Romain Denimal Labeguerie

 
Romain Denimal Labeguerie
Doctorant
Romain Denimal Labeguerie
La politique du sacré : vestiges, "lieux sacrés" et neo-autochtonie des migrants mayas q'eqchi' des basses terres du Guatemala (département du Petén)
Valentina Vapnarsky, Sergio Romero (Associate Professor, LLILAS and Department of Spanish & Portuguese, University of Texas at Austin)
Bourse de recherche doctorale de la fondation Martine Aublet (2020)
Allocation doctorale de l'ED 395 (2020-2023)
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Domaines de recherche

Guatemala
Mayas Q'eqchi'
ancestralité, autochtonie, cosmopolitique, Mésoamérique, sacré, vestiges

Parcours universitaire et professionnel

[English version below]

L’ambition de cette recherche est de comprendre comment l’appropriation, l’usage et la sacralisation de vestiges peuvent participer à la construction de nouvelles autochtonies. Le cas analysé concerne des groupes mayas q’eqchi’ issus d’une migration interne récente liée au conflit armé guatémaltèque ; plus exactement, le terrain choisi se situe dans les basses-terres du nord du Guatemala où, depuis les années 1960, la population s’est vue multipliée par 33. Il s’agit d’interroger et de mesurer les conséquences qu’implique ce processus d’inscription territoriale, parmi lesquelles : la redéfinition du rapport aux ancêtres, la transformation des régimes d’historicité et de temporalité ou encore la reconfiguration des identités collectives. De nombreux sites archéologiques se trouvent aujourd’hui réinvestis non seulement par les Q’eqchi’ mais aussi par une minorité de Mayas Mopan – présents depuis plusieurs millénaires – et aussi par des groupes ladinos. Ces sites et les vestiges qu’ils comportent ont été inscrits par l’État sur la liste officielle des « lieux sacrés » (lugares sagrados), tout en devenant des centres cérémoniels majeurs pour les Q’eqchi’, régulièrement utilisés à des fins rituelles, communautaires ou individuelles. En outre, ces lieux sont considérés comme des entités « vivantes » par les Q’eqchi’, qui les ont intégrés parmi leurs tzuultaq’a (de tzuul « montagne » et taq’a « vallée» ), jusqu’alors confinés à leur région montagneuse d’origine. Interrogeant la politisation du sacré par une approche ethnographique, pragmatique et linguistique, Romain Denimal entend questionner, de façon multiscalaire, la manière dont des conceptions patrimoniales et des pratiques religieuses institutionnalisées au niveau national – voire international – sont réinterprétées localement dans différentes sphères d’action rituelle et politique.

 

Thesis entitled: Politics of the sacred: vestiges, “sacred places” and neo-autochthony of Q’eqchi’ Maya migrants in the Guatemala lowlands (Petén department)

The aim of this study is to understand how appropriation and use of vestiges and treating them as sacred can help to create new autochthonies. The case study looks at Q’eqchi’ Maya groups formed by recent internal migration due to the armed conflict in Guatemala. More specifically, the area chosen is located in the lowlands in the north of Guatemala where the population has been multiplied by 33 since the 1960s. It questions and assesses the consequences of the process of territorial imprint, including: the redefining of the relationship with ancestors, transformation of the historicity and temporality systems, and re-engineering of collective identities. Many archaeological sites have now been appropriated not only by the Q’eqchi’, but also by a minority of Mopan Mayas, who have lived there for several thousand years, as well as Ladino groups. These sites and the vestiges they contain have been included by the government on the official list of “sacred places” (lugares sagrados), while also becoming important ceremonial centres for the Q’eqchi’, regularly used for individual and group rituals. Furthermore, these places are seen as “living” entities by the Q’eqchi’, who include them in their tzuultaq’a (from tzuul “mountain” and taq’a “valley”), which previously only referred to the mountainous region from which they came. By investigating the politicization of the sacred using an ethnographic, pragmatic and linguistic approach, Romain Denimal intends to question, on different levels, the way in which patrimonial ideas and religious practices, institutionalised at the national or even international level, are reinterpreted locally in different spheres of ritual and political action. (Merci à M. Quinn pour la relecture et la correction de la version anglaise).

