelle les participants répondent à partir de leurs matériaux, ou en retravaillant un texte déjà écrit.
Appel, donc, à tous les meneurs de jeu potentiels qui souhaiteraient imaginer une proposition à partir de leurs propres préoccupations.

Nous reprécisons à l’attention des doctorants qu’ils sont plus que bienvenus, aussi bien à se proposer comme discutants pour un ouvrage, faire une proposition d’écriture, ou tout simplement comme participants fidèles et motivés.

Atelier organisé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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