Évènements

Atelier Chine alternatif: Comment les collègues et étudiants chinois comprennent (ou pas) la mobilisation en France…

Atelier « Chine »

Télécharger au format iCal
Vendredi 31 Janvier 2020 10:30 - 13:00
Salle 304F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Le séminaire Atelier Chine participe au mouvement de mobilisation contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche LPPR, avec le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative et le département d'Anthropologie de l'Université Paris Nanterre.

 
Après une discussion collective sur la façon dont les collègues et étudiants chinois comprennent (ou pas) la mobilisation en France et les difficultés à faire une thèse quand on est doctorant (français ou étranger), Ko Peiyi nous parlera de la fin de sa thèse et présentera son (presque) dernier chapitre « La cosmologie, les préceptes divins et l’éducation morale (shanjiao 善教)dans le “Confucianisme populaire”: étude axée sur les livres du phénix (luanshu 鸞書)”rédigés” par les Hakka du Grand Meinong de Taïwan ».

 


image chineL’atelier « Chine » réunit (depuis 1999) des chercheurs et des doctorants en ethnologie ayant tout d’abord pour objectif de présenter leurs matériaux de terrain recueillis dans de multiples régions de la Chine (Canton, Fujian, Hebei, Hubei et Hunan, Shaanxi et Shanxi, Yunnan, Zhejiang, et autres), de Taiwan, du Tibet, et même de Polynésie, et de soumettre leurs recherches personnelles portant sur des thèmes tout aussi divers à l’œil critique des autres participants.

C’est dire que la frontière entre Han et « minorités nationales » est franchie constamment dans l’idée, précisément, de décloisonner la connaissance localisée de chacun sur la société chinoise, tout en bénéficiant du regard très pointu de chaque spécialiste sur son domaine de recherche. Il s’agit en somme de comprendre plus généralement ce que c’est qu’être « Chinois » à travers les multiples facettes de l’objet ainsi créé, et d’analyser la société contemporaine avec les outils particuliers de l’ethnologie.

L’atelier fonctionne comme un groupe de recherche, c’est-à-dire que sa dynamique se fonde sur la participation assidue et sur l’engagement de chacun. Certains thèmes communs surgissent de ce croisement répété des travaux des uns et des autres (le corps, l’écriture, la politique de patrimonialisation, etc.). Ils font alors l’objet d’un séminaire spécifique de l’Atelier et peuvent donner lieu à des journées d’étude, voire à des publications. Par ailleurs certains objectifs, distincts du travail de chacun, peuvent être mis en chantier collectivement, ponctuellement (l’exposition universelle Shanghai 2010).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • Laboratoire
  • Évènements
  • Atelier Chine alternatif: Comment les collègues et étudiants chinois comprennent (ou pas) la mobilisation en France…