Terrains

Guatemala

  • Sep. 2021 (60 semaines)
    Ethnographie du rapport aux « lieux sacrés », sites-entités et vestiges auprès des communautés paysannes mayas q’eqchi’
    Lien vers l'article

Guatemala

  • Jan. 2020 (4 semaines)
    Terrain exploratoire en vue de l'écriture du projet de thèse doctorale

Colombie

  • Jan. 2019 (23 semaines)
    Deuxième ethnographie de master au sein d'un Resguardo indígena wayuu dans le département de la Guajira

Co-organisation de d’événements scientifiques
2024 Journées doctorales du LESC « Ethnographies des liens aux lieux », 7-8 nov. 2024, avec G. Lemaitre et al., Université Paris Nanterre. https://www.lesc-cnrs.fr/images/AAC-JE-DOC-LESC-2024.pdf
2024 Colloque « Ciclos e historia en el discurso en idiomas mayas y de Mesoamérica », avec S. Romero, D. Stuart et V. Vapnarsky, 22-23 juillet 2024, Casa Herrera (Antigua Guatemala).
2024-auj. Séminaire bi-mensuel du Centre Erea (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) du LESC avec V. Hirtzel et Ph. Erikson, Université Paris Nanterre.

Responsabilités passées
2022-2024, Université Paris-Nanterre, suppléant de l'équipe des représentant-e-s de l'ED 395
2021, Université Paris-Nanterre, Représentant des doctorant·e·s du LESC avec Ludivine Ricou.
2016-2018, Université de Strasbourg, Secrétaire puis président de l’Association d’ethnologie (association étudiante de l'Université de Strasbourg).

Co-responsable d’enseignements
2023-24 INALCO (M1 et M2 Sciences du langage) : « Théories et méthodes de l’anthropologie linguistique » avec Valentina Vapnarsky, 15h CM (22,5h éq. TD).
2023-24 Paris I Panthéon Sorbonne (L3, école d’histoire de la Sorbonne) : « Introduction à l’anthropologie », avec Juliette Danfakha, 12h CM et 12h TD (30h éq. TD).

Chargé de TD
2022-23 Paris III Sorbonne Nouvelle (L1 Sciences du langage) : « Langage & Société », 39h éq. TD.
2020-21 Paris-Nanterre (L2 Anthropologie) : « Anthropologie linguistique », 48h éq. TD.

Interventions ponctuelles
2023-24 Paris I Panthéon Sorbonne (M2 Patrimoine et musées) : « archéologie et arts maya 1 et 2 », resp. : Lili Franitch, Benoît Baconnet et Marie Ramelet, 3h éq. TD.
2022-23 Paris-Nanterre (M1 anthropologie) : « Anthropologie linguistique », resp. : V. Vapnarsky, 2h éq. TD.

