Publication
Archiver au Moyen-Orient. Fabriques documentaires contemporaines
Présentation
Jihane Sfeir
Qu’est-ce qu’un document d’archives dans le Moyen-Orient contemporain ? Comment le façonner et comment le rendre efficace ? Quels en sont les enjeux de mémoire, de pouvoir, mais aussi de vérité, qui en modèlent les contours ?
Des archives orales de la nakba, la « catastrophe » palestinienne, accumulées pour pallier l’absence d’archives « classiques » ; des photographes libanais lancés dans un projet d’archivage de la photographie ; des bureaucrates ottomans essayant d’archiver l’eau ; mais aussi des caisses d’archives de l’État libanais qui disparaissent puis réapparaissent ; un flamboyant bâtiment d’Archives nationales sans archives, ou presque, dans le Golfe ; la fabrication d’archives de la guerre civile libanaise fictives, mais qui auraient pu exister…
Par une exploration éclectique de lieux dans lesquels sont constitués, conservés ou mobilisés des documents historiques, ce livre examine différentes manières de faire de l’archive aujourd’hui. Il étudie les espaces savants dans lesquels le document historique devient un objet d’intérêt, pour la possession et la conservation duquel sont mobilisés des hommes, des machines, des institutions, des techniques et des savoir-faire. En déplaçant l’examen de l’archive vers celui de ses pratiques et de ses expérimentations, il interroge les formats matériels du passé à partir desquels se dit et se transmet aujourd’hui l’histoire dans les pays du Moyen-Orient.
Christine Jungen est anthropologue au CNRS. Elle est l’auteure de Politique de l’hospitalité dans le Sud jordanien (IFPO-Karthala, 2009).
Jihane Sfeir est historienne, professeure à l’Université libre de Bruxelles et directrice de l’Observatoire des Mondes arabes et musulmans (MSH/ULB). Elle est l’auteure de L’exil palestinien au Liban (IFPO-Karthala, 2008).
Ont contribué à cet ouvrage : Marc Aymes, Stefanie Baumann, Sylvaine Camelin, Jean-Charles Depaule, Candice Raymond, Karène Sanchez Summerer, Anna Théodoridès.