Évènements

Cannibalismes et sacrifices humains. Triangulations méso-andino-amazoniennes

Séminaire du GERM

Vendredi 05 Mai 2017 14:30 - 16:30
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

cannibalisme 5maiL'introduction à ce travail collectif sera faite par Vincent HIRTZEL à partir d'un article à paraître et d'une synthèse, qui seront discutés par deux intervenants, Antoinette MOLINIÉ et Philippe ERIKSON, avant la discussion générale. Vous trouverez ici l'argument et le mode de réflexion proposés pour ce nouveau thème.

Un verre clôturera ce premier pas d'un ensemble d'interventions à partir de l'automne.


Germ : Groupe d’enseignement et de recherche sur les Mayas et la Mésoamérique

Le Germ, centre spécialisé du Lesc (UMR 7186), en association étroite avec ArchAm (UMR 8096), a été créé dans le but de fédérer des chercheurs en sciences humaines provenant de différentes disciplines (archéologie, ethnologie, épigraphie, ethnohistoire, linguistique) autour de projets dont les termes requéraient d’associer les unes et les autres.

Il assure des activités de recherche, de documentation, d’enseignement, de formation et d’accueil de chercheurs et d’enseignants de haut niveau, ainsi que d’étudiants issus de plusieurs institutions françaises et étrangères. Le Germ coordonne le GDRI Ritmo (2015-2018) « Créer, détruire, transformer en Mésoamérique : les modalités des actions rituelles et leurs inscriptions temporelles ». Dans ce cadre d’axes de recherche (récemment Géographies du sacré, Le parallélisme, Frontières épaisses, Frontières temporelles, Récits bibliques et narrations indigènes), le GERM organise des séminaires réguliers ainsi que des colloques internationaux, suivis de publications collectives. Le Germ observe trois principes majeurs de fonctionnement : la confrontation et la collaboration entre disciplines en privilégiant les analyses de données de terrain ; la comparaison avec des terrains d’aires géographiques et/ou culturelles proches mais également lointaines ; et le partage des connaissances par un enseignement théorique et pratique multiple qui associe également géographes, sociologues, dialectologues.

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