Denimal Labeguerie, R., 2019, Préface: En quoi s’agit-il d’une novation?, Travaux de recherche des étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie n°2 (Strasbourg, Éditions de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg) : 15-31, en ligne : https://ethnologie.unistra.fr/publications/travaux-des-etudiantes/travaux-de-recherche-des-etudiantes-de-linstitut-dethnologie-2018/.
Denimal Labeguerie, R., 2018, Une initiation par le corps, étude dans une "brigade" de restaurant étoilé français, Travaux de recherche des étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie, n°1 (Strasbourg, Éditions de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg), en ligne : https://ethnologie.unistra.fr/publications/travaux-des-etudiantes/travaux-de-recherche-des-etudiantes-de-linstitut-dethnologie-2017/.
Denimal Labeguerie, R., 2021, Compte rendu de : Megan Ybarra, Green Wars. Conservation and Decolonization in the Maya Forest (Oakland, University of California Press, 216 p., 2018), Journal de la Société des américanistes, 170 (1) : 235-240, en ligne : https://journals.openedition.org/jsa/19699.
Denimal Labeguerie, R., 2021, Compte rendu de : Brent K. S. Woodfill, War in the land of true peace. The fight for Maya sacred places (Norman, University of Oklahoma Press, 2019, 295 p.), Journal de la Société des américanistes, 107 (2) : 255-261, en ligne : https://journals.openedition.org/jsa/19920.
Denimal Labeguerie, R., 2017, Compte rendu de: Charles Stépanoff, Chamanisme, rituel et cognition: chez les Touvas de Sibérie du Sud (Paris, Éditions de la MSH, 2014), Anthropologie et sociétés, 41 (2), en ligne : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/sites/anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/files/compte_rendus/41-2_stepanoff_2014_deminal.pdf.
Denimal Labeguerie, R., 2017, Compte rendu de: Pascale Bonnemère, Agir pour un autre: la construction de la personne masculine en Papouasie Nouvelle-Guinée (Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2015), Anthropologie et sociétés, 41 (1), en ligne : http://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/sites/anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/files/compte_rendus/41-1_bonnemere_2015_denimal.pdf.
Denimal Labeguerie, R., 2019, Les Chèvres du festin : expressions de la faim et relation au bétail au sein d’un collectif wayuu (Camarones, Basse Guajira, Colombie), mémoire de Master 2, sous la direction de Geremia Cometti (Strasbourg, Université de Strasbourg).
Denimal Labeguerie, R., 2018, Jayeechi, ethnographie d’une troupe de théâtre du département de La Guajira (Colombie), mémoire de Maîtrise, sous la direction de Luisa Arango (Strasbourg, Université de Strasbourg).
Denimal Labeguerie, R., 2017, Orchestration culinaire : l’exercice du pouvoir et de l’autorité dans trois cuisines gastronomiques du sud-ouest de la France, mémoire de Licence, sous la codirection de Pierre Le Roux et Matthieu Louis (Strasbourg, Université de Strasbourg).
Denimal Labeguerie, R., 2023, « La Cueva del Padre: Transmisión de narrativas y adopción de prácticas ceremoniales asociadas al "lugar sagrado" q’eqchi’ de Pek Paar (Petén, Guatemala) », 12e Congreso internacional de mayistas, UNAM, Mexico.
Denimal Labeguerie, R., 2023, « Enjeux épistémiques des pratiques langagières q’eqchi’ sur les "lieux sacrés" (Petén, Guatemala) », séminaire de l’Erea, Université Paris Nanterre.
Denimal Labeguerie, R., 2021, « La Faim et l’excès : paradoxes du rite funéraire wayuu (Basse Guajira, Colombie) », journées d’études "Le Banquet Cérémoniel, Entre archéologie et ethnologie", MISHA, université de Strasbourg (en ligne).
Denimal Labeguerie, R., 2021, « Vestiges, "lieux sacrés" et néo-autochtonie des migrants mayas q’eqchi’ dans les basses-terres du Guatemala (département du Petén) », atelier n°6 du Congrès de l’Institut des Amériques, Campus Condorcet, Aubervilliers, en ligne : https://calenda.org/892218.
Denimal Labeguerie, R., 2019, « "En attendant que l’eau revienne", les Wayuu du fleuve Camarones (Basse Guajira, Colombie) », séminaire "Ethnologie et archéologies: l’écho de l’autre, approche interdisciplinaire, MISHA, université de Strasbourg.
Denimal Labeguerie, R., 2018, « L’Eau comme levier de production de l’autochtonie wayuu : une approche discursive (Guajira, Colombie) », table ronde "Amérique latine: ethnographie et débats autour des droits des peuples autochtones, MISHA, université de Strasbourg.
Denimal Labeguerie, R., J. Deya et E. Quinn, 2017, « Entre ’’Eux’’ et ’’Nous’’ : le processus identitaire au cœur de la mondialisation », synthèse étudiante du séminaire "Ethnologie et archéologies: mondialisation d’hier et d’aujourd’hui", MISHA, université de Strasbourg.
Denimal Labeguerie, R., 2023, « Participation en tant que lauréat », restitution du concours photo l’Anthropologie en partage (INSHS), Musée du quai Branly, Paris, en ligne : https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/Livret_concoursphoto.pdf.
Bernard, L. et R. Denimal Labeguerie, 2021, « D’un village de pêcheurs du Chocó à une communauté wayuu de la Guajira : deux exemples de pratique ethnographique en Colombie », Tables-rondes des étudiants américanistes de l’Association des apprentis américanistes (ASAPAM), en ligne.
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